Santé et forme

Je suis spirituelle, et vous?

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Elle Québec

Santé et forme

Je suis spirituelle, et vous?

Pire, avez-vous été échaudée par un gourou qui vous a promis le bonheur pour seulement 10 versements de 39,99 $? Pourtant, vous vous posez plein de questions (du genre «Est-ce que ma vie me ressemble?») et, passé 40 ans, vous avez envie de donner un sens à votre existence. Afin de trouver des réponses et de faire les changements qui s'imposent, il n'existe - hélas! - aucune recette miracle.

Étant moi-même passionnée par cette démarche, j'apprécie les auteurs qui ont découvert leur voie et qui proposent des outils pour qu'on puisse faire de même. Je pense notamment à Eckhart Tolle et à son ouvrage A New Earth (Nouvelle terre), devenu bestseller après qu'Oprah Winfrey en eut parlé dans son émission l'an dernier.

Il y a aussi Matthieu Ricard, ancien chercheur et traducteur français du dalai-lama, et Thich Nhat Hanh, un moine bouddhiste très engagé. Dans ce «nouveau» discours spirituel, on ne fuit pas la réalité, on l'embrasse et on la transforme. On ne dénigre pas l'expérience humaine, on l'honore.

À lire pour s'élever l'esprit...

  • Nouvelle terre, Eckhart Tolle, Ariane
  • Plaidoyer pour le bonheur, Matthieu Ricard, Pocket
  • Le miracle de la pleine conscience, Thich Nhat Hanh, J'ai lu

 

La version originale de cet article a été publié dans l'édition février-mars 2009 du magazine Vita.

Commentaires
Partage X
Santé et forme

Je suis spirituelle, et vous?