Santé et forme

Cinq sports pour s'amuser!

Auteur : Elle Québec

Santé et forme

Cinq sports pour s'amuser!

LE ZUMBA

C'est quoi Ce cocktail explosif composé de danse latine et d'aérobique est très en vogue en ce moment et compte désormais des adeptes aux quatre coins de la planète. Le concept? Faire de l'exercice en se déhanchant (rapidement) sur des chorégraphies mixant salsa, samba et mambo...

Pour qui? Pour celles qui, en vacances dans les Caraïbes, sont les premières à suivre des leçons de cha-cha-cha au bord de la piscine. Les autres devront laisser leur égo au vestiaire et tenter de suivre les mouvements en évitant les faux pas.

Ce qu'on aime L'ambiance résolument festive qui nous fait oublier qu'on est au gym. On se croirait plutôt dans une discothèque cubaine: on s'y amuse autant et on y a aussi chaud!

Où en faire? Au Y du Parc, 514 271-9622 ou ymcaquebec.org.
Coût 17 $ le cours d'une heure, 69 $ pour cinq cours.

Autre adresse zumba.com.

 

LA GYM SUÉDOISE

C'est quoi Sur une musique entraînante, on enchaîne une série de mouvements spécialement conçus par un kinésithérapeute pour muscler et raffermir le corps. Un exercice complet qui sollicite même les muscles les plus insoupçonnés, avec une bonne dose de cardio en prime.

Pour qui? Pour celles qui veulent combiner musculation, cardio, étirements et relaxation en une seule et même séance.

Ce qu'on aime Les enchaînements rythmés qui permettent de dépenser son trop-plein d'énergie. L'ambiance conviviale du cours - les élèves sont en cercle autour de la prof - et l'enthousiasme contagieux de l'instructrice, qui convainc même les allergiques au gym... en deux temps, trois mouvements!

Où en faire? Au Centre du Plateau, 514 690-4474 ou gym suedoise.ca.

Coût 10 $ le cours d'une heure, 120 $ pour 20 cours.

 

 LE TRX
C'est quoi Un jeu de sangles suspendues à une structure qui sert d'appareil de musculation. Les mains ou les pieds fixés aux courroies, on effectue des push-ups, des flexions de jambes, des exercices pour muscler les bras... en suant abondamment. Le défi? Soulever son propre corps plutôt que des poids. Ce qui n'est pas rien!

Pour qui? Pour les mordues d'exercice intense et les sportives à l'affût de nouveauté qui voudront à tout prix essayer cette technique mise au point à l'origine par les marines américains.

Ce qu'on aime On peut moduler l'intensité de l'exercice, car pour augmenter ou diminuer la résistance de l'appareil, il suffit de modifier l'inclinaison de son corps.

Où en faire? Au Midtown, 514 737-0000 ou midtownsanctuaire.com

Coût 100 $ pour 10 cours de 45 minutes chacun (exclusivement pour les abonnés du Midtown).

Autre adresse vicpark.com.

 

LE PATIN À ROUES ALIGNÉES

C'est quoi Des cours pour apprivoiser le patin à roues alignées ou améliorer sa technique afin d'être tout à fait prête pour l'été. Chaque mouvement (que ce soit le freinage, le virage ou le patinage arrière) est d'abord décortiqué par l'instructeur, puis mis en pratique par les élèves sur la piste du roulodôme du Taz.

Pour qui? De la novice qui s'agrippe à chaque lampadaire rencontré... à l'experte qui slalome entre les voitures, chacune y trouvera son compte puisque trois niveaux de cours sont donnés.

Ce qu'on aime Le sentiment de liberté qu'on éprouve en roulant...doublé du sentiment de sécurité, une fois qu'on a compris comment bien freiner! D'ici la belle saison, on peut aussi pratiquer son coup de patin sur la musique d'un D.J. durant les périodes de patin libre du vendredi soir.

Où en faire? Au Taz, 514 284-0051 ou taz.ca.

Coût 45 $ pour les trois leçons d'une heure et demie chacune.

 

LE BUDOKON

C'est quoi Des célébrités telles que Jennifer Aniston et Meg Ryan ne peuvent plus se passer de cette discipline alliant le yoga, les arts martiaux et la philosophie zen. Le but: accroître l'agilité, la force et la souplesse du corps au moyen de plusieurs routines inspirées de divers arts martiaux et du yoga.

Pour qui? Pour celles qui sont attirées par les arts martiaux sans combat et pour les amatrices de yoga qui veulent tester une discipline proche de la leur, mais plus intense. Ce qu'on aime Même s'il s'agit d'un sport de combat, on peut apprécier le budokon sans pour autant aller jusqu'au dit combat. La mission de ce cours: préparer peu à peu le corps à effectuer les enchaînements sans qu'il soit question d'affrontement. Celles qui auront la piqûre pourront, avec du temps et de la pratique, passer au niveau supérieur en joignant la Budokon Academy.

Où en faire? Aux Studios Lyne St-Roch, 514 277-1586 ou lynestroch.com.
Coût 16 $ le cours d'une heure et demie, 210 $ pour 20 cours.

Autre adresse budokon.com.

 

boxe.jpgÀ lire: La boxe au féminin

Commentaires
Partage X
Santé et forme

Cinq sports pour s'amuser!