Santé et forme

Fruits et légumes: 8 choix gagnants!

Auteur : Elle Québec

Santé et forme

Fruits et légumes: 8 choix gagnants!

Le cantaloup
Vitamines A et C, potassium et folates font partie des richesses du cantaloup. Bien mûr, il se déguste nature ou dans les salades de fruits. Apprêté avec du jambon de Parme, il se transforme en une entrée estivale parfaite!

Le bleuet
De tous les fruits et légumes, c'est le plus riche en antioxydants. Il contribue à la prévention du vieillissement, à la santé du cœur, et il protège contre le cancer. Plus les bleuets sont foncés, plus ils contiennent de substances bénéfiques pour la santé. On ajoute volontiers de ces petits fruits aux céréales et au yogourt tous les jours, question de profiter de leurs vertus. Et pour s'en régaler toute l'année, on pense congélation!

Le melon d'eau
Ce fruit rafraîchissant (composé à 92 % d'eau), qu'on appelle aussi pastèque, a la particularité d'être riche en lycopène, comme la tomate. Il n'apporte que 54 calories par tasse et contient de la vitamine C et du potassium.

La fraise
Ce joyau du Québec est assurément le fruit qu'on attend avec le plus d'impatience! Grâce aux variétés tardives, on peut maintenant profiter des fraises fraîches jusqu'à l'automne. Elles contiennent de la vitamine C et des folates, tout en ne comptant que très peu de calories (environ 47 par tasse). Notre suggestion: les napper de yogourt nature pour obtenir un savoureux dessert santé, ou les mixer avec du lait (ou une boisson de soya) pour déguster un délicieux smoothie, la collation idéale après une activité physique. La tomate
La voilà enfin, la tomate des champs gorgée de soleil! Ce fruit-légume, qui renferme seulement 23 calories, s'intègre parfaitement à nos menus allégés de l'été. La tomate est une source de fibres et elle est aussi riche en vitamine C. Elle contient de plus du lycopène, un antioxydant qui réduit les risques de cancer de la prostate. On la savoure fraîche, simplement arrosée d'huile d'olive et garnie de basilic, ou cuite dans un peu d'huile (l'absorption du lycopène sera alors maximisée) pour accompagner une grillade ou un filet de poisson blanc.


Le brocoli
C'est un des légumes les plus riches qui soient en vitamines et en minéraux: vitamine C, folates, calcium et potassium comptent parmi ses atouts nutritionnels. Il renferme aussi du sulforaphane, une composante aux propriétés anticancéreuses reconnues qui préviendrait également les ulcères d'estomac. On le consomme en crudités, cuit à la vapeur ou sauté à l'asiatique. Astuce enfants: on l'ajoute à une omelette ou on le sert gratiné!

Les épinards
Les épinards sont peu caloriques, riches en fibres, en magnésium, en vitamine A et en folates. Ils contiennent aussi de la lutéine, une vitamine excellente pour prévenir les problèmes de vision liés à l'âge et réparer les dommages causés par le soleil. Même si le fer et le calcium des épinards sont peu absorbés par l'organisme, ces verdures figurent parmi les super-légumes à intégrer le plus souvent possible à notre menu. Simple et délicieux: de jeunes pousses tendres arrosées d'une vinaigrette à l'huile de noix.

Le poivron
Peu calorique, le poivron est riche en vitamine C et en potassium. On le choisit rouge, orange ou jaune, couleurs qui indiquent leur valeur nutritive supérieure à celle du poivron vert. Celui-ci étant cueilli avant sa maturité complète, il n'a pas le temps d'atteindre son plein potentiel vitaminique. On l'aime cru (en salade ou avec une trempette), farci ou grillé.
Commentaires
Partage X
Santé et forme

Fruits et légumes: 8 choix gagnants!