Santé et forme

Cinq entraînements express pour femmes occupées

iStockphoto Photographe : iStockphoto Auteur : Elle Québec

Santé et forme

Cinq entraînements express pour femmes occupées

Power Cardio et CxWorx

Les cours de groupe intensifs ont la cote à l’heure actuelle! Voilà pourquoi on offre depuis peu le duo Power Cardio et CxWorx dans les différents centres Énergie Cardio. Le premier volet (chacun dure 30 minutes) représente l’entraînement cardiovasculaire par excellence. «Il fait appel aux mouvements de base de l’aérobie, mais sans nécessiter une maîtrise poussée de la coordination, ce qui rend la technique facile à intégrer», décrit Valérie Niro, entraîneuse pour la bannière. Quant au CxWorx, il s’axe sur la tonification des principaux groupes musculaires: dorsaux, abdominaux, fessiers et des épaules. Nul doute que l’endurance se situe au premier plan de cette épopée physique.

À LIRE: Cinq applications mobiles pour se remettre en forme

La clé: combiner!

Louisa Lagarde, entraîneuse au centre sportif du Collège Édouard-Montpetit, pense que la solution au manque de temps réside dans la pratique d’exercices multi-articulaires, soit ceux qui sollicitent plusieurs muscles à la fois, comme des fentes avec poids. «Ainsi, un entraînement efficace de 30 minutes suffit; pas besoin que ça dure deux heures.»

Info: Énergie Cardio

 

L'aérobie bonifiée

Si les années 1980 marquent les tendances actuelles de la mode, il en va de même dans le domaine de la mise en forme. En plus d’assister au retour des teintes fluo, on voit ainsi apparaître de plus en plus de cours d’aérobie, que l’on combine cette fois-ci à de la musculation pour obtenir un entraînement condensé d’une heure. Après l’incontournable échauffement destiné à stimuler le cardio, place au travail des muscles, qui varie au gré des séances. On offre plusieurs niveaux dans les différents centres et complexes sportifs, alors tenez-vous informée et amusez-vous!

Info: Aéro-tonus

Pour qui? Pour celles qui aiment bouger, qui ont du rythme, de l’énergie à dépenser et une heure pour s’évader.

Step by step: Une version step du cours d’aérobie (qui augmente le degré de difficulté de l’exercice) est aussi offerte dans plusieurs centres.

Step-combo: Centre du plateau

 

Entraînement sur l'heure du diner

Le temps manque en soirée ou pendant le week-end? Pas de panique! On intègre l’exercice physique à son quotidien. Ça commence par le trajet vers le travail. L’été, on s’y rend à vélo, et l’hiver, on stationne la voiture un peu plus loin question de marcher et de s’aérer pour ensuite amorcer la journée du bon pied. Après la matinée, on enfile un survêtement et on prend d’assaut les escaliers de l’immeuble. Des groupes le font déjà dans plusieurs tours de bureaux du centre-ville. On se dégourdit ainsi les jambes sans s’exposer aux intempéries. Celles qui préfèrent sortir dehors peuvent s’inscrire à un club de marche avec des collègues (ou le créer s’il n’en existe pas). Voilà une bonne manière de se changer les idées avant de replonger dans ses courriels!

On adopte cette habitude, parce que: Ça donne juste assez de temps pour brûler quelques calories avant de savourer le lunch qu’on s’est préparé. Kino-Québec, un programme du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, propose une foule d’idées pour bouger un peu durant sa journée de travail.

Informez-vous auprès de votre entreprise pour savoir quelles activités sont offertes à proximité du bureau.

 

Barre de fer

On se réjouit de voir que la barre de fer, habituellement lestée de lourds kilos et réservée à nos plus imposants voisins de gym, peut se révéler un outil d’entraînement efficace! Lorsqu’on la combine à un exercice cardio intensif, tous les principaux groupes de muscles se trouvent sollicités. On obtient alors une formidable dépense de calories (jusqu’à 600!), qu’on brûle à la sueur de son front au rythme des meilleurs succès de Lady Gaga.

Mise en garde: Sportives en herbe s’abstenir. «Ce n’est peut-être pas le cours le plus indiqué pour celles qui commencent à s’entraîner. Il demande une certaine adaptation puisqu’il comporte des mouvements très techniques. Ça peut tout de même représenter un beau défi à relever», précise Valérie Niro.

Le programme (60 minutes): Un échauffement, 10 exercices (un par chanson) de quatre à six minutes chacun et des étirements.

Zumba, si!
Si le tae boxe cardio avait la cote il y a 10 ans, la Zumba se trouve désormais sur toutes les lèvres (et dans tous les agendas), remarque Louisa Lagarde. Nombreuses sont celles qui se déhanchent sur des musiques et chorégraphies inspirées des rythmes latins, africains et indiens. Le côté festif de la danse rencontre ici celui de l’entraînement cardiovasculaire sous la forme de routines qui s’enchaînent. C’est l’activité physique par excellence pour bouger sans se lasser.

Au menu: Une bonne part de cardio et une grande dose de plaisir! Il n’est pas rare d’entendre crier «Zumba!» lorsqu’on passe près d’une salle d’exercice remplie de sportives enthousiastes.

Info: ZUMBA.com

 

À LIRE: Mon boot camp au Kenya

 

 

 

Commentaires
Partage X
Santé et forme

Cinq entraînements express pour femmes occupées