Maquillage
3 mai 2013

On a testé les cache-cernes

Par Marie-Christine Beaudry

Auteur : Elle Québec

Maquillage
3 mai 2013

On a testé les cache-cernes

Par Marie-Christine Beaudry

TESTEUSE: Maria, 30 ans

«J’ai toujours eu des marques assez prononcées sous les yeux. J’utilise mon cache-cernes pour les masquer, mais aussi pour estomper les petites rougeurs. Donc, j’aime qu’il soit plutôt opaque et couvrant.»

Annabelle.jpgProduit testé: Correcteur perfecteur de teint BB, d’Annabelle

C’est quoi? Un crayon qui camoufle les imperfections, cernes et taches tout en hydratant, ce qui améliore le teint et la texture de la peau.

Ce qu’elle en pense: «Je le trouve très couvrant (ce qui constitue un avantage) et en même temps assez malléable pour qu’on puisse l’étendre avec le doigt. Il peut tout aussi bien s’appliquer uniquement sur les cernes que servir à camoufler des rougeurs ou à retoucher son fond de teint quand on est à l’extérieur. J’ai beaucoup aimé ce produit (excellent rapport qualité-prix). Il possède une texture juste assez grasse pour qu’il ne s’agisse pas d’un cache-cernes “sec”, du genre qui colle là où on le met et qui se révèle impossible à étendre.»

Point faible: «Le bâton a tendance à casser, mais c’est vraiment tout.»

Prix: 12,95$

 

 

 

TESTEUSE: Claudine, 46 ans

«Je ne passe pas une journée sans camoufler mes cernes. Ceux-ci sont mauves et assez apparents à cause de la clarté de ma peau.»

Lise-Watier.jpgProduit testé: Portfolio, de Lise Watier

C’est quoi? Un spectre de cinq fards de couleurs différentes qui corrigent et masquent les légères irrégularités.

Ce qu’elle en pense:

«Je le trouve très pratique. Grâce à ses nombreuses teintes réparties sur une même palette, on peut cacher à la fois ses cernes et les petites rougeurs sur le visage. L’application, facile, s’effectue avec les doigts. Le produit camoufle bien les cernes, mais attention de choisir la bonne teinte!»

Point faible: «Il faut vraiment bien étendre le fard, sinon il s’incruste dans les ridules et devient apparent, ce qu’on ne souhaite pas.»

Prix: 30$

 

À LIRE: Les cernes, comment en venir à bout

 

 

 

 

 

TESTEUSE: Anick, 27 ans

«Mes cernes sont mauves et hyper foncés. J’ai besoin de porter de quoi les estomper tous les jours, sans quoi j’ai l’air très fatiguée.»

Olay.jpgProduit testé: Pinceau atténuateur rides et cernes Total Effects, d’Olay

C’est quoi? Un pinceau qui procure une couvrance teintée destinée à combattre sept signes de l’âge pour donner au regard une apparence plus jeune et lumineuse.

Ce qu’elle en pense: «Ce produit s’applique facilement, quoiqu’il soit un peu trop liquide. Malheureusement, j’ai trouvé sa couleur un brin foncée pour ma peau (on l’offre en une seule teinte). Lorsque je l’étends sous l’œil, j’ai l’impression qu’il disparaît aussitôt. Je dois en mettre plusieurs couches pour estomper mes cernes. Peut-être manque-t-il un peu d’opacité?»

Point faible: «Trop liquide.»

Prix: 29,99$

 

 

 

 

 

TESTEUSE: Justine, 32 ans
«J’ai une peau mixte et des marques foncées presque en permanence sous les yeux. J’utilise un cache-cernes quasi tous les jours en complément de mon fond de teint pour atténuer les signes de fatigue ainsi que pour illuminer et agrandir mon regard.»

timebalm-light.jpgProduit testé: TimeBalm anticernes, de The Balm

C’est quoi? Un cache-cernes à base de cire d’abeille scientifiquement conçu pour combattre les rides et masquer les signes de fatigue.

Ce qu’elle en pense: «Le format mini s’avère pratique; on peut le glisser dans son sac pour faire des retouches dans la journée. Même chose pour la formule en crème compacte qui s’étend avec la petite éponge fournie ou le doigt (plus précis, selon moi). Il s’agit d’un produit suffisamment couvrant pour camoufler des cernes légers.»

Point faible: «Illumine le regard plus qu’il n’estompe les cernes. Parfait après les vacances. Mais je pense qu’il ne suffit pas si on est vraiment marquée.»

Prix: 24$

 

 

 

À LIRE: On a testé les rouges à lèvres

 

 

 


TESTEUSE: Émanuelle, 25 ans

«J’utilise un cache-cernes tous les matins. Je m’en sers principalement pour avoir l’air plus réveillée. Bien que je n’aie pas de marques bleutées très apparentes, le produit camoufle juste ce qu’il faut pour illuminer mon visage!»

Marcelle.jpgProduit testé: Cache-cernes BB à bille, de Marcelle

C’est quoi? Il s’agit du premier cache-cernes BB à bille doté d’un mécanisme à poussoir. Il réduit l’apparence des signes de fatigue, illumine le teint et estompe les rougeurs, en plus d’offrir à la peau une hydratation immédiate et de longue durée.

Ce qu’elle en pense: «Comme je suis habituée aux cache-cernes en tube, j’avoue que son format à bille ne m’inspirait pas au départ. J’étais cependant très curieuse de découvrir cette gamme BB. À ma grande surprise, je crois avoir trouvé le cache-cernes parfait pour moi! Le mode d’application rend l’emploi plus simple, mais aussi plus hygiénique, car le contact des doigts avec le produit se fait seulement lorsqu’on l’étale sous les yeux. Ce cache-cernes est frais et apaisant. Ses propriétés d’illuminateur m’on charmée. Le produit a uniformisé mon teint de manière naturelle. Il se fond littéralement dans ma peau!»

Point faible: «Sa couvrance n’est pas absolue sur des cernes très foncés, mais son effet illuminateur donne de l’éclat au regard.»

Prix: 20,95$

 

TESTEUSE: Élizabeth, 25 ans
«J’ai une peau mixte et une tendance à faire un peu d’acné. Il m’importe donc d’utiliser des produits non gras. J’applique du cache-cernes tous les matins.»

clinique.jpgProduit testé: Correcteur anti-taches Even Better, de Clinique

C’est quoi? Un produit conçu pour camoufler les taches foncées et les cernes sous les yeux. Il possède une texture crémeuse et se décline en 12 nuances.

Ce qu’elle en pense: «Je le trouve fantastique! Il s’agit d’une révélation pour moi, et je compte bien continuer à l’utiliser. Le produit se révèle très couvrant sans être lourd à porter. Il tient bien sur la peau; je n’ai pas eu besoin d’en remettre au courant de la journée. De plus, il n’est pas du tout huileux et s’enlève très bien.»

Point faible: «Le produit ne vient pas avec un applicateur, ce qui fait que je suis obligée d’utiliser mes doigts. Je préfère employer des cache-cernes vendus avec une éponge pour ne pas avoir à mettre mes mains dans mon visage.»

Prix: 23,50$

 

 

À LIRE: Sarah-Jeanne Labroose sans maquillage

 

 

 

TESTEUSE: Geneviève, 22 ans

«Je possède une peau pâle et translucide. Mes cernes, plutôt mauves, sont donc assez visibles. J’utilise un cache-cernes tous les jours.»

CoverGirl-Olay-Concealer-Balm-1.jpgProduit testé: Baume dissimulateur, de Covergirl & Olay

C’est quoi? Un bâton de type rouge à lèvres qui estompe les cernes, rougeurs et taches de vieillissement. Il est offert en six teintes.

Ce qu’elle en pense: «Ce cache-cernes se révèle fort efficace. J’aime tout d’abord son utilisation très simple, puisqu’on l’emploie comme un rouge à lèvres. Je trouve sa forme pratique, car il est facile de le retrouver dans sa sacoche rapidement! Le cache-cernes s’étend bien sur le mauve sous mes yeux et le fait disparaître sous une seule petite couche.»

Point faible: «Il est assez gras et plus épais que ceux que j’utilise d’habitude.»

Prix: 9,99$

 

 

 

 

TESTEUSE: Mélanie, 35 ans
«J’ai une peau déshydratée qui présente quelques imperfections plutôt normales à mon âge: cernes mauves (parfois rouges), rides du lion, sillons nasogéniens et quelques boutons à certaines périodes du mois.»

Make-Up-Forever.jpgProduit testé: Anticernes tenseur, de Make Up For Ever

C’est quoi? Un soin léger mais efficace qui se fond naturellement dans la peau. Les réflecteurs de lumière éclaircissent le contour des yeux et diminuent l’apparence des cernes, tandis que les ingrédients raffermissants resserrent et lissent la surface de l’épiderme.

Ce qu’elle en pense: «J’aime beaucoup le tube, qui libère peu, mais suffisamment de produit, ce qui permet d’éviter le gaspillage. La texture, légère et élastique, fait en sorte qu’il s’étend super bien et qu’on a juste besoin de tapoter pour qu’il pénètre. La couleur rosée et lumineuse cache habilement les cernes; d’ailleurs, je me sers même de ce produit pour illuminer la partie saillante de mes paupières. Perso, il s’agit de mon coup de cœur. Je suis en général pas mal adepte des pinceaux cache-cernes (format très, très cool et pratique), mais le résultat est tellement hot que j’adopte volontiers ce soin. Je vais être triste quand je n’en aurai plus.»

Point faible: «Rien. Il est parfait. Sérieusement!»

Prix: 25$

 

À LIRE:  Grand prix de la beauté 2013: les meilleurs produits de maquillage

TESTEUSE: Josée, 43 ans

«Ma peau claire présente quelques rougeurs. Comme mes cernes sont assez apparents, je ne peux passer une journée sans les cacher.»

Pupa.jpgProduit testé: Correcteur illuminant anti-imperfections, de Pupa

C’est quoi? Un cache-cernes en bâton à la texture crémeuse qui camoufle tout type d’imperfection et qui résiste à l’eau.

Ce qu’elle en pense: «Pas trop liquide ni trop mat et facile à appliquer. Il tient une bonne partie de la journée, mais si je sors en soirée, je dois absolument en remettre.»

Point faible: «Aucun.»

Prix: 19$

 

 

 

TESTEUSE: Stéphanie, 37 ans
«Ma peau est plutôt sèche et a tendance à réagir aux produits de maquillage. J’ai des cernes très prononcés (gris-mauve) ainsi que plusieurs rides. J’emploie un cache-cernes tous les jours.»

Clarins.jpgProduit testé: Bâton anticernes, de Clarins

C’est quoi? Un produit doté d’une couvrance ultra-naturelle qui dissimule instantanément les cernes et les imperfections. Sa texture est crémeuse, et il existe en trois teintes.

Ce qu’elle en pense: «Je trouve qu’il s’étend mal. Peut-être est-il trop sec, épais ou pâteux. On dirait qu’il amplifie mes rides en restant dans les plis. L’emballage et le format me conviennent par contre très bien. Il se glisse facilement dans un sac à main!»

Point faible: «Ce produit n’était malheureusement pas adapté à mon type de peau.»

Prix: 26$

 

À LIRE: On a testé les crèmes BB

TESTEUSE: Violaine, 35 ans

«J’ai un teint plutôt pâle et des cernes peu prononcés. J’utilise habituellement un fond de teint léger et occasionnellement du cache-cernes, lorsque j’ai les traits tirés ou que je me confectionne un maquillage plus élaboré.»

Chanel.jpgProduit testé: Correcteur Perfection longue tenue, de Chanel

C’est quoi? Un cache-cernes à la texture fluide idéal pour créer un effet mat légèrement poudreux. Il est offert en trois teintes.

Ce qu’elle en pense: «Sa très bonne couvrance dissimule bien les marques sous les yeux. L’applicateur muni d’une petite éponge permet d’étendre avec précision juste la bonne quantité de cache-cernes. J’aime beaucoup la texture soyeuse du produit, de même que son effet matifiant. Il contient des pigments soft-focus, qui captent la lumière pour éclaircir les zones d’ombre.»

Point faible: «Puisqu’il s’agit d’un cache-cernes très couvrant, il vaudrait mieux le combiner avec un fond de teint qui l’est également pour obtenir un résultat uniforme. Il a aussi pour défaut de se glisser dans les ridules et de les rendre ainsi plus apparentes.»

Prix: 40$, aux comptoirs Chanel Beauté

 

 

TESTEUSE: Floriane, 28 ans
«Je suis mulâtre et possède une peau mixte. Je cache mes cernes gris chaque matin.»

DoubleWear.jpgProduit testé: Anti-cernes zéro défaut tenue extrême, d’Estée Lauder

C’est quoi? Un cache-cernes qui remplit sa fonction pendant de longues heures et dont la texture est soyeuse.

Ce qu’elle en pense: «Bon produit! J’étais un peu sceptique au sujet du mode d’application (texture liquide dans un bâton de type gloss), mais en fin de compte, j’ai été agréablement surprise. La couleur me paraissait un peu foncée, mais le produit s’estompe facilement avec le doigt et se fond dans le teint. Il masque bien les cernes. Bref, une belle découverte!»

Point faible: «Aucun.»

Prix: 26$

 

À LIRE: On a testé les rouges à lèvres

 

 

 

 

  À LIRE: On a testé les crèmes BB

TESTEUSE: Claudia, 21 ans

 «Je suis accro au cache-cernes. J’en mets tous les jours, même si je n’ai pas vraiment de signes de fatigue apparents!»

Mary-Kay.jpgProduit testé: Dissimulateur, de Mary Kay

C’est quoi? Un produit qui camoufle les rougeurs, petites cicatrices et imperfections. On le trouve maintenant en sept teintes.

Ce qu’elle en pense: «Ce cache-cernes est parfait pour celles qui cherchent principalement à dissimuler l’apparence bleutée du contour des yeux. Il en faut peu pour obtenir un bon résultat. Sa texture, légère, en facilite l’application. Une fois sur la peau, il crée un effet mat et poudreux.»

Point faible: «Je trouve qu’à cause de son côté matifiant, il enlève de l’éclat au teint.»

Prix: 12,50$


TESTEUSE: Marie-Christine, 24 ans
«Si je devais apporter un seul produit sur une île déserte, ce serait un cache-cernes! Celui-ci fait toute la différence sur le plan du regard. Quant à la mise en contexte: ma peau est mixte et assez claire, et mes cernes, bleu-mauve et plutôt apparents.»

Benefit.jpgProduit testé: Fake up, de Benefit

C’est quoi? Une crème correctrice hydratante en bâton qui lisse les ridules et dissimule les cernes. Elle existe en trois teintes.

Ce qu’elle en pense: «Ma découverte de l’année! Le produit est juste assez gras pour faciliter l’application (avec les doigts). Une fois sur la peau, il camoufle bien les signes de fatigue sans s’incruster dans les ridules. Ni vu ni connu! Exactement ce qu’on attend d’un cache-cernes.»

Point faible: «Aucun.»

Prix: 29$

 

 

 

 

 À LIRE: Mariepier Morin sans maquilage

 

TESTEUSE: Jessica, 26 ans

«J’utilise un cache-cernes et un correcteur de teint au besoin seulement, donc une ou deux fois par semaine.»

Gerlain.jpgProduit testé: Enlumineur rajeunissant, de Guerlain

C’est quoi? Un pinceau qui réveille la jeunesse et l’éclat du teint, tout en gommant les marques de fatigue et contrariétés du temps.

Ce qu’elle en pense: «Il s’agit à la fois d’un cache-cernes et d’un correcteur ultra-efficace. Il s’applique très bien et ne laisse aucune trace indésirable. En l’estompant légèrement avec le doigt, on peut se passer de fond de teint ou de poudre, ce qui est parfait pour celles qui, comme moi, n’en utilisent pas au quotidien. Je l’ai également essayé comme contour des lèvres avant l’application d’un gloss, et le résultat s’est avéré étonnant : une définition parfaite de la bouche, et une tenue beaucoup plus longue du gloss. Un produit polyvalent qui vaut assurément la peine.»

Point faible: «Si on tourne trop l’applicateur, on se retrouve avec une quantité excessive de cache-cernes.»

Prix: 56 $

 

 

 

TESTEUSE: Alexandra, 19 ans
«J’applique du cache-cernes sur mon visage tous les matins pour dissimuler les signes de fatigue, les rougeurs, et parfois de petits boutons.»

Personnelle.jpgProduit testé: Cache-cernes minéral, de Personnelle

C’est quoi? Une formule crémeuse qui couvre les cernes disgracieux.

Ce qu’elle en pense: «Très bon produit. Il n’en émane aucune odeur perceptible, et il s’étend facilement.»

Point faible: «On doit en remettre dans la journée, car il n’offre pas une très longue tenue.»

Prix: 6,49 $

 

 

 

À LIRE: On a testé les rouges à lèvres

 

 

 

 

  À LIRE: On a testé les crèmes BB


 

 

À LIRE: Les cernes, comment en venir à bout

 

 

 

 

 

 

 

Partage X
Maquillage

On a testé les cache-cernes