Maquillage

Ménage du printemps: quels produits de beauté jeter quand?

Auteur : Elle Québec

Maquillage

Ménage du printemps: quels produits de beauté jeter quand?

Pourquoi jeter?

Dès qu'on ouvre une crème de soin ou un fard, il commence à s'oxyder au contact de l'air et les bactéries s'y multiplient. Au fil du temps, l'efficacité et l'apparence se dégradent, mais surtout le danger pour la santé augmente! Pour limiter les risques d'inflammations, irritations, démangeaisons, l'idéal serait de noter la date d'achat du nouveau produit qui rejoint notre routine beauté sur son contenant au crayon indélébile (ou sur un petit autocollant). On reste attentive aussi à ce qu'indique l'emballage, soit sous la forme d'une éventuelle date de péremption, soit avec le pictogramme utilisé par beaucoup de marques européennes: un petit pot ouvert avec en son centre un chiffre suivi d'un M. Il donne le nombre de mois d'utilisation conseillés après l'ouverture.

Quand jeter?

Comme le réflexe de noter la date d'ouverture n'est pas facile à prendre (et que les inscriptions s'effacent parfois à force de manipulations), on se fie d'abord à ce qu'on voit... Tout changement d'odeur, de couleur, de texture ou de sensation à l'application doit nous alerter: la formule du produit a probablement viré. Ça sent le moisi, ça suinte, sèche, s'émiette, jaunit ou durcit? On fuit!

Les plus durables En règle générale, les cosmétiques solides (rouge à lèvres, fard à joues, poudre bronzante...) resteront stables plus longtemps que les liquides à la formule aqueuse (crème de jour, masque, fond de teint...). Même tenue prolongée pour les parfums et les vernis, puisqu'ils contiennent de l'alcool. Et comme les crayons se taillent, retrouvant chaque fois une pointe vierge sous la précédente, ils se conservent mieux également.

Les moins durables Dépourvus de conservateurs chimiques, les produits bio ont par contre une durée de vie réduite. On prend davantage ses précautions aussi pour les contenants en contact direct avec la peau, surtout dans la zone fragile du contour de l'œil (cache-cernes, traceur liquide...), et pour ceux dont l'applicateur ne peut pas vraiment se nettoyer (mascara). Un produit jamais ouvert restera intact environ 3 ans.

Après son ouverture, petit graphique des durées de vie moyennes pour se repérer:

Mascara =  3 mois

Cache-cernes, traceur liquide = 6 mois

Fond de teint, base perfectrice =  9 mois

Crème visage (jour-nuit), démaquillant, exfoliant, masque =  9 mois

Crème corps, autobronzant, écran solaire =  1 an

Fard en crème =  1 an

Rouge et brillant à lèvres = 1 an

Fard en poudre, poudre de teint libre ou compacte = 2 ans

Crayons sourcils, yeux et lèvres =  2 ans

Shampooing, revitalisant, savon =  2 ans

Vernis à ongles =  2 ans

Parfum = 3 ans

Où jeter?

Entre boîtes d'emballage, plastiques de protection, flacons en verre, spatules, brosses et éponges, nos produits de beauté représentent une masse non négligeable de déchets! Raison de plus pour les recycler après les avoir rincés... S'il reste du soin ou du maquillage dedans, plutôt que de le vider dans l'évier (et dans les égouts), on le jette à la poubelle normale: comme les formules cosmétiques sont conçues pour être appliquées sur la peau, elles sont bien moins toxiques que d'autres substances. Seule exception, nos restes de colorant à cheveux! On les apporte plutôt au salon de coiffure s'il est membre de l'association Green Circle et recycle donc ce type de déchets. Ou on voit avec son pharmacien, comme pour les médicaments périmés. Si on prévoit de faire notre grand ménage beauté en même temps que plusieurs collègues, on peut aussi s'acheter ensemble une boîte Zéro Déchet pour cosmétiques de TerraCycle. Elles se vendent à partir de 123,20 $ chez Bureau en Gros (staples.ca), incluant la cueillette UPS de la boîte et son recyclage par TerraCycle (terracycle.ca), qui en fait un nombre incroyable de choses, des étuis à crayons aux pavés de jardin, en passant par des arrosoirs ou des bancs de parc!

À DÉCOUVRIR:
Les produits qui nous feront de belles jambes cet été
Transpiration: conseils pour passer l'été au sec
Les meilleurs outils pour chouchouter nos ongles

Commentaires
Partage X
Maquillage

Ménage du printemps: quels produits de beauté jeter quand?