Maquillage

Nous sommes les filles: Maïna Militza

Julie Artacho Auteur : Elle Québec Crédits : Julie Artacho

Maquillage

Nous sommes les filles: Maïna Militza

Chaque semaine, Sarianne Cormier et Julie Artacho font découvrir deux artistes féminines de la relève sur leur blogue Nous sommes les filles. Pour appuyer leur démarche nous avons décidé de s'associer à leur projet en publiant le portrait d'une artiste. Cette semaine, on découvre Maïna Militza.

Côté maquillage et coiffure, Maïna travaille autant dans l'univers de la photo que celui du cinéma. Elle a collaboré à plusieurs campagnes publicitaires (Thierry Mugler, Simons, Pegabo, Aldo) et son travail a été publié dans bon nombre de magazines, tels que Vogue Japan, Numéro, Acne Paper, Time Magazine, Paper Magazine, Elle Canada, ELLE Québec, Style, Dress To Kill, Zink, Clin d'oeil, Châtelaine, Snap, Urbania. Elle est aussi reconnue pour ses collaborations avec plusieurs artistes d'ici et d'ailleurs, comme Grimes, Desire, Glass Candy, Karine Vanasse, Émilie Simon, Louise Bourgoin, Xavier Dolan, Monia Chokri, Niels Schneider, Jorane, Lucie Laurier, Catherine Pogonat, Evelyne Brochu, Arianne Moffatt, Sophie Desmarais, Laurence Leboeuf, Pierre Lapointe, Patrick Watson et Béatrice Martin. Elle a d'ailleurs accompagné cette dernière lors de sa tournée européenne au printemps 2012.

Au cinéma, elle a récemment travaillé, entre autres, sur Curling de Denis Côté, Nuit #1 de Anne Émond, La chasse au Godard d'Abbittibbi de Éric Morin et sera bientôt en tournage pour Vic et Flo ont vu un ours de Denis Côté, mettant en vedette Marc-André Grondin et Romana Bohringer.

« Je dessinais et peignais étant plus jeune, dessinant toujours des visages et des yeux, partout, ça m'obsédait. Puis à l'adolescence j'ai commencé à expérimenter le maquillage et les styles de coiffure. À 20 ans j'ai finalement troqué ma palette d'aquarelle et d'acrylique pour les fards. Je continue à faire mes mélanges, travailler les textures et couleurs, les ombres et lumières comme jadis. »

Maïna travaille présentement sur un projet de long métrage ainsi que sur des séries photo.

 

AMBITIONS : « J'ai souvent des projets qui germent dans ma tête, ça me motive, je veux simplement aimer ce que je fais et sentir que j'ai encore des défis, que je peux m'exprimer sans limite si je le désire. J'aimerais faire plus de photo, je dois faire de l'espace dans mon horaire pour cela. »


DÉMARCHE : « J'aime créer, jouer avec les couleurs et textures, je suis curieuse, je m'inspire de tout... Mes voyages, la musique, les films, les gens. J'y vais souvent par intuition, par flash, mais parfois je laisse mûrir une idée pour la développer plus longuement. »


INFLUENCES : « Mes influences évoluent et se transforment au fil du temps, je découvre chaque semaine une nouvelle source d'inspiration... Bien sûr, certaines d'entre elles resteront pour toujours. J'ai baigné dans un univers très artistique et créatif toute jeune, ayant une mère qui chantait l'opéra et qui m'emmenait dans les vernissages, les ateliers, les musées, les spectacles de danses, théâtre, etc. J'ai donc toujours eu ce côté-là en moi. Je suis une fan de cinéma et de musique aussi, ça m'inspire énormément. Il y a des photographes aussi, des réalisateurs, des peintres... »


LIENS WEB

mainamilitza.tumblr.com

Son agence L'éloi


En juillet, l'équipe de Curious présentait un Exposant C sur Maïna. Nous vous invitons à le regarder.

 

Pour lire d'autres portraits d'artistes de la relève, rendez-vous sur le blogue de noussommeslesfilles.com

 

Commentaires
Partage X
Maquillage

Nous sommes les filles: Maïna Militza