Maquillage
15 avr. 2011

Maquillage: les 12 tendances du printemps

Par Andrée-Anne Léonard

Imaxtree.com Auteur : Elle Québec Crédits : Imaxtree.com

Maquillage
15 avr. 2011

Maquillage: les 12 tendances du printemps

Par Andrée-Anne Léonard

1. L'opulence studio 54

On joue les néo-Dancing Queen à grand renfort d'ombres à paupières irisées, de fards sculptants et de rouges à lèvres incendiaires. Plus subtile que l'originale, l'interprétation 2011 mise sur des couleurs savamment fondues dans la peau, note Gordon Espinet, vice-président de la création maquillage de M-A-C. La bouche est le seul élément en «haute définition».

 

androgyne-300.jpg2. Le genre androgyne

Qui a dit que seuls un regard charbonneux et une bouche très rouge pouvaient rehausser les traits? Certainement pas Lyne Desnoyers, directrice artistique de M-A-C, qui estime qu'on peut être tout aussi resplendissante en s'appropriant les codes du «masculin/féminin». Mais attention, l'application des fards doit être hypersoignée!

 

 

 

 

 

 

 

minimalisme-300.jpg3. Le minimalisme

On déploie l'arsenal de cache-cernes, de fonds de teint et de fluides enlumineurs afin de simuler une peau sans défaut. Terry Barber, directeur artistique de M-A-C, nous invite à donner de la personnalité à notre look en travaillant les sourcils. Fournis, ils nous donnent un petit côté garçonne; arqués, ils subliment la féminité.

 

 

 

 

 

 

 

 

4. L'éternel féminin

Qu'ont en commun Marilyn Monroe, Sophia Loren et Christina Hendricks? Elles incarnent toutes à leur façon la quintessence de la féminité! Les imiter suppose de rehausser ses plus séduisants atouts, soit sa bouche et ses yeux. Gordon Espinet nous donne la permission de souligner les deux à la fois, mais seulement à condition d'arborer un teint mat.

 

rouge-fatal-300.jpg5. Le rouge fatal

Le rouge est le nouveau neutre. Chic en version mate, provocant en version laquée, il se marie avec tout: un teint de porcelaine, un bronzage léger, un trait d'eyeliner et même des fards à paupières éclatés... Celles qui sont intimidées par la vivacité du rouge peuvent atténuer l'effet de contraste en colorant leurs joues avec un blush rosé, indique Gordon Espinet.

 

 

 

 

 

 

 

fards-fantaisie-300.jpg6. Les fards de fantaisie

La couleur fait un retour remarqué. C'est le moment d'habiller son regard de ces coloris de macaron et de fleurs tropicales qu'on s'était interdits jusqu'ici! Pour éviter les gaffes, Terry Barber recommande de soigner son teint au préalable et de compléter sa mise en beauté avec un rouge à lèvres discret.

 

 

 

 

 

 

 

7. Le chic métallique

Dorées ou cuivrées, les ombres à paupières métallisées évoquent l'éclat des métaux précieux; bleu paon ou violacées, elles rappellent le shantung et le satin. Terry Barber observe que les ombres iridescentes vont bien avec un teint mat et une bouche veloutée. Surtout, on évite de les marier à d'autres fards au fini lumineux. Trop de brillant, c'est tout sauf brillant!

 

levres-natures-300.jpg8. Les lèvres saveur nature

Elles sont nues? Pas tout à fait. En les regardant de plus près, on devine un soupçon de brillance ou une timide touche de rose. Lyne Desnoyers nous conseille d'appliquer une teinte un ton plus clair ou plus foncé que la couleur de nos lèvres, puis d'estomper l'excédent de pigments avec un mouchoir. L'illusion de naturel sera parfaite!

 

 

 

 

 

 

 

bourgeoisie-300.jpg9. La classe bourgeoise

Les chignons racés de la haute société se démocratisent. Louis Hechter, artiste coiffeur de L'Oréal Professionnel et propriétaire du salon Orbite, à Montréal, souligne que le chic de ces coiffures tient à trois choses: une séparation nette, un fini lisse et brillant, et un chignon bien serré à la base de la nuque.

 

 

 

 

 

 

 

 

10. Les boucles en liberté

On copie les crinières des créatrices légendaires. Au choix: les spirales mousseuses de Sonia Rykiel ou les ondulations fatales de Diane von Furstenberg. Louis Hechter remarque que ces looks misent tous deux sur un savant jeu de proportions. Pour les recréer, on plaque les racines avec une crème lissante, puis on fait gonfler les longueurs en brossant les boucles du dessous, la tête penchée vers le bas.

 

 

gypsie-300.jpg11. L'esprit gypsie

La vague 1970 ramène au devant de la scène la coiffure officielle du festival de Woodstock: la longue crinière séparée au centre. Louis Hechter nous prévient que le recours au fer plat est strictement interdit puisque la chevelure doit afficher du mouvement. Le coiffeur nous conseille plutôt d'enduire nos cheveux de lotion lissante, puis de sécher le tout au moyen d'un séchoir et d'une brosse ronde.

 

 

 

 

 

 

boheme-300.jpg12. La grâce bohème

L'idée, c'est de faire comme si on n'avait consacré aucun effort à sa coiffure, ce qui, bien sûr, est faux! Selon Louis Hechter, un geste est essentiel pour réaliser ce type de chignon: donner de la texture à sa chevelure en l'apprêtant avec une cire ou une mousse, en la brossant ou encore en la crêpant.

 

 

 

 

 

 

 

 

À DÉCOUVRIR: Idées coiffures et tendance printemps 2011

 

 

 

 

Partage X
Maquillage

Maquillage: les 12 tendances du printemps