Santé et forme

La coupe menstruelle, on l'adopte ou pas?

Getty Images Auteur : Elle Québec Crédits : Getty Images

Santé et forme

La coupe menstruelle, on l'adopte ou pas?

«Lorsqu'une de mes amies m'a confié que la coupe menstruelle avait changé sa vie, j'avoue avoir été plutôt sceptique. J'imaginais que seules les granos finies utilisaient ce récipient en silicone pour recueillir le sang de leurs menstruations. Mais mon amie (qui n'est pas plus grano que moi) m'a donné un argument de taille: "Imagine: tu peux la porter pendant 12 heures sans craindre les fuites!" Cette perspective m'a convaincue de tenter au moins une fois l'expérience.

Premier constat: la coupe menstruelle ne convient pas à toutes les filles. Celles qui sont moins à l'aise avec leur corps n'apprécieront pas de devoir l'insérer avec leurs doigts. D'autres répugneront à vider leur sang dans la cuvette, puis à laver la coupe avec du savon doux. Pour ma part, il a fallu quelques tentatives avant que je me sente tout à fait à l'aise, mais je dois admettre que j'aurais maintenant du mal à m'en passer!

Évidemment, il y a l'argument écologique qui peut faire pencher la balance: une femme utilise en moyenne 300 tampons ou serviettes hygiéniques par année. Calculez combien vous en avez jeté dans les poubelles depuis que vous avez vos règles et vous aurez certainement une idée de votre empreinte écologique... Et le facteur économique entre aussi en ligne de compte: la coupe menstruelle coûte environ 40$ et peut être utilisée pendant plusieurs années.

Il reste que, pour moi, le principal avantage qu'elle offre est un sentiment de liberté. Pas besoin de traîner des serviettes hygiéniques dans son sac, pas la peine de courir aux toilettes changer de tampon; je peux oublier que j'ai mes règles pendant la moitié de la journée. Et, contrairement aux autres protections, la coupe ne laisse aucune chance aux odeurs de se développer. Alors, oui, ça vaut la peine de l'adopter!»

CATHERINE, 32 ANS  

À DÉCOUVRIR:
Règles: nos astuces pour atténuer la douleur
Les 10 principes de la mangeuse intuitive
10 trucs pour avoir un corps en santé

Commentaires
Partage X
Santé et forme

La coupe menstruelle, on l'adopte ou pas?