Santé et forme

5 bénéfices à boire du vin rouge!

Les 5 bénéfices à boire du vin rouge

vin rouge Auteur : ELLE Québec

Santé et forme

5 bénéfices à boire du vin rouge!

Le vin rouge, bon pour la santé? Tout est question de modération! Voici cinq bonnes raisons de consommer un verre de vin rouge de temps à autre.


1. Il augmente le taux de bon cholestérol
Dans une étude portée sur des patients diabétiques de type 2, le vin rouge s’est avéré augmenter considérablement le taux de « bon » cholestérol HDL. Toutefois, afin de profiter de ses effets bénéfiques, il faut bien entendu boire avec modération. Les recherches suggèrent que l’idéal est de consommer un verre de vin rouge le soir.

2. Il combat le rhume et la grippe

Si la croyance populaire veut que l’alcool affaiblit le système immunitaire, des recherches ont pourtant prouvé l’inverse. Une étude espagnole a même révélé que ceux qui boivent deux verres de vin rouge par jour semblent beaucoup moins susceptibles d’attraper le rhume que les buveurs de bière ou de spiritueux. Encore une fois, la modération est essentielle.
 
3. Il peut aider à gérer le diabète de type 2
Bien que les diabétiques aient tendance à éviter l’alcool, une étude a démontré que boire un verre de vin au souper permet d’équilibrer le taux de glycémie chez les diabétiques de type 2.

 
 
4. Il peut réduire notre apport calorique
Il a été démontré que boire du vin rouge avant un repas augmente la sensation de satiété, nous incitant donc à moins manger. Bien sûr, il faut prendre en considération la teneur calorique du vin, mais tout comme le chocolat noir, ce dernier permet d’apaiser la faim.
 
5. Il augmente la durée de vie
Sans blague. Une étude menée sur une période de 29 ans a démontré que le taux de mortalité des buveurs de vin rouge est considérablement plus bas (34% ) que celui des fans de bière ou de vodka. Les chercheurs ont attribué ce constat au fait que le vin rouge regorge de polyphenols, un oligo-élément et antioxydant reconnu pour ses vertus protectrices qu’on retrouve également dans plusieurs fruits. Tout de même, ceci est un bon argument pour se permettre un verre de Merlot le soir, pas vrai!
 

À DÉCOUVRIR:
10 trucs pour avoir un corps en santé
10 trucs pour réduire les risques de cancer
Les meilleures terrasses à Montréal pour manger et boire un verre
Commentaires
Partage X
Santé et forme

5 bénéfices à boire du vin rouge!