Santé et forme

5 conseils santé d'Aleksandra Wozniak

Auteur : Elle Québec

Santé et forme

5 conseils santé d'Aleksandra Wozniak

Gagner à dormir


Le repos, c'est champion! Comme je suis sans cesse sous l'effet de l'adrénaline, j'ai parfois de la difficulté à m'endormir, malgré la fatigue physique. Afin de trouver le sommeil plus facilement, j'évite de manger après19 h. Si je ne peux respecter cette consigne, je choisis un repas léger.

Avant d'aller au lit, je me détends enlisant ou en promenant ma chienne, Lili. Je dors au moins 8 heures chaque jour et, une fois par semaine, je m'offre une nuit de 10 heures. En plus de me permettre de récupérer toute mon énergie, ces deux heures de sommeil supplémentaires ravivent l'éclat de mon teint et préviennent les cernes.

 

Bien dans son assiette


Un athlète absorbe environ 3000 calories par jour, réparties en cinq petits repas. Je révise mon régime alimentaire chaque mois avec l'aide de ma nutritionniste, Geneviève St-Martin, de l'Université de Montréal. Elle m'a suggéré des menus et de bonnes idées afin d'équilibrer mes apports en protéines, en glucides, en fruits et en légumes. D'ailleurs, j'ai beaucoup plus d'énergie depuis que je consomme davantage de légumes! Bien que je m'entraîne beaucoup, je m'efforce autant que possible d'éviter les excès.

 

Le secret des joueuses de tennis est le même que celui des stars de cinéma: il faut boire beaucoup d'eau. J'en avale cinq litres par jour! Ma routine de soins pour le visage est très simple: je nettoie ma peau avec un savon pour bébés très doux. Le jour, j'applique une crème solaire contenant un FPS d'au moins 50, et le soir, un soin de nuit vitaminé. Je veille au bien-être de mon corps en le massant régulièrement avec un gel exfoliant et je prends aussi de bons bains chauds pour soulager mes muscles endoloris.


 

Adieu décalage horaire

Il est essentiel de dormir dans l'avion, surtout quand on fait un long voyage vers l'Asie ou l'Australie. Dans ces situations-là, je bois encore plus d'eau que d'habitude pour prévenir les maux de tête et les pannes d'énergie dues à la déshydratation. Je dois absolument me sentir d'attaque au moment de l'atterrissage puisque l'entraînement débute dès mon arrivée à destination. En plus, je dois souvent m'adapter à un nouveau climat.

Savoir rester zen 

J'ai la passion du tennis et j'ai toujours hâte d'être sur le terrain. Toutefois, je dois bien me préparer pour éviter d'être dérangée par la présence des caméras et des 20 000 spectateurs qui envahissent les gradins durant les grands tournois. Les techniques d'imagerie mentale et de respiration m'aident à rester concentrée. J'ai aussi l'habitude de me répéter les bons mots de mon père, mon entraîneur. Il m'encourage à conserver une attitude positive. D'ailleurs, c'est ma famille qui me motive à aller plus loin et à me dépasser. C'est un peu grâce à ma grande soeur Dorota, elle-même championne de tennis, que je suis rendue où je suis aujourd'hui. C'est elle qui m'a donné envie de jouer au tennis quand j'avais trois ans.

 

L'après-match

 Outre le tennis, je m'adonne au ski alpin et au patin en hiver. Mon autre passion? La mode. Après ma carrière en tennis, j'aimerais ouvrir une boutique où je vendrais des robes de soirée que j'aurais moi-même créées. Je dessine déjà quelques croquis...

 

Zumba-EQ248.jpgÀ lire:  Cinq sports pour s'amuser!

Commentaires
Partage X
Santé et forme

5 conseils santé d'Aleksandra Wozniak