Maquillage

Maquillage facile pour matin difficile

Auteur : Elle Québec

Maquillage

Maquillage facile pour matin difficile

Le soir même

Le premier geste beauté à adopter? «Boire beaucoup d'eau pendant la soirée, et aussi le lendemain matin, pour éliminer les toxines», explique l'artiste maquilleuse Julie Cusson. Le deuxième: prendre le temps de se démaquiller, même s'il très tard. «Si vous avez les yeux sensibles, utilisez un peu d'huile d'amande douce sur une ouate, sinon un démaquillant yeux et visage. Ça ne vous prendra pas plus de trois minutes, top chrono.»

ELLE aime
  • Huile d'amande douce, en pharmacie ou dans les épiceries Démaquillant douceur pour les yeux sensibles de Marcelle (13,25 $)
  • Solution micellaire démaquillante Visage et yeux Pureté thermale de Vichy, (15,95 $)

    Au réveil
    L'eau est encore votre alliée. «On s'asperge le visage d'eau froide pour resserrer les pores de la peau», conseille Julie Cusson. À celles qui ont les yeux vraiment bouffis, la maquilleuse suggère de laisser refroidir une cuiller à soupe dans le congélateur, puis de se servir du côté bombé comme d'une compresse, en l'appliquant par petites touches sur les paupières et les cernes. «Attention, on ne laisse pas la cuiller plus que deux secondes sur la peau, sinon on pourrait se brûler.»

    Opération camouflage

    Vous êtes plus cernée qu'une nouvelle maman? Par ici, cache-cerne! On le choisit toujours être un ton plus clair que le teint: «L'idéal, pour les femmes qui ont une belle peau, c'est d'utiliser seulement du cache-cerne, explique Julie Cusson. On en met sur les cernes évidemment, mais aussi sur les arêtes du nez et sur les autres imperfections mineures. Ensuite, celles qui doivent mettre du fond de teint en appliquent comme à l'habitude.» L'important, rappelle la pro, est de garder en tête que, lendemain de veille ou pas, le fond de teint sert à unifier la peau, et non à la colorer ou à la bronzer. «Le fond de teint devrait toujours être exactement de la même couleur que notre peau. Pour le choisir, on l'essaie sur le dessus de la main (et non pas sur le poignet), puis on sort à la lumière du jour pour vérifier que la nuance s'harmonise parfaitement.»

    ELLE aime
  • Camouflant Couvrance perfection éclat sain Mineral Power de Maybelline (9,99 $)
  • Cache-cernes Studio FPS 35 de Mac (18,50 $)
  • Fond de teint haute affinité Beyond Natural de Revlon (16,95 $)
  • Porfolio, correcteurs professionnels de Lise Watier, (29 $)
  • Photo: Istockphoto.com

    LIRE LA SUITE: Les astuces maquillage pour paraître mieux réveillée!

     

    Allumer le regard

    Même si notre cerveau reste embrouillé, le regard, lui, doit continuer à briller. «La règle d'or pour bien paraître lorsqu'on est exténuée, c'est d'en faire le minimum côté maquillage, indique Julie Cusson. Et se souvenir que tout ce qui est lumineux donne du relief, et tout ce qui est foncé creuse. Donc, on oublie les fards mats et intenses.» On peut utiliser un crayon enlumineur pour déposer une touche de lumière sur la paupière mobile, ou alors l'habiller d'un fard nacré, dans des tons d'ivoire ou de champagne. Si on est attendue à une fête dans une heure et qu'on vient de sortir du lit, les gouttes pour les yeux sont nos meilleures amies. On ne saute pas l'étape mascara : «seulement sur les cils supérieurs, pour ne pas alourdir le regard. Et on termine en brossant ses sourcils vers le haut pour agrandir l'œil et en les allongeant de 2 millimètres vers la pointe si on le désire, pour encadrer le regard» conclut-elle.

    ELLE aime
  • Mascara Glam'Eyes de Rimmel London (8,99 $)
  • Petit pot de poudre magique chatoyante de Sephora (12 $)
  • Crayon sourcils Instant Brow Pencil de Benefit (24 $)
  • Gouttes pour les yeux Clear Eyes, environ (5 $) en pharmacie

    Joues santé et bouche glam

    Ne reste plus qu'à ajouter une touche de couleur sur les joues, toujours avec des fards nacrés, qui donneront une brillance accrocheuse. Côté lèvres, «les prunes et les bordeaux sont hot cette saison, dit Julie Cusson. Accentuer ses lèvres permet aussi de détourner l'attention du regard. Mais si on est plus du genre naturel, on se rabat sur un baume à lèvres, obligatoirement coloré. Sinon on aura l'air fade puisque nos yeux sont maquillés avec sobriété. Et on oublie les gloss!» Nous voilà fin prête pour la prochaine coupe de champagne!

    ELLE aime
  • Blush crème effets sensationnels Color Design Blush de Lancôme (30 $)
  • Baume à lèvres (lip lacquer) NARS nuance Baby Doll, (24 $) chez La Baie centre-ville de Montréal
  • Rouge Sheer and Shine de Lise Watier, nuance Rasberry (18 $)


    Merci à l'artiste maquilleuse Julie Cusson pour ses judicieux conseils.
  • Commentaires
    Partage X
    Maquillage

    Maquillage facile pour matin difficile