Maquillage

Linda Cantello: la pro des pinceaux

Auteur : Elle Québec

Maquillage

Linda Cantello: la pro des pinceaux

En quoi consiste votre travail avec Giorgio Armani?

À titre de maquilleuse internationale, je prends part au processus de création des collections de maquillage. Je travaille à l'élaboration des nouveaux produits, de concert avec les chercheurs des laboratoires. Et je crée les looks beauté des défilés de mode haute couture et prêt-à-porter. Mais, du début à la fin, Giorgio Armani a son mot à dire: s'il désapprouve, on réajuste le tir.

Les produits cultes de Giorgio Armani Beauty sont les fonds de teint. Avez-vous un conseil pour bien les employer?

Pour qu'un maquillage soit réussi, il faut que le grain de peau soit irréprochable. Je masse donc l'épiderme avec un peu de crème. Si je dispose de 15 minutes pour maquiller un visage, j'en consacre 10 au teint, et 5 aux yeux et aux lèvres. À moins de devoir masquer de l'acné ou de la rosacée, je préfère utiliser mes doigts plutôt qu'un pinceau: ça me permet de sentir la peau et de mieux percevoir ses zones huileuses ou desséchées. Je commence avec peu de produit, et j'en ajoute au besoin. Je procède par tapotements sous les yeux, autour du nez et sur la zone T. Ailleurs, j'effleure l'épiderme délicatement.

PLUS: Maquillage: 5 astuces trompe-l'oeil

Quelle est la pire erreur beauté commise par les femmes, selon vous?

Elles ont une routine figée dans le temps. Or, les traits changent au fil des années: les paupières, l'ovale du visage et les commissures des lèvres perdent graduellement de leur fermeté. Il faut donc veiller à ajuster les teintes et les finis de son maquillage, et miser sur des formulations qui, en plus de farder ou de camoufler les imperfections, permettent aussi de tonifier et de lifter le visage.

Avez-vous quelques astuces minute à partager?

Si on souhaite se maquiller rapidement, il faut choisir les produits appropriés. On préfère les sticks aux formules liquides: ils adhèrent bien, et on a moins besoin de les travailler pour les estomper. On s'éloigne aussi des nuances de fards à paupières et de rouges à lèvres très foncées, qui demandent à être appliquées avec une grande dextérité pour un maquillage réussi. Et on résiste à la mode du contouring à la Kardashian. Non seulement il est hyper complexe à maîtriser, mais il durcit aussi les traits. Un peu de blush, posé au doigt, nous donne vite fait un air santé tellement plus frais.

PLUS: Comment réussir le contouring en images

À vos yeux, quelle star personnifie le mieux la femme Armani?

Je dirais Robin Wright. Cette actrice américaine talentueuse a un style bien à elle: elle a coupé ses cheveux, porte peu de maquillage et assume son âge avec grâce. Juliette Binoche, Inès de la Fressange et Kristin Scott Thomas correspondent aussi aux standards de la maison Armani: elles ont de la classe, sont brillantes et allumées, n'ont pas les traits figés et mordent dans la vie à belles dents.  

À DÉCOUVRIR:
Secrets beauté de plateaux: Richard Bouthillier, maquilleur
Les astuces beauté de la maquilleuse Grace Lee
Gucci Westman, la star du maquillage
Commentaires
Partage X
Maquillage

Linda Cantello: la pro des pinceaux