Maquillage
21 juil. 2014

Maquillage: cinq conseils pour qu'il résiste à la chaleur

Par Jennifer Weatherhead; Adaptation: Karine Benoist

Leda & St. Jacques Auteur : Elle Québec Crédits : Leda & St. Jacques

Maquillage
21 juil. 2014

Maquillage: cinq conseils pour qu'il résiste à la chaleur

Par Jennifer Weatherhead; Adaptation: Karine Benoist

On adore l'été. Le soleil, la chaleur et l'humidité constituent notre récompense pour avoir traversé un long et rude hiver. Ce qui nous plait moins en revanche, c'est de voir notre maquillage couler, notre peau briller, notre mascara dégouliner ou notre trait de ligneur disparaître en quelques heures. Pour nous aider à contrer ce genre de désagréments et à affronter la saison chaude sous notre meilleur jour, la maquilleuse professionnelle Anna Nenoiu nous livre quelques conseils beauté spécialement adaptés aux hausses de mercure.

1. On s'adapte à la chaleur

Plutôt que de suivre sa routine beauté habituelle en pestant contre les températures tropicales, on la repense en fonction de la météo. «L'erreur la plus commune consiste à croire qu'ajouter une couche de poudre libre par-dessus le maquillage empêchera celui-ci de couler. En vérité, un excès de poudre combiné à une chaleur humide peut vite nous faire ressembler à une poupée de cire», prévient Anna.

> 6 trucs pour un maquillage à l'épreuve de l'eau

La solution? Opter pour un teint bonne mine. «On applique un hydratant légèrement coloré et un peu de poudre sur la zone T, puis on glisse quelques lingettes matifiantes dans son sac pour pouvoir effectuer de petites retouches au cours de la journée, suggère l'experte. Celle-ci ajoute que l'été, elle «préfère utiliser du fard à joues en crème et une poudre bronzante légère. Ça donne bonne mine, mais ça reste très naturel et, surtout, ça résiste à la chaleur.»

2. Moins, c'est mieux

Plus on applique de maquillage, moins on a de chances qu'il tienne toute la journée. «Le mieux demeure de s'en tenir au minimum. On utilise un anticernes uniquement pour camoufler les ombres et les rougeurs, on ajoute un soupçon de couleur sur les joues pour obtenir un teint frais et de l'éclat, et on termine en étalant un peu de poudre bronzante sur les zones directement exposées au soleil, comme le front, le nez, les joues et le menton», conseille la pro.

3. Un maquillage des yeux minimaliste

L'été, on garde la main légère sur ses paupières. En gros, on oublie le maquillage charbonneux et on évite les fards sombres. «Quant au khôl noir, si on ne veut pas le voir fondre sous la chaleur de juillet, on le laisse de côté. En attendant la venue de températures plus clémentes, on opte pour des nuances naturelles, entre les dorés et les bruns», recommande Anna. Le plus important selon elle? Appliquer une bonne base de maquillage sur la paupière pour faire tenir le fard.

> Maquillage: comment se faire un teint bronzé?

4. On choisit sa base

On ne le dira jamais assez, la base de maquillage reste le meilleur moyen de se garantir une mise en beauté longue tenue. «Lorsqu'on la choisit, on s'assure que le produit est formulé sans huile, qu'il saura absorber l'excès de sébum et qu'il ne desséchera pas la peau», conseille Anna.

5. Et on garde la brillance...

... «pour la bouche!» précise en souriant notre experte, qui ajoute qu'on devrait «porter son gloss seul ou par-dessus son rouge à lèvres, afin de faire tenir la couleur plus longtemps».

Nous voilà parées pour l'été!

À DÉCOUVRIR:
Beauté: nos alliés pour un teint parfait
Problèmes de peau: corriger les défauts par la couleur
Vernis à lèvres: mode d'emploi

Mots-clés
Partage X
Maquillage

Maquillage: cinq conseils pour qu'il résiste à la chaleur