Maquillage

Maquillage: 8 erreurs à éviter après 40 ans!

istockphoto.com Auteur : Elle Québec Crédits : istockphoto.com

Maquillage

Maquillage: 8 erreurs à éviter après 40 ans!

1. STOP LA BRILLANCE!

On oublie: tous les produits, crèmes, fards et poudres très nacrés, scintillants ou pailletés. En ajoutant de la texture à la peau, ils accentuent les imperfections, les pores et les rides.

On adopte: des finis délicatement irisés qui illuminent en douceur.

2. EXCÈS DE POUDRE

On oublie: les multicouches plaquées sur le visage, rien de tel pour figer les traits et prendre dix ans en quelques coups de pinceau!

On adopte: la poudre appliquée avec parcimonie au gros pinceau, qui dépose un voile plus léger que la houppette. Pour éviter l'effet plâtreux, on se limite aux zones qui ont tendance à briller et on balaie légèrement la peau en prenant soin de bien secouer le pinceau au préalable pour enlever le surplus de poudre.

3. REGARD RINGARD!

On oublie: le maquillage des yeux dramatiquement foncé et surchargé. Avec les années, notre regard est naturellement moins lumineux et des zones d'ombre apparaissent sur la zone oculaire, on ne va tout de même pas en ajouter!

On adopte: un maquillage d'allure naturelle. On joue les teintes claires à moyennes (en se permettant une petite touche d'ombre foncée au coin externe de l'œil pour ouvrir le regard) et on termine le maquillage en appliquant un fond de teint pâle ou une poudre luminescente sur le pourtour de l'œil. Coup d'éclat instantané.

4. COUP DE BLUSH

On oublie: le fard à joues de couleur vive, plaqué sur la pommette, pour retrouver le teint frais de nos 20 ans! Pas très subtil et peu flatteur...

On adopte: les teintes douces qu'on applique légèrement en haut de la pommette en étirant vers les tempes.

5. ÉPILATION EXTRÊME

On oublie: l'épilation à outrance, les sourcils trop arqués, en accents circonflexes, trop ronds; bref, qui manquent de naturel.

On adopte: une épilation par le dessous qui suit le haut de l'arcade sourcilière pour préciser l'arc et bien définir la ligne naturelle. Pour combler des sourcils clairsemés, on opte pour des fards spécifiques, plus doux que le crayon qui a tendance à durcir les traits. Des sourcils bien dessinés donnent instantanément un coup de jeunesse.

6. ATTAQUE ANTICERNES

On oublie: les anticernes solides ou trop épais qui ont tendance à s'accumuler dans les rides et les ridules, qui amplifient les imperfections, et qui sont souvent difficiles à appliquer.

On adopte: les formules liquides - en crème, par exemple - qui se fondent très bien à la peau du contour de l'œil. Il suffit d'appliquer l'anticerne en tapotant délicatement du bout des doigts pour l'étendre (sans frotter) ou à l'aide d'un petit pinceau cache-cernes. À retenir: mieux vaut voir le cerne en question plutôt que de percevoir un produit mal appliqué ou qui fait des plaquettes...

7. SUR TOUTES LES LÈVRES

On oublie: le trait de crayon plus foncé que le rouge à lèvres (carrément inacceptable!), les gloss pailletés, les ultra brillants ou à effet laque (à laisser aux 25 ans et moins!), les couleurs très vives (qui durcissent la bouche).

On adopte: un crayon contour mat de couleur neutre ou semblable à celle de notre rouge à lèvres, les teintes atténuées et satinées (on peut mélanger un ton de beige à notre rouge pour l'adoucir), les gloss doux et crémeux appliqués en couche mince ou seulement au cœur des lèvres.

8. EFFET CARTON

On oublie: les fonds de teint mats, épais et hyper couvrants qu'on applique en couche épaisse dans l'espoir de tout faire disparaître! Du coup, on souligne les imperfections (rides comprises!) et on fige les traits sous un masque inconfortable.

On adopte: une formule légère (qui donne un résultat plus naturel), hydratante et lumineuse (pour donner de l'éclat) qu'on appliquera avec les doigts, en petits mouvements circulaires, comme si on voulait faire pénétrer le produit dans la peau. Résultat: un maquillage uniforme, sans épaisseur et parfaitement lisse.

Commentaires
Partage X
Maquillage

Maquillage: 8 erreurs à éviter après 40 ans!