Maquillage

Tendances maquillage tout en couleurs

Auteur : Elle Québec

Maquillage

Tendances maquillage tout en couleurs

La bouche BD
Les lèvres orange, roses ou fuchsia (LA couleur de la saison) étaient sur toutes les passerelles. Corail chez Sonia Rykiel, orange mat chez Vanessa Bruno, fuchsia chez Alessandro Dell'Acqua. «Chez MAC, on appelle cela la tendance acrylique parce qu'elle s'inspire de la peinture», explique Julie St-Laurent, artiste senior de l'équipe MAC Pro.

Comment on la porte En version mate ou brillante, selon qu'on a envie d'un effet coup de poing ou d'un résultat plus discret. Sur le reste du visage, il suffit d'unifier le teint et d'appliquer beaucoup de mascara. «Quand on met bien son mascara et qu'on part de la racine des cils, on créé un effet traceur», croit Julie St-Laurent. Le fard à joues? On oublie. L'accent est sur la bouche et rien d'autre.

À éviter Les roses qui tirent sur le mauve, car ils peuvent jaunir les dents.

Les produits qu'il nous faut

  • Gloss Aqualumière, de Chanel (26 $)
  • Rouge à lèvres Hollywood Nights, de MAC, collection Heatherette (16$)
  • Tonique turquoise
    Cet été, la vague bleue déferle sur les paupières. Un bleu mêlé de vert, frais et énergique comme un lagon tropical. «C'est une couleur légère et frivole, qui fait oublier les tendances monochromes des dernières années», affirme Patrice Boudreau, porte-parole et maquilleur national pour Clarins.

    Comment on le porte En concentré sur le contour de l'oeil, cils inclus. Il suffit de remplacer son eye-liner habituel par un crayon turquoise et de venir retoucher les cils avec un mascara ton sur ton, pour les plus audacieuses. Pour le reste du visage, lèvres y comprises, on joue la touche discrète et les tons neutres.

    À éviter Si on a des ridules prononcées sur le contour de l'oeil, on se contente d'une fine ligne turquoise sur la paupière supérieure.

    Les produits qu'il nous faut

  • Crayon yeux hydrofuge en turquoise, de Clarins. (24$)
  • Mascara Wonder hydrofuge en Wonder Mint, de Clarins. (27$)
  • Le duo graphique
    Après des saisons au naturel, les paupières entrent dans l'ère du technicolor. Et deux fois plutôt qu'une: l'oeil de biche se décline en deux couleurs, qui s'étendent du coin interne de l'oeil jusqu'aux tempes. Imaginez un look à la Amy Winehouse en plus rave que gothique, et cela vous donnera une idée. Les duos de couleurs de l'heure: jaune et turquoise ou bleu en deux tons.

    Comment le porter Avec des cheveux légèrement bouffants, style années 1960. L'application, elle, varie en fonction de la hauteur de la paupière. «S'il y a beaucoup d'espace entre l'oeil et le sourcil, on peut mettre la couleur le plus pâle dans le coin interne et externe, et remplir le milieu avec la couleur plus foncée», indique Julie St-Laurent. Dans le cas contraire, on met la couleur foncée sur la paupière mobile et la couleur claire près du sourcil.

    À éviter Il faut faire attention de bien estomper les couleurs, pour donner un aspect sophistiqué au maquillage. On met aussi une fine ligne d'eye-liner et un mascara pour mettre l'accent sur l'oeil (les couleurs fortes ont tendance à estomper l'intensité de l'iris).


    Les produits qu'on aime

  • Crayon duo Black Funk/Pop Blue, de MAC, collection Heatherette (19,50$).
  • Quatuor Toscana Mer, de Lise Watier, (35$).
  • L'effet nu
    Le nu intégral est de retour. Au-dessus du collet, bien sûr. «C'est un look très minimaliste, où il suffit d'accentuer les ombres et les lumières du visage», explique Eddie Maleterre, artiste maquilleur officiel de L'Oréal Paris. C'est aussi le maquillage le plus simple à réaliser: en sept minutes top chrono, croit le styliste, on réussit à faire un teint parfait, des cils naturels et des lèvres nude.

    Comment on le porte On travaille le teint, crayons correcteurs et fond de teint en poudre minérale à la main. Les joues s'affichent sans fard, simplement creusées par une teinte plus foncée de fond de teint. Les lèvres peuvent rester en mode gloss ou évoluer vers les rouges à lèvres neutres et mats de la saison.

    À éviter Pour éviter d'avoir l'air malade avec un rouge neutre, on choisit une nuance qui contraste avec la peau. Si on a le teint pâle, on applique un beige avec des nuances brun rosé, et si le teint est mat, on se dirige vers les couleurs beige doré.

    Les produits qu'on aime

  • Fond de teint minéral Colorstay, de Revlon (18,95$)
  • Mascara Voluminous Natural, de L'Oréal (9,95$)
  • Touches de blanc
    Frais et translucide, le blanc – appliqué en fard à paupières ou par touches lumière – insuffle un air doux et élégant aux maquillages de printemps. «Avant, le blanc était utilisé d'une façon trop graphique. C'est maintenant beaucoup plus doux, plus léger,» explique Catherine Laniel, artiste-maquilleuse.

    Comment on le porte En version mate et satinée sur les paupières. On l'applique dans le coin interne de l'oeil (surtout si on a les yeux rapprochés) ou en dessous du sourcil, conseille Catherine Laniel. Pour donner une touche de lumière translucide, on applique un bâton lumineux sur le haut des pommettes, le nez et le menton.

    À éviter Le traceur blanc liquide ou le rouge à lèvres blanc givré assorti (cela draine toute la couleur du visage). Si on a les yeux rouges, on applique un crayon beige plutôt que blanc à l'intérieur de l'oeil.

    Les produits qu'on aime

  • Pinceau sculpteur lumière Photonic, de Lancôme (47$)
  • Fard Lust Dusters, couleur Snow Bunny, de Benefit (20$)
  • Commentaires
    Partage X
    Maquillage

    Tendances maquillage tout en couleurs