Maquillage

Parfums de femmes: Nouveautés et grands classiques

Auteur : Elle Québec

Maquillage

Parfums de femmes: Nouveautés et grands classiques

Infusion de fleurs
À 47 ans, sublime et troublante, Demi Moore devient l'égérie du premier parfum lancé par la marque américaine Helena Rubinstein depuis 1905.

Au coeur de cette fragrance, lovée dans un luxueux flacon de verre: l'éclat de l'ylang-ylang, la délicatesse du magnolia et la volupté de l'iris, le tout savamment exalté par des notes boisées. Audacieusement charnel. On le veut!

Eau de parfum Wanted, d'Helena Rubinstein
(78 $ le 50 ml)

Jardin secret
Inspiré du jardin de Ninfa, à Rome, le nouveau parfum de la maison Annick Goutal est un heureux mariage d'agrumes rafraîchissants, de végétation luxuriante, de fleurs de lavande et de feuilles de figuier. Une fragrance vive et pétillante comme une journée d'été.

Eau de toilette Ninfeo mio, d'Annick Goutal
(145 $ le 100 ml, chez Ogilvy)

Encre mystérieuse
C'est maintenant chose faite: nous avons notre Encre Noire à nous. Alors plus besoin de chiper celle de notre homme tous les matins! À la suite du succès retentissant de l'envoûtante fragrance masculine - qui a d'ailleurs séduit bien des femmes -, Lalique a décidé de nous en offrir une version féminine. Un bouquet floral boisé, à la fois frais, sensuel et classique, appuyé par des notes fruitées et musquées.

Eau de parfum Encre Noire, de Lalique
(105 $ le 50 ml, en exclusivité chez Holt Renfrew)

ParfumsAvril2010Page1.jpg

Parfums: Wanted d'Helena Rubinstein, Ninfeo mio d'Annick Goutal, Encre Noire de Lalique

Inspiré d'une histoire d'amour
C'est au coeur des années folles qu'est né Shalimar, le mythique parfum de la maison parisienne.

On raconte que Jacques Guerlain a concocté la toute première fragrance orientale de la parfumerie en versant quelques gouttes d'une nouvelle vanille de synthèse dans un flacon de Jicky, un jus conçu en 1889. Quant au nom, il est inspiré de la fabuleuse histoire d'amour entre l'empereur mogol Shãh Jahãn (celui-là même qui a fait construire le Tãj Mahal) et la princesse Mumtaz-i Mahal, pour qui ont été créés les splendides jardins de Shalimar. Le parfum a été lancé à Paris lors de l'Exposition internationale des arts décoratifs de 1925.

Shalimar, de Guerlain
Son flacon en cristal de Baccarat y a d'ailleurs reçu le premier prix. «Porter Shalimar, c'est laisser ses sens prendre le pouvoir», affirmait alors Jacques Guerlain.

Toujours actuel, ce troublant mélange de bergamote, de rose, de jasmin, de vanille, d'iris, de fève tonca et d'encens ensorcèle les femmes (et les hommes!) depuis des générations. À 85 ans, Shalimar décroche le titre de parfum star de la maison Guerlain avec plus d'un million de flacons vendus chaque année dans le monde.

Eau de toilette Shalimar, de Guerlain, (80 $ le 50 ml)

ShalimarRev150.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Trésor, de Lancôme
Le tout premier Trésor a été créé en 1952 par le nez Georges Leplieux. Le jus d'alors: un oriental musqué, offert dans un flacon-diamant comptant 75 facettes polies à la main. Retiré du marché puis reformulé en 1990 par Sophia Grosjman, Trésor n'a conservé de l'original que le nom et le concept de flacon-bijou.

Le parfum actuel est un floral-fruité construit autour d'une rose, exaltée par des notes de pêche, d'iris, de muguet, d'ambre, de santal et de musc. Une fragrance délicieusement enveloppante, à la fois miellée, épicée et poudrée, dont le pouvoir d'attraction ne s'est jamais démenti au fil des ans. À preuve, Trésor figure toujours au top 10 des parfums féminins les plus vendus.

TresorRev150.jpg

 

Les 20 ans de Trésor coïncident avec le 75e anniversaire de Lancôme. Pour les amatrices de petite histoire, le nom de la maison a été emprunté au château de Lancosme, situé dans l'Indre (centre-ouest de la France). Afin de simplifier la prononciation et de rendre hommage aux coquetteries de la langue française, le fondateur de Lancôme, Armand Petitjean, a supprimé le «s» et coiffé le «o» de son fameux accent circonflexe.

Eau de parfum en vapo Trésor de Lancôme (94 $ le 50 ml)

Commentaires
Partage X
Maquillage

Parfums de femmes: Nouveautés et grands classiques