Santé et forme

Comment éviter de prendre du poids pendant les Fêtes?

Elle Québec
Santé et forme

Comment éviter de prendre du poids pendant les Fêtes?

On arrive dans une période de l'année remplie de pièges nutritionnels. Voici les solutions de Jonathan Tremblay, expert en santé et nutrition, pour les déjouer.
  • Piège 1: Se priver de goûter aux plats riches en gras ou en sucres pour garder sa ligne.

La solution Choisissez deux à trois plats qui vous font envie ou prenez la moitié d'une portion du mets convoité et savourez-les! Vous éviterez ainsi de vous sentir frustrée et de vous empiffrer en janvier, pour rattraper.

  • Piège 2: Arriver à un dîner tardif le ventre vide et engouffrer tout ce qui nous passe sous la main.

La solution Prenez une collation nutritive (yogourt, fromage, noix, etc.) avant de quitter la maison, puis buvez beaucoup d'eau avant le repas. Des bons coupe-faim qui évitent de se précipiter sur le buffet!

  • Piège 3: Remplir son assiette à raz-bord et se resservir pour goûter à tous les plats du buffet.

La solution Voyez ce qui est offert, puis choisissez uniquement ce qui vous fait envie. Le but est de vous servir une assiette raisonnable et de retourner au buffet seulement pour le dessert. Pour éviter la tentation, prenez le temps de mastiquer et discutez avec famille et amis.

  • Piège 4: En profiter pour savourer lait de poule, punch et autres boissons festives (et caloriques).

La solution Limitez la quantité d'alcool ingérée en sirotant lentement votre verre, en diluant votre consommation avec de l'eau minérale ou en optant pour des boissons non alcoolisées.

  • Piège 5: Sauter le gym et rester inactif parce qu'on a trop festoyé.

La solution Planifiez des siestes de 30 minutes pour vous requinquer et profitez des belles journées pour bouger tout en vous amusant. Patin, ski, raquette... ce n'est pas le choix d'activités sportives qui manque en hiver!

Merci à Jonathan Tremblay, chargé de cours en nutrition et en physiologie de l'exercice à l'Université McGill et l'Université de Montréal.

Quelle est la meilleure façon de perdre du gras au ventre? Cliquez pour lire la suite.

Commentaires
Partage X
Santé et forme

Comment éviter de prendre du poids pendant les Fêtes?