Maquillage

Maquillages de bal de finissants: trois idées glam

Imaxtree.com Photographe : Imaxtree.com Auteur : Elle Québec

Maquillage

Maquillages de bal de finissants: trois idées glam

1. Le rouge et le noir

Jean Paul Gaultier joue ici la carte du minimalisme sophistiqué, conjuguant finesse du trait et féminité de l'effet. Pour arriver à dessiner sa bouche et ses yeux sans trop les surcharger, il suffit d'un peu de doigté.

Comment on fait?

On unifie d'abord sa carnation au fond de teint fluide, puis on sculpte ses joues à la poudre bronzante. On met ensuite l'accent sur nos sourcils, en les brossant et en intensifiant au fard la limite supérieure des arcades. Après, nos paupières nues sont ourlées, aux deux tiers, de crayon pour les yeux liquide, qu'on étire et qu'on remonte jusqu'au coin externe, en suivant la cambrure des cils. La frange de cils est ensuite noircie en deux temps: on surcharge la racine de mascara volumisant, avant que sa pointe ne soit étirée grâce à une formule allongeante. Pour finir, la bouche est balisée de crayon, puis enduite de rouge mat avec un pinceau plat.

 

Ce qu'on évite:

« De poudrer le teint à l'excès, supplie Eddie Malter, artiste-maquilleur affilié à L'Oréal Paris. Comme tous les accents de ce maquillage sont mats (trait de crayon pour les yeux, sourcils, lèvres), la peau gagne à luire un tantinet, en contrebas ».

De bons alliés:

  • Traceur liquide hydrofuge Stay All Day « Carbon Black » de Stila, 26$ dans certains Pharmaprix et chez Sephora. 1 866 784-5201; stilacosmetics.com.
  • Infaillible Le Rouge 10 hr « Ravishing Red » de L'Oréal Paris, 13$ en pharmacie et dans les grandes surfaces. 1 888 4-LOREAL; lorealparis.ca.

 

2. Néo-smoky

Grand classique du maquillage, l'œil charbonneux fera les yeux doux à plusieurs le soir du bal. Mais pour sortir de l'ombre, on fait comme Armani et on prend ses paupières comme canevas en se dessinant un regard aquarelle.

Comment on fait?

D'abord, on veloute son visage en l'enduisant d'une base poudrée. Ensuite, à la va-vite, on épaissit ses sourcils en les remplissant çà et là de fard coordonné. Avec un pinceau de taille moyenne et un fard à joues neutre, on vient après coup creuser son visage en contournant ses pommettes. Sur les yeux, on combine des ombres noires, grises et bleues. Les ombres bleues sont concentrées au coin inférieur de l'œil, puis posées en halo au coin interne, contre l'os du nez. Les ombres grises voilent toute la paupière mobile. Puis les ombres noires, tel un traceur, se fondent à la racine des cils inférieurs. Les cils, quant à eux, sont à peine définis : pour recréer l'effet, il suffit de taper doucement le mascara sur notre frange sans le brosser. On ponctue en lissant ses lèvres de baume nourrissant, transparent.

Ce qu'on évite:

« Le fard à joues et le rouge à lèvres très pigmentés. Pour que le regard demeure ici le point phare du maquillage, il faut fuir tout effet tapageur, à la hauteur des joues comme de la bouche », convient le maquilleur Eddie Malter.

De bons alliés:

  • Kit Contour Étape par Étape de Smashbox, 52$ chez Murale, Sephora et dans certains Pharmaprix; smashboxcanada.com.
  • Quatuor de fards Wear Infinité « Smokey Eyes » de L'Oréal Paris, 10$ en pharmacie et dans les grandes surfaces. 1 888 4-LOREAL; lorealparis.ca.

 

3. Oeil de chat

Reconnu pour ses imprimés animaliers, le couturier Roberto Cavalli aime que ses mannequins aient un air félin. C'est le propre de ce maquillage racé, aux accents fauves. De quoi donner du mordant à n'importe quelle tenue de bal!

Comment on fait?

On patine son teint à l'excès, en forçant sur le fond de teint couvrant. Avec un embellisseur, on vient ensuite baigner de lumière l'arrête du nez, le centre du front, l'ourlet de la bouche et la pointe du menton. En diagonale, on en profite pour creuser ses pommettes avec un fard à joues couleur taupe. Pour plus d'animalité, les sourcils restent sauvages, non soulignés et non brossés. Des cils aux sourcils, et d'un coin à l'autre de l'iris, les paupières sont fardées de marron glacé, légèrement irisé, qui déborde d'ailleurs sous l'œil. Un trait anthracite vient marquer le dessous de la pupille, tandis qu'une légère couche de mascara vient déployer les cils supérieurs. Quant aux lèvres, elles sont d'abord effacées sous un peu d'anticernes, puis tamponnées de gloss rosé.

Ce qu'on évite:

« Un teint ultra léché quand on a une peau acnéique, conseille le consultant de L'Oréal Paris. À trop chercher à les couvrir, on met plutôt en relief ses boutons et comédons. Pour que ce maquillage soit réussi, il faut aussi avoir les sourcils hauts perchés, ajoute Eddie. Autrement, nos yeux paraîtront petits ».

De bons alliés:

  • Fard crème Terracotta Eyeshadow Mono Fusion « No. 03 » de Guerlain, 38$ en pharmacie, dans les grands magasins et à l'Institut Guerlain (Westmount). guerlain.ca.
  • Baume Couleur Lèvres « Rose Bonbon » de Clarins, 20$ en pharmacie, dans les grands magasins et au Clarins Skin Spa (Laval). 1 800 361-5582; clarins.com.

 

Merci à Eddie Malter, artiste-maquilleur national pour L'Oréal Paris.

 

À LIRE: Bal de finissants: il faut des bijoux!

 

 

 

 

 

Commentaires
Partage X
Maquillage

Maquillages de bal de finissants: trois idées glam