Santé et forme

En forme à la piscine

En forme à la piscine

Aqua forme Auteur : Piscine

Santé et forme

En forme à la piscine

Et si on se jetait à l'eau? Zoom sur les cours d'aquagym les plus branchés de l'heure.

LA MONOPALME
Le principe
Ce mélange de natation traditionnelle et de nage en immersion se pratique à l'aide d'une seule palme qui jumelle les deux pieds et permet d'atteindre des vitesses phénoménales. Cependant, mieux vaut avoir du souffle, car l'une des conditions sine qua non pour s'adonner à cette activité, c'est d'être capable de nager 50 mètres (une longueur de piscine) sous l'eau. Fesses et cuisses sculptées, garanti!
Pour qui?
Les super-nageuses qui font régulièrement des longueurs en piscine et qui veulent améliorer leurs performances.

Équipement
Un maillot de bain et une monopalme (fournie par le club).
Où le pratiquer?
Au CEPSUM de l'Université de Montréal.

L'AQUA-FITNESS
Le principe
S'adonner à une séance de mise en forme et de musculation légère en eau peu profonde. On troque les machines pour des accessoires comme des nouilles (longs cylindres en styromousse), des haltères, des élastiques, des ceintures et des bracelets munis de poids, et des gants palmés. Le but de l'Aqua-fitness (appelé aussi Aqua-wellness, Aquaforme ou Aquasport) est de renforcer et tonifier les muscles en douceur. En effet, la résistance hydrodynamique amplifie le travail cardiovasculaire tout en massant chacune des parties du corps.
Pour qui?
Les mordues de gym en tout genre, les filles rondes et celles qui ont les articulations fragiles.
Équipement
Un maillot de bain et des chaussures antidérapantes de type chaussons de planche à voile.
Où le pratiquer?
Au Centre culturel et sportif Regina Assumpta, au Sporting Club du Sanctuaire, au Centre sportif de l'UQAM, au YMCA Westmount, au PEPS de l'Université Laval, à Énergie-Cardio Vieux-Montréal, au Service du sport et de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke.L'AQUA-SPINNING
Le principe
Faire du vélo stationnaire dans l'eau! Comme dans une salle de gym, les participantes, le postérieur bien calé sur des bicyclettes stabilisées au fond de la piscine, pédalent de toutes leurs forces, motivées par un coach qui les aide à visualiser un circuit au grand air. Extra pour maximiser l'effort et stimuler la compétitivité.
Pour qui?
Les sportives en forme qui adorent les exercices cardiovasculaires intenses.
Équipement
Un maillot de bain et des chaussures antidérapantes. Le vélo est fourni!
Où le pratiquer?
Au Centre sportif de l'UQAM.

L'AQUA-BOXING
Le principe
Effectuer dans l'eau des mouvements de bras et de jambes qui s'inspirent de la boxe thaïlandaise afin d'augmenter notre tonus musculaire. Souplesse et aisance à exécuter des mouvements rapides sont indispensables à la pratique de cette activité. En effet, même si l'eau atténue la force des coups, l'exercice exige de la rapidité dans les mouvements. Très physique.
Pour qui?
Les mordues de sports de combat et de kick-boxing qui possèdent une certaine souplesse.
Équipement
Un maillot de bain et des chaussures antidérapantes.
Où le pratiquer?
Au Centre culturel et sportif Regina Assumpta, au Centre sportif de l'UQAM.

L'AQUA-JOGGING
Le principe
Contrairement aux autres activités, le jogging nautique se pratique en eau profonde. Autrement dit, on n'a pas pied! Pas de panique, on garde tout de même la tête hors de l'eau. Pour stabiliser le corps et éviter de couler ou de chavirer en pleine course, on fixe à la taille une ceinture spéciale dont le poids est ajusté en fonction de notre body.
Pour qui?
Les coureuses dans l'âme qui savent bien nager et sont à l'aise dans le grand bassin.
Équipement
Un maillot de bain, et c'est tout.
Où le pratiquer?
Au Centre culturel et sportif Regina Assumpta, au Centre sportif de l'UQAM (cours Aqua-Extrême), au PEPS de l'Université Laval (cours Aquaforme en eau profonde), au Service du sport et de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke.

L'AQUA-STEP
Le principe
Au rythme de la musique, on grimpe sur une planche de step placée au fond de l'eau, puis on descend en cadence, en suivant la routine proposée par l'entraîneur. Bien sûr, la résistance hydrodynamique de l'eau augmente l'efficacité de l'exercice... Bref, ça muscle les cuisses!
Pour qui?
Les fans de step, les filles rondes et celles qui ont les articulations fragiles.
Équipement
Un maillot de bain et des chaussures antidérapantes.
Où le pratiquer?
Au Centre culturel et sportif Regina Assumpta (cours Aqua-Tri-Gym).
Commentaires
Partage X
Santé et forme

En forme à la piscine