Maquillage

Maquiller la peau noire

Elle Québec
Maquillage

Maquiller la peau noire

UN TEINT «CHOCOLAT CHAUD»

Constat
Au chapitre du maquillage, les yeux marron et la peau noire ont une longueur d'avance sur la carnation blanche et les iris bleutés. Couplées à ce duo, toutes les couleurs du cercle chromatique ressortent à merveille. Les femmes à peau noire peuvent même oser les nuances de fards les plus pigmentées, sans craindre de détonner: leur teint chocolaté en atténuera naturellement l'intensité. Mais plus la peau est sombre, plus elle est mate. Donc, pour ne pas tomber à plat, le maquillage doit jouer sur le clair obscur en multipliant finis et textures.

veronica.jpg

VIDÉO- Cliquez pour voir notre vidéo d'un maquillage pur luxe!






Mythe ou réalité?

1) Les peaux noires peuvent se passer de fond de teint.

MYTHE. Les carnations foncées manquent d'uniformité. Au contour (des yeux, de la bouche et du nez), la peau est très pigmentée. Et en aplat (sur les joues, le front et le menton), elle est plus pâle. Les peaux noires ne peuvent donc faire l'impasse sur le fond de teint. À condition de le jumeler à un enlumineur (sur le nez, les joues, le front), pour ajouter du relief au portrait.

2) Jamais de rose sur des pommettes noires.

RÉALITÉ. À l'inverse des teints caucasiens, les peaux foncées ne rougissent pas sous le coup de l'émotion. Au rose, on préfère donc les blushs couleur prune, corail ou orangé, qui donnent naturellement du piquant aux joues chocolatées.

Lire la suite: les bons trucs et les bonnes adresses

Lagerfeld-bbt-F9-004.jpg

3) Il n'y a que le doré pour faire pétiller les yeux noirs et la peau foncée.

MYTHE. Ce n'est pas tant le doré qui ravive les teints foncés que son fini métallisé. Les femmes noires peuvent décliner leur maquillage sur tous les tons, pourvu qu'elles préfèrent les textures irisées, nacrées ou lustrées aux effets poudreux.

4) Les cils sont quasiment absents des visages afro-américains.

RÉALITÉ. Haïtiennes, Africaines ou Métis ont les cils très ourlés (ça va de pair avec leurs cheveux frisés), mais clairsemés. D'où les faux cils, qui font les yeux doux à Oprah, Beyoncé et Rihanna. Sans eux, pour étoffer son regard, ça prend beaucoup de mascara «volume» et un trait de khôl noir au ras des cils.

Un bon truc

«La bouche des Afro-américaines est plus marquée en périphérie qu'au centre, note la maquilleuse affiliée à MAC, Julie St-Laurent. Pour contrer cet état de fait, on la remplit avec un crayon marron avant d'y superposer un rouge ou un gloss.» Les tons les plus flatteurs ? Orange, cuivré, bronze et pourpre.

Les bonnes marques de maquillage

Les marques professionnelles (MAC, Make Up For Ever, Smashbox), utilisées au cinéma, à la télé ou pour les photos, proposent plusieurs nuances et finis, flatteurs pour toutes les carnations. Certaines gammes de maquillage sont aussi développées exclusivement pour les peaux noires (Nacara, Iman).

Aquascutum-bbt-F9-008.jpg

Cliquez pour lire la suite de notre dossier beauté:

- Comment coiffer les cheveux crépus

- Vidéo de maquillage pur luxe

Commentaires
Partage X
Maquillage

Maquiller la peau noire