Maquillage

Vox pop: les hommes nous préfèrent-ils avec du maquillage?

istockphoto.com Auteur : Elle Québec Crédits : istockphoto.com

Maquillage

Vox pop: les hommes nous préfèrent-ils avec du maquillage?

Cache-cernes, mascara, fard à joues... Devrait-on recourir au maquillage pour camoufler une légère imperfection, un petit bouton ou simplement pour rehausser les traits? Voici ce qu'en pensent dix hommes à qui nous avons adressé ces trois questions :

1 - Trouvez-vous que le maquillage rehausse ou enfreint la beauté?
2 - Si vous n'aviez à voir qu'une seule partie du visage maquillée, laquelle préféreriez-vous?
3 - Est-ce que la trace de rouge à lèvres laissée sur votre peau vous dérange au point que vous préfériez que votre douce moitié n'en porte pas?

 

Olivier, 25 ans, en couple depuis quatre ans.

1- « Personnellement, je préfère les femmes au naturel; une légère touche de maquillage peut toutefois contribuer à rehausser les qualités naturelles, mais trop, ça les enterre. Un coup de crayon bien placé fera ressortir votre regard de séductrice. Mais, la modération a bien meilleur goût. C'est une femme qu'on veut, pas un clown! »

2- « Les yeux... Une mince ligne de crayon. »

3- « Si tu décides de TE mettre du rouge à lèvres, garde-le sur toi. Ne m'inclus pas dans ton projet, de grâce. »

Christian, 31 ans, habite avec sa fiancée depuis trois ans.

1- « Rien n'est comparable à une fille qui sort de la douche et qui s'assume comme étant sexy... au naturel. »

2- « Les cils! Parce que ça ne paraît pas trop et que ça met les yeux en valeur. »

3- « Ce n'est pas autant une question de dérangement qu'une question de laideur. Je ne trouve pas ça joli, le rouge à lèvres... Ça fait guidoune. »

 

Patrick, 42 ans, célibataire et père de trois enfants.

1- « Selon le dosage et les circonstances, je crois que le maquillage peut rehausser la beauté des traits du visage alors que s'il est mal dosé, il peut avoir l'effet contraire. »

2- « Les yeux, plus précisément le crayon sous les yeux. On peut aussi produire des effets intéressants sur les paupières... »

3- « Je crois qu'un rouge à lèvres de qualité ne laisse pas de trace, mais lorsqu'il en laisse, je trouve ça plutôt mignon. Quand il n'en reste plus, c'est qu'il y a eu des échanges intéressants! »

Ghislain, 32 ans, conjoint de fait depuis 11 ans.

1- « Lorsque modération prime sur excès, il rehausse la beauté. L'inverse non seulement l'enfreint, mais la détruit. Je ne suis pas un adepte de bals masqués, alors exit la croûte de maquillage! Il doit être subtil, à peine perceptible, discret et savamment dosé. »

2- « Un fin trait foncé ceinturant les yeux suffit pour leur insuffler une vivacité
saisissante! »

3- « Le simple fait de lire la question m'horripile. Je déteste les traces de rouges à lèvres! Je vote pour l'interdiction des traces de rouges à lèvres. »

Emmanuel, 40 ans, marié et père de deux garçons.

1- « Globalement, il rehausse la beauté, mais pour une femme en harmonie avec sa tête et son corps, il ne sera pas nécessaire puisqu'elle rayonnera sans. »

2- « Une légère préférence pour les yeux, mais s'il n'y en pas, ça m'est égal. »

3- « Dérangeante? Pas forcément. Tout dépend de la façon dont cette trace apparaît, soit naïve et spontanée ou sans classe et vulgaire. »

Daniel, 31 ans, en couple.

1- « Je crois que le maquillage ne fait qu'accentuer des traits déjà présents. Il met aussi en évidence les traits de personnalité d'une personne selon qu'elle a besoin de se démarquer, de se fondre dans le décor ou de se donner une petite dose de confiance. Un peu de maquillage peut faire ressortir des yeux magnifiques, mais ne pourra jamais les créer. »

2- « Les yeux. Toute la beauté, la complexité et la grandeur de l'humanité apparaissent dans les yeux. Lorsque mis en valeur, on peut s'y perdre. »

3- « Oui. Du moins, pour que je préfère qu'elle n'en porte pas au quotidien. Je n'aime pas l'idée d'être obligé de « nettoyer » un baiser... »

Philippe, 28 ans, célibataire.

1- « Le maquillage rehausse la beauté à condition de ne pas dénaturer l'aspect du visage. Heureusement, les femmes d'aujourd'hui l'ont compris et les cas exagérés sont plus rares. »

2- « Définitivement les yeux. Je ne saurais dire si c'est le mascara, le crayon ou l'ombre à paupières, mais je crois avoir un penchant pour les cils. »

3- « Au quotidien, oui. De toutes les parties du visage, c'est probablement celle que je préfère sans maquillage. Le brillant à lèvres aussi, même s'il n'est pas toujours visible, il laisse sur mes lèvres un corps gras au goût douteux. »

Yannick, 39 ans, en couple depuis sept ans.

1- « Un maquillage réussi et discret arrive à mettre en valeur les attributs naturels de la personne. Un maquillage trop prononcé donne en revanche un aspect artificiel. »

2- « Les yeux. Ils sont le miroir de l'âme. Les mettre en valeur, c'est donner un accès privilégié à sa psyché. Ils sont des acteurs importants du non verbal, peuvent séduire, signifier, encourager, etc. Un maquillage bien rendu peut, un peu comme au théâtre, amplifier l'art de parler avec ses yeux. »

3- « Pour autant qu'il provienne de la femme que j'aime et non pas du baiser sur la joue d'une tante lointaine. C'est une preuve d'amour, et comme j'aime profondément ma blonde, ça ne me dérange pas d'en garder des traces sur ma peau. »

 

Gilles, 33 ans, conjoint de fait.

1- « À mon avis, se maquiller c'est bête et entre une pitoune peinturée et une femme naturelle, je trouverai toujours plus belle celle des deux qui l'aura compris. »

2- « J'aurais envie de répondre le nez, question de souligner à quel point je trouve l'habitude du maquillage clownesque! Mais s'il faut répondre plus sérieusement, je dirais les yeux. Un léger trait encadrant la lumière du regard peut donner une profondeur aux fenêtres de l'âme. »

3- « Voici un extrait de la définition de « rouge à lèvres » dans Wikipédia : « les rouges à lèvres et certains autres produits de maquillage sont fabriqués avec des corps gras qui peuvent dissoudre et contenir certains polluants. En particulier, la lanoline extraite de la laine de mouton a pu contenir des quantités importantes de pesticides [...]. » Maintenant, je vous laisse deviner si je trouve ça « dérangeant » et si je suis ravi que ma douce n'en porte pas... »

David, 33 ans, conjoint de fait depuis sept ans.

1- « Un maquillage délicat peut rehausser la beauté. Pour être efficace, il doit être subtil et se confondre avec les traits. Mais, ce n'est pas une science exacte... J'ai souvent vu de très belles filles qui portaient du maquillage pour cacher une peau ingrate due à l'acné... »

2- « Les yeux. Il s'agit souvent de la plus belle partie du visage. Sinon, je ne vois aucune autre partie qui pourrait être maquillée indépendamment du reste. »

3- « Dans mon cas, ce ne fut jamais assez dérangeant pour que j'y pense avant aujourd'hui. Pourtant, ma copine en porte parfois... »

 

À LIRE: Beauté: comment briller sans maquillage

 

 

 

 

 

Commentaires
Partage X
Maquillage

Vox pop: les hommes nous préfèrent-ils avec du maquillage?