Santé et forme

Foie, notre plan détox

Auteur : Elle Québec

Santé et forme

Foie, notre plan détox

Le foie filtre le sang, neutralise les substances toxiques et évacue celles-ci par la bile, qu'il sécrète et qui est indispensable pour digérer les graisses. Il transforme également les nutriments en énergie pour l'organisme et régularise le taux de glycémie et de cholestérol. Sa fonction est essentielle pour la bonne santé du corps. «Le rôle du foie est d'éliminer les déchets. Il a donc le pouvoir de s'autonettoyer, explique Nathalie Jobin, nutritionniste et cofondatrice du Centre de référence sur la nutrition humaine Extenso.

Les signaux d'alarme
Organe plutôt discret, le foie n'est pas du genre à sonner l'alarme lorsqu'il ne se sent pas bien. La fatigue, la mauvaise haleine, les nausées, les migraines, l'irritabilité, les problèmes de digestion, les ballonnements, la prise de poids, le transit intestinal perturbé et même les éruptions cutanées peuvent signaler qu'il a accumulé trop de toxines. «Pour l'aider, on évite de consommer de l'alcool pendant quelques jours et de manger des aliments riches en matières grasses. On privilégie aussi les fibres, les fruits et les légumes», poursuit la nutritionniste.

La solution verte?
Plusieurs plantes favorisent le drainage des toxines. C'est le cas de la menthe poivrée, de la mélisse, de la verveine et de l'ortie. Grâce à leur effet diurétique, le thé vert, le sureau, l'écorce de bouleau et les queues de cerises évacuent aussi les toxines. Le fenouil, la sauge et le romarin contribuent à une meilleure production et évacuation de la bile, alors que le chardon-Marie et le boldo sont connus pour leur action calmante. À nous d'en profiter!


Photo: Istockphoto

 

Drainer
La première chose à faire est de boire le plus d'eau possible. En faisant circuler les toxines vers les reins, l'eau permet de bien drainer notre organisme et d'évacuer les substances qui le polluent.

Bien manger
On évite les graisses animales et l'alcool, et on remplit notre assiette d'aliments santé au pouvoir nettoyant, qui favorisent le drainage et fournissent de bonnes enzymes à notre métabolisme.

Bouger
L'activité physique améliore la circulation sanguine, oxygène et filtre le sang, et permet d'évacuer les toxines par la transpiration.

Se relaxer
Le travail du foie est facilement perturbé par le stress. Un bon conseil: se détendre. Par exemple, on s'offre une journée au spa. La chaleur du hammam ou du sauna permet de libérer les toxines par la peau. Pratiquer le yoga et prendre de grandes respirations par le ventre stimulent aussi le travail du foie.

Réchauffer
Puisque c'est à une température située entre 39 °C et 41°C que le foie fonctionne le mieux, on peut réchauffer ce dernier avec une bouillotte. La chaleur stimulera son bon fonctionnement et l'aidera à éliminer les déchets.

Prévenir
Se priver de nourriture toute la journée parce qu'on est invitée à souper n'a rien de bon. On arrive affamée et on engloutit tout ce qui nous tombe sous la main. On prend plutôt une légère collation qui nous soutiendra et nous évitera de faire de mauvais choix.

Les aliments gagnants
  • Le citron désengorge le foie tout en aidant la bile dans son travail.
  • L'artichaut nettoie le foie et favorise la sécrétion de la bile.
  • Le chou débarrasse l'organisme des toxines et des matières grasses.
  • La betterave facilite l'élimination des déchets et la dissolution des acides gras.
  • Le cresson stimule la production de globules rouges et la sécrétion d'enzymes purifiantes.
  • Le kiwi, excellente source de vitamine C, mène une dure lutte contre les radicaux libres.
  • D'autres aliments à privilégier: le pissenlit, le radis noir, le haricot vert, la carotte, le raisin, la pomme et le pamplemousse.
  • Commentaires
    Partage X
    Santé et forme

    Foie, notre plan détox