Santé et forme

En forme: nos bons plans pour le printemps

istockphoto.com Auteur : Elle Québec Crédits : istockphoto.com

Santé et forme

En forme: nos bons plans pour le printemps

S'activer en douceur

Allez, hop! On s'étire le dos, on se dégourdit les jambes, on fait travailler ses biceps, bref, on suit le programme de remise en forme élaboré par Mélissa Bauco, entraîneuse et coordonnatrice des classes de groupe au Midtown Le Sporting Club du Sanctuaire.

1. On s'initie au yoga et au Pilates

Les étirements proposés par ces deux gymnastiques douces favorisent la détente, améliorent la flexibilité, redressent la posture et dissipent les tensions tout en permettant de reprendre contact avec son corps.

2. On se muscle sans douleur

Il n'y a pas de secret: pour obtenir un corps bien découpé, il faut soulever des poids... mais pas nécessairement des haltères! On peut très bien utiliser des objets du quotidien. Par exemple, pour se sculpter des biceps à la Madonna, on prend une boîte de conserve dans chaque main, on plie les bras à 90° et on replie les coudes de façon à ramener les contenants vers les épaules. On pratique deux ou trois séries de 15 répétitions pour chaque bras, à raison de trois fois par semaine. On souhaite raffermir aussi ses fesses et ses jambes? Alors, on fait toutes ses courses à pied. La marche, combinée au transport des sacs d'épicerie, aidera à redessiner la silhouette.

3. On dynamise son mode de vie

C'est en bougeant qu'on fait fondre les graisses. Pour ça, pas besoin d'aller au gym. Il suffit de modifier un peu ses habitudes. Par exemple, on prend l'escalier au lieu de l'ascenseur; on descend du bus ou du métro deux arrêts plus tôt; on gare la voiture à l'autre bout du stationnement ou, mieux, on la troque contre le vélo. On marche avec entrain de façon à accélérer son rythme cardiaque et on profite de l'occasion pour respirer à fond. Une bonne oxygénation optimise la capacité de concentration.

4. On surveille sa tenue

Qui dit mauvaise posture dit maux de dos et... coup de vieux! Mélissa Bauco recommande l'exercice suivant pour redresser la colonne vertébrale: en position debout, rentrer le ventre et ramener les épaules vers l'arrière. Répéter plusieurs fois par jour, à la maison, dans le métro ou même dans une file d'attente. Au bureau, remplacer sa chaise par un ballon d'exercice qui obligera à adopter une bonne posture en faisant travailler les abdominaux et les cuisses.

 Cultiver sa zénitude

Pas besoin de partir en retraite au Tibet pour atteindre la paix de l'esprit. Deux pros nous apprennent à retrouver le calme... rapidement!

1. On s'initie au shiatsu

Souvent décrit comme une forme d'acupuncture sans aiguilles, le shiatsu, technique de massage japonaise, favorise l'équilibre corporel par des pressions, des pincements et des élongations. Josée McCann, thérapeuthe multidisciplinaire, explique qu'on peut augmenter son niveau d'énergie en pressant sur le petit creux situé 10 cm sous la rotule du genou, du côté externe du tibia. Pour déjouer le stress, elle prescrit des pressions répétées sous le pied, à la jonction de la voûte plantaire et de la partie charnue à la base des orteils. Sujette aux migraines? On pince l'interstice situé entre le pouce et l'index.

2. On s'oxygène à fond

Dans les moments de stress intense, on se concentre sur sa respiration. Le simple fait d'inspirer et d'expirer profondément apaise l'esprit et chasse les idées noires.

3. On découvre l'automassage

Jenny Ellis, massothérapeute à la clinique Skins de Brossard, recommande de délier les muscles endoloris au moyen d'une balle de tennis. «On se couche sur le dos et on la fait rouler là où on a mal.»

4. On rêve sa vie

Immobile et en silence, on visualise les choses qu'on souhaite voir se concrétiser. Josée McCann nous encourage à mettre nos cinq sens au service de notre imagination. La thérapeute constate que cette méditation peut également nous aider dans nos relations interpersonnelles. «Imaginer un meilleur dialogue et un dénouement heureux aux conflits permet de prendre un certain recul et de mieux interagir avec les autres.»

5. On détend ses extrémités

On se sert d'une crème pour masser ses doigts et ses orteils phalange par phalange en effectuant des pressions, des lissages et des mouvements de palper-rouler. Relaxation assurée! 

6. On s'abonne au bonheur

On ponctue le tourbillon du quotidien de menus plaisirs. On rigole avec les collègues autour de la machine à café, on chante à tue-tête dans sa voiture (beaucoup mieux que de pester contre le trafic!), on se délasse dans un bon bain avant d'aller dormir... Bien souvent, ça ne coûte rien de se faire du bien!

7. On pratique l'aromathérapie

Les huiles essentielles aident à soulager les petits bobos. On a mal à la tête? On se frictionne les tempes, la nuque et les sinus avec deux ou trois gouttes d'huile de menthe poivrée. Des courbatures? On se frotte avec un mélange d'huile d'amande douce et d'huile essentielle de marjolaine.


Bien se régaler

Il n'y a rien comme les aliments santé pour retrouver sa vitalité! Stéphanie Jamain, nutritionniste-diététiste chez ATP, nous met toutefois en garde contre les cures purifiantes qui, à son avis, sont inutiles. En effet, le foie, explique-t-elle, se charge naturellement de faire le tri entre les vitamines, les minéraux et les déchets; par conséquent, il ne sert à rien de carencer son organisme en lui faisant subir un régime censé le désintoxiquer. Mieux vaut stimuler son métabolisme en adoptant les bonnes habitudes suivantes:

1. On boit jusqu'à plus soif

On élimine les toxines en consommant de 1,5 L à 2 L de liquides par jour. On se désaltère donc en buvant de l'eau, des tisanes, des bouillons, des jus de fruits ou de légumes, du lait ou des boissons de soya. En revanche, on limite sa consommation de thé et de café, des boissons qui contiennent de la théine ou de la caféine, des diurétiques naturels. Quant aux boissons gazeuses, on les oublie!

2. On colore son assiette

Plus les fruits et les légumes sont colorés, plus ils sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants. On consomme cinq portions de fruits et légumes par jour afin de maintenir un niveau d'énergie élevé et de prévenir le vieillissement prématuré.

3. On prône la diversité

On se régale de poissons gras, comme le saumon, le maquereau et la sardine. Bourrées d'oméga-3, ces espèces rendent la peau douce et la chevelure soyeuse. On succombe aussi aux germinations (luzerne, fèves germées) et aux grains entiers. Sources de fibres, ces derniers favorisent un bon transit intestinal et, de ce fait, l'élimination des toxines.

Petit extra
On saupoudre des graines de chia sur les sautés et les salades. Riches en fibres, en calcium et en oméga-3, les graines de cette plante aideraient à protéger des troubles cardiovasculaires et à réduire la tension artérielle.

 

À LIRE: Guide de remise en forme pour paresseuses

 

 

Commentaires
Partage X
Santé et forme

En forme: nos bons plans pour le printemps