Santé et forme
13 mars 2012

Cinq applications mobiles pour se remettre en forme

Par Rim Boukhssimi

Auteur : Elle Québec

Santé et forme
13 mars 2012

Cinq applications mobiles pour se remettre en forme

Par Rim Boukhssimi

 Photo: Istock

 

imapmyfitness-250.jpgMapMyFITNESS

Qu'est-ce que c'est? On s'interroge sur les kilomètres parcourus lors de ses activités quotidiennes? Que ce soit pour un jogging, une marche, une balade à vélo ou même une visite à l'épicerie, MapMyFitness indique non seulement cette distance, mais également la vitesse à laquelle on a pratiqué la tâche ou l'exercice. Elle détermine aussi le total des calories dépensées et établit un calendrier de l'activité physique.

Photo: Istock

C'est pour qui? Pour celles qui veulent mesurer de façon exacte leurs efforts quotidiens.

Prix: gratuit

Les plus: En plus des «vraies activités» de remise en forme, on peut entrer manuellement celles qu'on fait à l'intérieur (on brûle des calories en faisant le ménage aussi!) et partager ses efforts sur Twitter. La fonction GPS n'est pas mal non plus, car elle permet de constater ses progrès et de s'en féliciter.

Les moins: L'application et son GPS ont parfois tendance à s'éteindre soudainement, mais l'éditeur promet pour très bientôt une mise à jour qui devrait y remédier.

Site Web: mapmyfitness.com

 

 

Workouttrainer-250.jpgWORKOUT TRAINER

Qu'est-ce que c'est? Workout Trainer est une application pour appareils Android qui se propose de jouer les entraîneurs sportifs afin de nous aider à nous tonifier. Une multitude d'exercices conçus pour muscler chaque partie du corps sont offerts sous forme de capsules audio ou vidéo et de photos.

C'est pour qui? Pour celles qui aimeraient bien s'entraîner grâce à leur téléphone intelligent et qui voudraient avoir sous la main des conseils sur les techniques à adopter pour, par exemple, raffermir leurs abdos ou s'étirer de façon efficace.

Prix: gratuit

Les plus: On a le choix entre plusieurs niveaux de difficulté, et les exercices font réellement transpirer!

Les moins: Si l'application est gratuite, il faut cependant payer pour avoir accès à certaines capsules vidéo et audio.

Site Web: play.google.com

 

 

Yoga-250.jpgYOGA STRETCH

Qu'est-ce que c'est? Yoga Stretch est une application pour iPhone qui nous accompagne dans notre pratique du yoga. On peut créer un programme sur mesure avec sa musique et ses positions préférées ou choisir l'une des routines proposées par un instructeur.

C'est pour qui? Pour celles qui n'ont pas le temps de suivre un cours, qui veulent s'entraîner en dehors de leurs séances de groupe ou qui ont simplement besoin d'un petit coup de pouce pour s'étirer et se détendre. Par ailleurs, cette application a gagné le prix d'excellence de l'iPhone Footprint en 2008.

Prix: 0,99$

Les plus: C'est vraiment agréable de pouvoir créer sa propre routine et la personnaliser en y ajoutant la musique qu'on aime.

Les moins: Il est quand même recommandé de suivre un cours en parallèle, car rien ne remplace un vrai prof! De plus, le yoga est certes une gymnastique douce, mais même si l'entraînement est virtuel, les risques de blessures sont bien réels.

Site Web: neildot.com

 

 

 

Couch5k-250.jpgCOUCH TO 5K

Qu'est-ce que c'est? Couch to 5K est une application pour iPhone qui a pour objectif de nous sortir du divan où on est affalée pour nous amener à courir cinq kilomètres sans souffrir en seulement neuf semaines. Trop beau pour être vrai? Le logiciel contient des programmes complets et motivants de 30 minutes. Ça vaut la peine d'essayer.

C'est pour qui? Pour celles qui ont perdu espoir de se remettre au sport un jour.

Prix: 2,99$

Les plus: Les programmes aident à rebâtir graduellement le cardio et l'endurance, et on s'aperçoit très vite qu'on se sent capable de courir ces cinq kilomètres sans marcher ni s'arrêter!

Les moins: C'est une application destinée uniquement aux vraies débutantes.

Site Web: c25k.com

 

 

Loseit-250.jpgLOSE IT!

Qu'est-ce que c'est? Lose It! est une application pour iPhone qui aide à faire le suivi de tout ce qu'on mange dans la journée. On entre son objectif de perte de poids et le temps qu'on se donne pour l'atteindre (en restant raisonnable), et elle calcule le nombre de calories auquel on a droit par jour. Ensuite, on n'a plus qu'à planifier ses menus et activités physiques. Lose It! a été recommandée par le New York Times.

C'est pour qui? Pour celles qui aimeraient tenir un journal de bord de leurs repas et mieux comprendre l'apport calorique des aliments afin de mettre en évidence leurs mauvaises habitudes.

Prix: gratuit

Les plus: C'est une application parfaite pour prendre conscience de tout ce qu'on mange dans une journée et comprendre d'où viennent les excès. De plus, elle fait le calcul des calories en tenant compte de celles dépensées en faisant du sport et procure une réelle motivation à qui veut avoir une vue d'ensemble de sa progression.

Les moins: La liste des aliments que propose l'application est restreinte. Il faut parfois trouver des équivalents à certains de ceux qu'on consomme.

Site Web: loseit.com

 

 

 

 À LIRE: Cinq nouveaux jeux vidéo pour se remettre en forme

 

 

Partage X
Santé et forme

Cinq applications mobiles pour se remettre en forme