Maquillage

Une histoire du rouge

Elle Québec
Maquillage

Une histoire du rouge

 Symbole universel de féminité, le rouge, du grenat profond au rubis éclatant, transforme radicalement l’allure et habille le visage de manière spectaculaire. Entrez dans l’univers de cet incontournable de la séduction.


HISTOIRE DU ROUGE
Ce n’est pas d’hier que l’être humain se farde les lèvres. On aurait commencé à le faire dès l’Antiquité égyptienne, il y a plus de 4000 ans. Deux mille ans plus tard, à l’époque romaine, les empereurs rehaussaient apparemment leur bouche d’une pointe de rouge. Plus près de nous, au 16e siècle, les femmes rougissaient leurs lèvres avec un mélange à base de poudre d’insectes.

Au 17e siècle, ce sont des pommades au jus de raisin qui servent de rouges à lèvres aux belles. Enm1840, la maison Guerlain commercialise Ne m’oubliez pas, le premier tube de l’histoire du maquillage moderne. Les formules continuent de se raffiner, et 1928 marque la naissance en France du premier rouge à lèvres longue tenue: Rouge baiser, élaboré par le chimiste Paul Baudecroux.

Depuis, la technologie du rouge ne cesse de se perfectionner. Aujourd’hui, les maisons de beauté rivalisent d’ingéniosité pour peaufiner leurs formules, leurs textures et leurs étuis.

 



rouge-shei.jpgLES 80 ANS DES ROUGES SHISEIDO
Cette maison nipponne fondée en 1872 lance son premier beni ou rouge à lèvres en 1922. À l’époque, la tradition japonaise réserve l’usage des luxueuses formules colorantes aux célébrations. En 1929, Shiseido commercialise ses premiers tubes de rouge à lèvres. Six ans plus tard, la maison innove en lançant des sticks mini format, parfaitement adaptés à la femme moderne.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, en pleine pénurie de matières premières, Shiseido offre des tubes de rouge en bois aux travailleuses volontaires des usines de munitions. Encore aujourd’hui, l’esprit d’avant-garde qui associe l’esthétique orientale à la technologie la plus pointue continue d’animer la compagnie.

Dernier en lice, le Rouge parfait, un tube surdoué qui bénéficie des dernières trouvailles technologiques: un pigment rouge translucide, qui apporte une luminosité hors du commun, et une poudre à double effet, qui règle la couleur en fonction de la lumière ambiante. Résultat, un rouge à la texture divine qui laisse les lèvres souples et brillantes.

rouge-sheido.jpgOn succombe à la teinte Dragon (no 514), un rouge vibrant qui convient à toutes les carnations. (29 $)

 

 

 

julie-cusson.JPG

 

Comment porter les rouges à lèvres les plus pulpants?
L’artiste maquilleuse Julie Cusson répond à la question.
Cliquez ici la lire…

 

 

 

PHOTO: Istock.com (Lèvres).

rouge-divin-2.jpgLE ROUGE DES PASSERELLES
À Paris, à Londres ou à New York, le rouge a enflammé les défilés des collections automne 2009. Chez Christian Lacroix, l’éclat des bouches rubis dans des visages presque nus donnait un look sophistiqué à l’extrême. Chez Ruffian, l’allure moderne et décontractée était rendue par des lèvres rouge vif, des sourcils bien définis et une chevelure savamment décoiffée. Au défilé de Vivienne Westwood, les teints d’albâtre contrastaient joliment avec les lèvres cramoisies. Les mannequins de Jasper Conran, rétro à souhait, avaient laqué et coiffé leurs cheveux en chignon, ourlé leurs yeux d’eyeliner et peint leurs lèvres cerise. Du côté de Carlo Tivoli, on a vu des bouches mordues, des regards nimbés de khôl et des pommettes sculptées de fards orangés.

 

 

 

 


rouge-tendance.jpgLes rouges de la saison

1. Rouge délectation nº 13, de By Terry
(45 $, Holt Renfrew et Sephora).

2. Nº 53, du Body Shop
(12,50 $).

3. Armani silk nº 10, de Giorgio Armani
(34 $, Holt Renfrew).
 
4. Color fever nº 151, de Lancôme
(31,50 $).

5. Dior Addict nº 993, de Dior
(31 $).

 

 

 

 

À surveiller

Le nouveau Colour riche sérum antiâge, de L’Oréal Paris, offert en huit couleurs. Son coeur infusé de collagène aide à lisser et à pulper les lèvres à souhait (11 $).

La gamme Color Sensational, de Maybelline. Pas de doute, on trouvera la nuance qui nous sied parmi les 48 offertes (10 $).

 

PHOTOS: Imaxtree.com (mannequin pour Jasper Conran);  Pierre Sabati (produits).

LES ICÔNES D’HIER...

Blanche-Neige
Un teint d’opale contrastant avec une bouche cerise.

Joséphine Baker
Une peau d’ébène et un sourire irrésistible.

Elizabeth Taylor
Une brune piquante aux yeux perçants et aux lèvres vibrantes.

Marilyn Monroe
Une blondeur incandescente, des courbes sinueuses et une bouche ultra sensuelle.



... ET CELLES D’AUJOURD’HUI


 Madonna
Une idole planétaire qui dégaine son bâton de rouge à chacune de ses métamorphoses.

Scarlett Johansson
Une Marilyn à la bouche incendiaire qui a ramené le glamour sur le tapis rouge.

Dita von Teese
Une pinup sulfureuse qui arbore 24 heures sur 24 des faux cils et une bouche écarlate.

Gwen Stefani
Une pop star platine qui ne sort jamais sans son rouge pompier.

 

 

julie-cusson.JPG

 

Comment porter les rouges à lèvres les plus pulpants?
L’artiste maquilleuse Julie Cusson répond à la question.
Cliquez ici la lire…

 

Commentaires
Partage X
Maquillage

Une histoire du rouge