Santé et forme

À chacune son massage

Elle Québec
Santé et forme

À chacune son massage

Fini, le temps où l'on se faisait masser une fois tous les cinq ans à la suite d'un torticolis ou d'une peine d'amour. Le massage, tonifiant ou relaxant, fait désormais partie de notre hygiène de vie. Pétrissage, percussions, balayage, effleurage, drainage... Les techniques pour réduire le stress ou recharger nos batteries sont multiples. Ne reste plus qu'à savoir quel massage nous convient le mieux avant de confier notre corps à des mains expertes.

POUR L'AVENTURIÈRE

Vous aimez vous laisser surprendre par des expériences nouvelles? Vous êtes sensible à la musique? On vous suggère …


Le massage par le son
Le principe Une méthode énergétique qui associe l'acupression au «toucher» du son, provenant de la voix ou d'un instrument (cloches et bol tibétains, fines percussions, etc.). Ces sons, produits tout près du corps et au-dessus des zones corporelles ciblées, percent les tensions musculaires et provoquent un effet de «résonance» bienfaisant dans les cellules.
Comment ça se passe C'est allongée et habillée qu'on reçoit les traitements manuels, sonores et vocaux de la thérapeute. En musicothérapie, la voix est considérée comme étant le plus curatif des instruments. Aussi la praticienne nous invite-t-elle parfois à émettre des sons avec elle tout en concentrant notre attention sur la région de notre corps qu'elle est en train de palper.
Les bénéfices Permet l'écoute consciente des sons et de sa propre voix pour s'ouvrir à son identité sonore et vibratoire. Associé à un toucher apaisant et énergisant, ce massage favorise l'harmonie et l'autoguérison.
Où s'informer Auprès de Pascale Mukti Beaudry, au (450) 224-8239; chez Kiné-Concept, au (514) 272-5463 (pour celles qui veulent recevoir la formation).

LIRE LA SUITE: Le parfait massage pour la sportive, la stressée, la frileuse...

 

POUR LA SPORTIVE

Vous avez toujours mal partout? Au dos, aux épaules, aux articulations? On vous suggère…

Le massage-yoga thaïlandais (ou LOTUS PALM)
Le principe Née il y a plus de 2 500 ans, cette technique combine l'acupression (travail énergétique), les étirements et la mobilisation du corps (travail mécanique). On appelle aussi ce type de massage «yoga assisté». Et pour cause, on demeure dans un état de parfaite passivité pendant que le thérapeute manipule notre corps dans tous les sens.
Comment ça se passe Le massage débute généralement dans une position qu'on a choisie. Le thérapeute se lance alors dans une fluide chorégraphie avec chaque partie de notre corps. On se retrouve tantôt dans une position d'étirement inopinée, tantôt le bassin en l'air, pendant que le thérapeute exerce en même temps des pressions le long des lignes d'énergie et des points d'acupression. On se rassure: la version nord-américaine de ce massage n'est pas douloureuse, contrairement à celle pratiquée en Thaïlande.
Les bénéfices Extra pour soulager les douleurs articulaires, les courbatures, les crampes et rééquilibrer l'énergie du corps.
Où s'informer Auprès de Lissa Guilbault, au (819) 322-3138 ou au (514) 580-2838; chez Lotus Palm School, au (514) 270-5713.

POUR LA SPIRITUELLE

Vous êtes de celles qui pensent que la santé naît de l'harmonie entre le corps, les émotions et la conscience? On vous suggère…

Le massage facial ayurvédique
Le principe Ce massage est l'un des nombreux outils utilisés en ayurvéda pour contribuer à restaurer et à maintenir l'équilibre physique, mental et spirituel des individus. Du sanskrit ayur (qui signifie autant «santé» que «vie») et veda (qui veut dire «connaissance»), ayurvéda est le nom donné à la médecine traditionnelle indienne, pratiquée depuis quelque 3 000 ans. «Connaissance de la vie» donc, mais par soi.
Comment ça se passe Étendue sur le dos, le corps recouvert d'un drap jusqu'aux épaules, on se laisse masser le visage et la tête par des mains enduites d'une huile chaude et délicatement parfumée. Cette huile et toutes les fragrances dont nous oint la thérapeute ont été choisies en respectant notre dosha (ou constitution). L'ayurvéda a établi trois grands types de constitution humaine en se basant sur le rythme et les particularités des éléments: vata (vent, espace), pitta (feu, eau) et kapha (terre, eau). La plupart des personnes sont constituées des trois dosha avec une prédominance pour l'un d'entre eux. Par ce massage, qui marie différents touchers (mouvements circulaires et longitudinaux, marmathérapie) dans la région des oreilles, de l'arcade sourcilière, du cuir chevelu, du contour des yeux, la praticienne s'applique à rééquilibrer notre dosha tout en nous faisant prendre conscience de notre respiration (comme pour le yoga).
Les bénéfices Détente des tensions du visage et de la tête, sensation d'apaisement et de régénération de l'esprit, éveil de l'intuition. Un massage qui donne envie de s'intéresser à l'ayurvéda.
Où s'informer Auprès d'Estelle Miousse, au (514) 527-3230.

POUR L'AFFAIBLIE

Vous collectionnez les rhumes, les grippes, les migraines et les indigestions? Il est temps de prendre votre système immunitaire par les ganglions! On vous suggère…

Le drainage lymphatique
Le principe Chaque individu possède entre 400 et 700 valeureux ganglions qui fabriquent les défenses du corps, filtrent les toxines accumulées dans la lymphe et la débarrassent des surplus d'eau qui s'y trouvent. En stimulant les ganglions grâce au drainage lymphatique (technique venant du Danemark), on améliore leur action fortifiante et purificatrice, activant ainsi la circulation de la lymphe vers le système sanguin.
Comment ça se passe La masseuse effectue de légères pressions répétitives accompagnées de mouvements reproduisant la circulation naturelle de la lymphe, en insistant sur certaines zones du corps.
Les bénéfices Diminution des problèmes liés à l'affaiblissement du système immunitaire, soulagement de l'effet «jambes lourdes» et réduction de
la cellulite après plusieurs séances.
Où s'informer Au Centre Myo-Massage, auprès d'Odette Labonté,
au (514) 272-7696.

POUR LA STRESSÉE

Vous vous sentez à l'étroit dans votre corps, comme si votre enveloppe charnelle vous empêchait de respirer? On vous suggère…

La fasciathérapie
Le principe Le but de cette technique est de libérer de leurs tensions les fascias, qui sont de fines membranes enveloppant nos organes, nos veines, nos vertèbres et les relient entre eux tel un vaste filet. Lorsque notre corps est soumis à un stress ou à une agression, ces fascias, généralement souples, se densifient et se figent.
Comment ça se passe Le fasciathérapeute effectue une série de mouvements doux et très lents sur les zones tendues pour décontracter les fascias. Même si ce toucher semble léger, il n'en est pas moins extrêmement profond. Il relance la circulation lymphatique et libère l'énergie du corps.
Les bénéfices Aide à soulager la fatigue et les troubles du sommeil, les états dépressifs, les problèmes respiratoires, les maux de dos.
Où s'informer Auprès de Lucie Ménard, au (514) 273-6378; à L'Association québécoise Méthode Danis Bois, au 1 866 262-7632.


POUR LA FRILEUSE

Vous voulez vous chouchouter en grand avec une approche qui va vous réchauffer de la nuque jusqu'aux orteils? On vous suggère…

Le massage aux pierres chaudes
Le principe Ce massage est inspiré d'une méthode ancestrale développée par les Indiens d'Arizona. Le but: masser l'ensemble du corps à l'aide de pierres volcaniques noires polies et chaudes pour une relaxation maximale.
Comment ça se passe Tout d'abord, la massothérapeute enduit le corps d'huiles essentielles aux parfums suaves. Puis, elle place des pierres préalablement chauffées sur le dos ou le ventre, au creux des mains et entre les orteils. Enfin, elle procède au massage, avec dans ses mains des galets qu'elle fait glisser sur les muscles et les méridiens. On se sent aussitôt enveloppée par ces multiples sources de chaleur qui nous réchauffent des pieds à la tête.
Les bénéfices En plus d'apporter une détente profonde et un bien-être quasi instantané, la chaleur, jumelée à l'utilisation des pierres sous différents angles, augmente la flexibilité des muscles.
Où s'informer Au Spa Eastman, en Estrie, au (450) 297-3009 ou au 1 800 665-5272.

À LIRE: Spas nordiques, les choix de la rédaction

  • En 1994, 17 % de la population québécoise avait consulté un
    massothérapeute. En 2002, ce pourcentage est passé à 37 %.
  • En médecine douce, les massothérapeutes sont les professionnels
    spécialisés les plus consultés du Québec.
  • Le stress est souvent considéré comme étant le mal du siècle dans notre société. En plus de s'attaquer à la santé physique, il est en voie de devenir, selon l'Association canadienne pour la santé mentale, le problème de santé mentale le plus important du pays. Ce qui entraîne des coûts sociaux énormes.
  • Selon plusieurs études, le fait de masser un corps déclenche chez ce dernier une «réponse de relaxation» conduisant à une diminution de la stimulation du système nerveux central et donc du stress.
  • Signe de reconnaissance des bienfaits de la massothérapie? De plus en plus de compagnies d'assurances remboursent les frais de massage que les employés ont payés pour les services d'un massothérapeute accrédité.
    (Source: Fédération québécoise des massothérapeutes.)
  • L'école Kiné-Concept organise à Montréal en mai prochain le deuxième congrès national sur la science du toucher. Le thème: En route vers la médecine intégrée.
  • Commentaires
    Partage X
    Santé et forme

    À chacune son massage