Maquillage
4 janv. 2011

Parfums de star

Par Judith Ritchie

Auteur : Elle Québec

Maquillage
4 janv. 2011

Parfums de star

Par Judith Ritchie

Opium et Belle d'Opium, d'Yves Saint Laurent

Opium À sa sortie en 1977, Opium jouait la carte de la provocation, tablant sur les plaisirs illicites. Aussitôt, le monde entier a été envoûté. Puis, le jus a su nourrir le désir en faisant appel à des égéries hypnotiques: Jerry Hall, Karen Elson, Kate Moss, Sophie Dahl... Mais le véritable secret de son charme enivrant est son mélange de notes florales et ambrées, réveillées par la chaleur des épices. Toujours aussi sulfureux, Opium est interdit de vente en Chine, où on craint qu'il incite à la consommation de drogues. (100 $ le 50 ml d'eau de parfum)

Belle d'Opium Ensorceleuse comme son aînée, ce nouveau parfum, incarnée par l'actrice Mélanie Thierry, induit en tentation avec des arômes gourmands de pêche et de mandarine. Le lys de Casablanca, le jasmin et le gardénia lui donnent sa signature florale aux accents grisants, et l'encens le rehausse de volutes épicées. Le résultat: un sillage qui amalgame divinement les notions d'innocence et de sensualité. (80 $ le 50 ml d'eau de parfum)

L'actice française Mélanie Thierry en Belle d'Opium (2010).

 

Trésor et Trésor in Love, de Lancôme

Trésor Reconnaissable entre tous par son sillage gorgé de roses, ce floral oriental par excellence est d'abord un message d'amour et l'expression d'une féminité hors du temps. Depuis sa commercialisation en 1990, Trésor a pu compter sur de fascinantes ambassadrices: Isabella Rossellini, Inès Sastre, Kate Winslet et maintenant la délicieuse Madrilène Penélope Cruz. (65 $ le 30 ml d'eau de parfum)

Kate Winslet (2007) et Penelope Cruz (2010); belles, talentueuses et tour à tour  porte-parole de Trésor.

 

tresor-in-love-lancome-200.jpgTrésor in Love Cette nouveauté de l'année 2010 est un floral fruité dans sa forme la plus exquise. «Nous l'avons voulu croquant, lumineux, éclatant, avec un coeur de rose toujours présent», expliquent les parfumeurs Dominique Ropion et Véronique Nyberg. Représenté par la mannequin Elettra Wiedemann, la fille d'Isabella Rossellini, Trésor in Love est le parfum des premières amours, du destin qui ne demande qu'à être saisi. (94 $ le 75 ml d'eau de parfum)

Un choix génial pour la pub de Trésor in love: Elettra Wiedemann, la fille d'Isabella Rossellini (2010).

Coco et Coco Mademoiselle, de Chanel

 

vanessa-paradis-chanel-200.jpgCoco Créé en 1979, Coco est le premier parfum lancé après la disparition de Mademoiselle Chanel. Ses effluves d'ambre et d'épices aux accents d'Orient sont l'hommage du parfumeur Jacques Polge aux symboles chers à la couturière. Par l'exubérance de ses notes fruitées et florales (pêche, mandarine, mimosa et fleur d'oranger), et par la chaleur de ses épices teintées de vanille et de bois de santal, Coco est une véritable incursion dans l'univers de la rue Cambon. (77 $ le 75 ml d'eau de toilette)

Vanessa Paradis, en divine  incarnation de Coco (1992).

 

coco-mademoiselle-200.jpg Coco Mademoiselle Avec cette eau de toilette, Jacques Polge a donné naissance en 2001 à une nouvelle génération de chypres. À la fois floraux et fruités, ils sont plus frais et beaucoup plus faciles à porter que les «anciens ». Coco Mademoiselle rappelle la modernité de l'esprit Chanel. En 2009, elle s'est classée au deuxième rang du palmarès mondial des ventes, juste derrière le mythique N° 5. Après Kate Moss, c'est maintenant Keira Knightley qui en est l'image. (110 $ le 100 ml d'eau de toilette) 

 

Un numéro de sensualité et d'espièglerie, offert par Keira Knightley pour Coco Mademoiselle (2007).

 

Neiges, Folies Neiges et Frisson Neiges, de Lise Watier

Neiges Ce bouquet de fleurs blanches (jacinthe, muguet, rose, jasmin, magnolia et fleur d'oranger) évoque l'air cristallin et le tapis d'un blanc immaculé qui font la magie de l'hiver. Lancé en 1993 par Lise Watier, la fondatrice de la maison, pour «rendre hommage à cette magnifique saison qu'est l'hiver», Neiges est encore aujourd'hui le parfum le plus vendu au Québec et au Canada. (57 $ le 50 ml d'eau de toilette)

folies-neige-mitsou-200.jpg

Folies Neiges et Frisson Neiges Née en 2009, la fragrance Folies Neiges traduit une personnalité fantaisiste, celle d'une femme pleine de vie, désinvolte et épanouie, à l'image de Mitsou Gélinas, son égérie. Le parfum prend son élan dans un tourbillon de notes hespéridées (orange et mandarine) assagies par l'arôme tendre des fleurs printanières. Cet automne, la famille s'est encore élargie avec le lancement de Frisson Neiges, qui célèbre les doux émois d'un amour passionné. On a le coup de foudre pour ses notes de papaye, de fruit de la passion et de tubéreuse. La belle romantique de la campagne publicitaire? C'est Leah Miller, la chroniqueuse d' eTalk et nouvelle porte-parole de la marque. (57 $ le 50 ml d'eau de toilette)

Mistsou Gélinas pour Folies Neiges (2009).

Miss Dior et Miss Dior Chérie, de Dior

miss-dior-linchuk-200.jpgMiss Dior a vu le jour en 1947. Plus qu'une simple fragrance, c'est un hommage de Christian Dior à sa soeur, Catherine. «J'ai créé ce parfum pour habiller chaque femme d'un sillage de désir, et voir de son flacon surgir toutes mes robes », déclarait le créateur. Avec son coeur de jasmin et de rose, Miss Dior s'inscrit dans la plus pure tradition de la parfumerie, mais tire sa singularité de ses effluves complémentaires, tantôt chyprés, tantôt verts. (102 $ le 100 ml d'eau de toilette)

 

 

dior-cherie-keough-200.jpg

Miss Dior Chérie Revisitée en 2005 par John Galliano, l'eau Miss Dior est devenue Miss Dior Chérie. Il s'agit d'une version plus jeune, dans laquelle la rose est liftée par des notes de fraise des bois et de caramel. Anecdote savoureuse, une variété de rose baptisée Miss Dior est aujourd'hui cultivée à Granville, en Basse-Normandie, dans les jardins de la propriété où Christian Dior a grandi. (92 $ le 50 ml d'eau de parfum)

Les mannequins Maryna Linchuk (2008) et Riley Keough (2006) ont mérité le titre de Miss Dior Chérie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À LIRE: Halston: des parfums revisités

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés
Partage X
Maquillage

Parfums de star