Maquillage

Secrets beauté de plateaux: Richard Bouthillier, maquilleur

Andr�anne Gauthier Auteur : Elle Québec Crédits : Andr�anne Gauthier

Maquillage

Secrets beauté de plateaux: Richard Bouthillier, maquilleur

C'est le maquilleur attitré d'Éric Salvail, mais il met aussi en beauté Marie-Eve Janvier, Chantal Lacroix, Isabelle Racicot, Mélanie Maynard et Pénélope McQuade. Depuis ses débuts chez Lise Watier, on le voit tant devant la caméra comme chroniqueur que dans les coulisses comme magicien des pinceaux.

Ses astuces

Donner du volume à la chevelure

«Pour que les cheveux gardent leur volume plus longtemps, je les crêpe à la racine. Je pince ensuite la partie crêpée au fer plat, pour sceller le volume.»

Limiter les dégâts

«Lorsqu'on choisit de mettre l'accent sur les yeux, on doit toujours maquiller ceux-ci en premier. Ainsi, si des résidus de fards tombent sur le visage, je peux nettoyer les dégâts avec une petite lingette (ou un coton-tige imbibé de démaquillant) sans devoir recommencer le maquillage du teint ou des joues.»

Hydrater la peau

«Une peau bien hydratée au préalable facilite le maquillage, car les fards s'y travaillent mieux et tiennent plus longtemps. C'est pourquoi j'utilise toujours sur le visage un soin ou un sérum hydratants avant la base perfectrice de teint. L'idéal est d'appliquer, aux doigts, l'équivalent de deux petits pois de crème, en massant doucement le visage par mouvements ascendants pour bien faire pénétrer le produit.»

Agrandir le regard

«Pour agrandir de petits yeux, j'applique un crayon mat de couleur chair à l'intérieur de la paupière, sur la muqueuse du haut et du bas.»

PLUS: Maquillage: 5 astuces trompe-l'oeil

Masquer un bouton

«Souvent, le fond de teint parvient à camoufler les imperfections. Mais si, par exemple, un bouton est encore visible après coup, j'utilise un correcteur plus opaque pour le masquer. Et s'il est vraiment gros, je le dissimule plutôt en imitant un grain de beauté avec un crayon brun. Et tout le monde n'y voit que du feu!»

Révéler le naturel

«Juste après le maquillage, le visage semble parfois un peu plus mat ou poudreux. Au lieu de le retoucher tout de suite avec un illuminateur, je laisse passer de 5 à 10 minutes, le temps que les glandes sébacées s'activent. Et tout rentre dans l'ordre comme par magie!

Ses produits chouchous

Mascara Voluminous Carbon black, de L'Oréal Paris (10 $). «J'en ai essayé plein d'autres, mais j'y reviens toujours: chaque fois que j'en mets à une artiste, elle a l'impression d'avoir des faux cils!»

Fond de teint soyeux lumineux, de Giorgio Armani (68 $). «L'allié idéal du teint parfait. Un coup de pompe ou deux suffisent, puisque je n'en mets pas partout sur le visage, mais seulement là où il y a des irrégularités ou des rougeurs.»

Fard à joues Orgasm, de Nars (35 $). «Toutes les femmes aiment cette couleur abricotée, légèrement irisée, qui donne bonne mine à tout coup! Je souligne la pommette au pinceau, à la toute fin du maquillage, pour capter la lumière.»

À DÉCOUVRIR:
Les astuces beauté de la maquilleuse Grace Lee
Maquillage: les palettes nude qui nous font de l'oeil
Beauté: les 25 coiffures faciles à réaliser

Commentaires
Partage X
Maquillage

Secrets beauté de plateaux: Richard Bouthillier, maquilleur