Maquillage

Maquillage: un teint doré sans soleil

Imaxtree.com Auteur : Elle Québec Crédits : Imaxtree.com

Maquillage

Maquillage: un teint doré sans soleil

Offerts sous forme de poudres, de fluides, de bâtons et de bruines, les fards solaires procurent un bronzage éclair qui tiendra sans problème jusqu'au soir, puis disparaîtra comme par magie grâce à un soupçon de démaquillant. Quel produit choisir et pour quel look? Olivier Échaudemaison, directeur de la création maquillage pour la maison Guerlain, nous dit tout

1. La poudre bronzante

Parfaite lorsqu'il s'agit d'ensoleiller la mine et de sculpter les traits tout en éliminant la brillance disgracieuse.

Comment l'appliquer? On trace un 3 de chaque côté du visage. On amorce le geste sur le front, juste au-dessus du sourcil, puis on descend sur la pommette et enfin le long de la mâchoire. Pour la touche finale, on utilise la poudre restée sur le pinceau afin de colorer subtilement l'arête du nez et le menton.

On aime

  • Poudre bronzante hydratante Haute tenue Terracotta no 2, de Guerlain (56$).
  • Poudre bronzante Mat medium, du Body Shop (18,50$).


2. Le bâton illuminateur

Parfait si on veut intensifier un hâle obtenu grâce à l'application d'un fluide teinté tout en soulignant les traits.

Comment l'appliquer? On fait glisser le bâton sur les pommettes, la glabelle (l'espace situé entre les deux sourcils), l'arête du nez et la pointe du menton, puis on effectue de légers tapotements pour estomper les pigments.

On aime

  • Bâton The Multiple Laguna, de Nars (46$).
  • Teinture à joues bronze, de Joe Style frais (4$).

 

3. Le liquide teinté

Parfait quand on souhaite dorer un visage dont l'épiderme manque d'hydratation et atténuer les menues imperfections, telles que les cernes, les rougeurs et les taches cutanées.

Comment l'appliquer? Comme un fond de teint, à l'aide d'une éponge ou d'un pinceau plat, ou encore avec les doigts. On étale le fluide teinté en esquissant des mouvements circulaires allant du centre du visage vers l'extérieur, puis on l'estompe sur le cou et sur le décolleté.

On aime

  • Sérum bronzant One Step, de Stila (47$; Pharmaprix).
  • Fluide hydratant teinté translucide FPS 15 Ambre lumineux, de Marcelle (15$).

4. La bruine minute

Parfaite quand on rêve d'envelopper instantanément le visage et le corps d'un bronzage diaphane au fini poudré.

Comment l'appliquer? On maquille le visage et le décolleté en traçant un Z dans les airs, et on vaporise les bras, le corps et les jambes en esquissant la lettre N. L'atomiseur doit être maintenu à 30 cm de la peau, quelle que soit la zone ciblée.

On aime

  • Brume fraîche teintée Jambes de gazelle Terracotta, de Guerlain (62$ en série limitée).
  • Poudre bronzante visage et corps en atomiseur Délice de soleil, de Bourjois (26$ en série limitée).

 

L'ABC du hâle instantané

A. Choisir la bonne nuance

Pour offrir un résultat naturel, le fard doit être un ou deux tons plus foncé que notre carnation, jamais plus. On adopte des nuances plus soutenues au fur et à mesure que la saison avance et que notre bronzage gagne en intensité, tout en fuyant systématiquement les teintes très sombres, qui nous donnent une petite mine terne et fatiguée.

B. Apprivoiser l'irisé

On privilégie les terres de soleil un brin chatoyantes qui se fondent aisément dans le grain de la peau et donnent de la luminosité. Les fards mats sont à éviter puisqu'ils ont tendance à durcir les traits et à laisser des zébrures, surtout sur les peaux sèches.

C. Y aller avec modération

Pas question d'appliquer de la poudre bronzante sur tout le visage! On n'en met que sur les zones bombées, soit les joues, le front, le nez et le menton, qui se colorent dès qu'on s'expose au soleil. On retient ceci: plus le pinceau utilisé pour étaler la poudre est touffu, plus le hâle est subtil.

D. Miser sur la fraîcheur

Après avoir appliqué la poudre de soleil, on dépose une touche de fard à joues sur nos pommettes pour aviver l'éclat de notre faux bronzage. En plus de sculpter nos traits, ce geste a l'effet d'une cure de jouvence.

E. Jouer la carte de la luminosité

Ce qui fait le chic de la poudre bronzante, c'est son aspect naturel et lumineux. Pour rehausser encore ces qualités, elle compte parmi ses alliés les ombres à paupières aux teintes d'or, de bronze et de cuivre, de même que les rouges et les brillants à lèvres rouge corail et rose coquillage au fini diaphane.

 

La vraie histoire du faux bronzage

1917 Shiseido bouleverse les traditions nipponnes en proposant une variante aux fards blancs immaculés des geishas: la poudre colorée. Déclinée en sept teintes censées convenir à toutes les carnations, elle est en quelque sorte l'ancêtre des fards bronzants.

1984 Guerlain met au monde Terracotta, une poudre compacte de couleur ocre inspirée de la terre du Maroc. Ce galet parfumé de notes de gardénia, de chèvrefeuille et de vanille imite à merveille la caresse du soleil sur la peau. Son succès est retentissant. Vingt-sept ans plus tard, il se vend dans le monde une poudre Terracotta toutes les 25 secondes.

1995 Nuxe crée un soin multifonction destiné à la fois au visage, au corps et aux cheveux, l'Huile prodigieuse. À la formule non teintée originale s'ajoute bientôt une concoction constellée de pigments et de nacres dorés qui parent l'épiderme d'un hâle iridescent. Aujourd'hui, plusieurs marques nous proposent leur version de ce fluide ambré, très prisé par les maquilleurs de plateau.

2005 Les nouvelles techniques de maquillage à l'aérographe ou airbrush inspirent à Dior le Diorskin Airflash, un fond de teint en vaporisateur qui uniformise le grain de la peau sans laisser deviner sa présence. Comme il fallait s'y attendre, l'ingénieux concept est vite imité, et diverses compagnies se mettent à produire des bruines bronzantes.

 

À DÉCOUVRIR: Les autobronzants pour le visage

 

 

 

 

 

 

Commentaires
Partage X
Maquillage

Maquillage: un teint doré sans soleil