Maquillage

On a testé huit fonds de teint

Auteur : Elle Québec

Maquillage

On a testé huit fonds de teint

Photo: backstage au défilé Valentino (Imaxtree)

PEAUX PÂLES

Testeuse numéro un: Marie-Laurence, 30 ans. «J'ai une peau claire et très sensible. J'ai aussi de la couperose sur les joues et des petites rougeurs sur le nez. Je ne sors jamais de la maison sans mon fond de teint.»

Elle a testé :

 

Renergie1.jpgFond de Teint Lifting Éclat Rénergie Lift, de Lancôme.

C'est quoi ? Un fond de teint qui allie soins de la peau et maquillage. Fait base de maïs, entre autres ingrédients, il aide à lutter contre le vieillissement et le manque de fermeté de l'épiderme.

C'est pour qui? Pour les trentenaires qui commencent à utiliser des soins antiâges, et pour les peaux matures qui souhaitent obtenir un effet lift.


Ce qu'elle en pense : « J'adore le fait qu'il y ait un écran solaire inclus, protéger ma peau des rayons UV est primordial. Ce fond de teint est très liquide et s'applique parfaitement bien. Il me donne un look naturel et lumineux. Il est aussi agréable à porter et ma peau respire bien. Par contre, après quelques heures, il a tendance à faire des stries. Il faut donc penser à se faire des retouches au courant de la journée. »

53 $. En vente dans les comptoirs Lancôme et dans les pharmacies.


Smashbox1.jpgFond de teint liquide High Definition, de Smashbox

C'est quoi ? Doté de vitamine C (qui réveille le teint), et de ribose (un sucre dérivé du maïs qui raffermit la peau), ce fond de teint protège aussi du soleil, grâce à son filtre FPS 15.

C'est pour qui ? Les femmes qui souhaitent un fond de teint très couvrant, par exemple les professionnelles qui font de la tété ou du cinéma.


Ce qu'elle en pense : « Je ne connaissais pas cette marque et cela a été une belle découverte. Or, je trouve qu'il est peut-être un peu trop couvrant pour moi. Cela dit, je n'ai pas l'impression d'avoir une couche trop épaisse dans le visage pour autant. En fait, je l'ai trouvé adéquat pour camoufler la couperose que j'ai sur les joues.»

44 $. En vente chez Sephora et Pharmaprix

 

PEAUX MIXTES

Testeuse numéro 2 : Maria, 28 ans, peau mixte. « J'ai un teint légèrement olive, avec une zone "T " très luisante. Les produits matifiants, je suis fan! J'ai aussi des cernes plutôt prononcés, donc je ne sors jamais sans mon cache-cerne. »

Elle a testé:

ShuUemura1.jpgFond de teint en bâton Nobara Cream, de Shu Uemura

C'est quoi? Le fond de teint culte de Shu Uemura (une marque japonaise très tendance) en version bâtonnet. Un bâton qui allie l'effet couvrant du cache-cernes et le confort crémeux du fond de teint, grâce à une combinaison d'huiles émollientes et d'effets de lumière.


C'est pour qui? Celles qui ont besoin d'un effet ciblé: sur la zone "T" du visage, par exemple, ou pour couvrir leurs petites imperfections, comme les boutons, les rougeurs ou les cernes.


Ce qu'elle en pense: « C'est un deux en un ultra efficace! Il est couvrant, il dure longtemps, et il rend ma peau plus lumineuseau. Vraiment pratique pour les jours où j'ai de gros cercles noirs autour des yeux... Par contre, il faut quand même prendre le temps de bien l'estomper comme il faut quand on l'applique, et de préférence, terminer avec une poudre libre à effet matifiant, puisqu'il est assez gras.»

52 $. En vente chez Holt Renfrew

 

FDT-Matifiant.jpgTeint mousse matifiant, de Lise Watier

C'est quoi? Un fond de teint à texture de soufflé, aérien et léger. Formulé à base de poudres dérivées de fibres de coton (et sans parabènes!), il laisse un effet mat et velouté sur la peau.

C'est pour qui? Les pressées, qui ont veulent que leur fond de teint s'estompe rapidement, et celles qui sont allergiques à l'effet mouillé qu'on obtient en appliquant un fond de teint liquide.


Ce qu'elle en pense: « J'ai adoré la facilité avec laquelle il s'étend du bout des doigts. C'est l'idéal pour le matin! En plus, il est couvrant, il donne un effet instantané de bonne mine, et il matifie légèrement le visage. Parfait pour les peaux mixtes comme la mienne! Le seul (petit) hic? Il a tendance à s'accumuler dans le pli de la paupière. »

35, 00 $. En vente en pharmacies et chez LaBaie.

PEAUX NOIRES

Testeuse numéro trois : Myriam, 35 ans. « J'ai une peau normale, de couleur noire. J'aime les fonds de teint pas trop couvrants, qui donnent un résultat naturel. C'est très difficile de trouver la nuance qui me convient.»

Ce qu'elle a testé :

mat-velvet1.jpgFond de teint liquide Mat Velvet, de Make Up For Ever

C'est quoi : Un fond de teint fluide matifiant dont les pigments sont enrobés d'acides aminés. Cela assure une longue tenue, de la stabilité et une résistance à l'eau.


C'est pour qui: Pour celles qui désirent un effet matifiant et très couvrant, pour cacher l'acné et autres imperfections.

Ce qu'elle en pense: « Ce fond de teint a une excellente tenue et rend le visage homogène. Il se marie parfaitement à ma peau. J'ai différents tons de brun dans mon visage et ce fond de teint s'adapte à toutes mes nuances. J'adore ça! Je trouve seulement que le format est un peu petit, étant donné le prix du produit. »

39, 00$. Dans les boutiques Sephora et certains La Baie.

MACSatinFinishjpg1.jpgFond de teint liquide Mineralize Satinfinish, de M.A.C

C'est quoi? En plus d'avoir un filtre FPS 15, ce fond de teint contient des agents antioxydants - vitamines C et E.

C'est pour qui? Pour les femmes aux peaux normales ou sèches qui désirent un effet davantage lumineux que couvrant.

Ce qu'elle en pense : « Son fini très brillant (avec des microminéraux qui réfléchissent la lumière) donne un résultat très lustré et satiné. Ce n'est pas pour un look de tous les jours! Mais je crois qu'il est parfait pour des sécances de photos ou des événements plus glamour. »

35,00$. En vente dans les boutiques M.A.C

PEAUX MATES

Testeuse numéro 4 : Catherine, 33 ans, peau mixte et bronzée du type « je reviens du Sud ». « J'aime les fonds de teints qui illuminent le visage, sans le rendre brillant. Les produits trop couvrants, très peu pour moi. »

Ce qu'elle a testé :

Chanel1.jpgFond de teint en poudre compacte Vitalumière Éclat, de Chanel

C'est quoi? On connaissait déjà le Chanel Vita Lumière en liquide. Voici maintenant son pendant en poudre compacte: une version enrichie en cires de lavande et de jasmin, connues pour leurs propriétés hydratantes. Il contient aussi un filtre FPS 10.

C'est pour qui? Pour celles qui préfèrent les fonds de teint en poudre et qui désirent magnifier leur teint de façon naturelle.

Ce qu'elle en pense:
« J'aime le petit "boost " qu'il donne à ma peau, son effet lumineux et délicat. Bien qu'il ait une tenue vraiment satisfaisante, de longue durée, j'avais envie de me faire des retouches au cours de la journée. Car la petite pochette en velours siglée Chanel est vraiment chic. On a envie de la ressortir le plus souvent possible!»

75$. En vente dans les comptoirs Chanel

Bourjois1.jpgFond de teint liquide Comme après 10 heures de sommeil, de Bourjois

C'est quoi?  Bourjois est une marque de cosmétiques française qui a fait son entrée au pays l'automne dernier. Fluide, ce fond de teint vient dans une petite bouteille munie d'une pompe. Sa formule est composée de vitamines (E, F, B5) et de minéraux, qui réveillent le teint.
C'est pour qui? Son nom le dit, ce produit est idéal pour celles qui collectionnent les nuits trop courtes!


Ce qu'elle en pense :
« Ce fond de teint s'étend très facilement sur le visage. Je trouve qu'il a un parfum un brin dérangeant à l'application, mais celui-ci s'estompe rapidement. Je l'ai testé un soir en arrivant d'une grosse journée au boulot. La première chose que mon copain m'a dite quand il m'a vue? "Tu es belle." Est-ce une coïncidence? »

26$. En vente chez Pharmaprix

 

photoautobronzant.jpgÀ lire: J'ai testé: six autobronzants visage et corps

 

Commentaires
Partage X
Maquillage

On a testé huit fonds de teint