Maquillage

Lèvres pulpeuses: des solutions gonflées

Auteur : Elle Québec

Maquillage

Lèvres pulpeuses: des solutions gonflées

LES SOINS «REPULPANTS»

C'est quoi? Des formules traitantes qui misent sur un effet gonflant à long terme.
Comment ça marche? Contenus dans des microsphères, les principes actifs «repulpants» de ces formules pénètrent dans l'épiderme afin de stimuler la production de collagène et d'acide hyaluronique.
Résultat? Évidemment, les lèvres ne doublent pas de volume. Elles deviennent cependant plus galbées, mieux définies et, en prime, elles gagnent en élasticité et en hydratation. Pour cela, il faut néanmoins s'infliger une certaine discipline dans l'usage des produits. L'ordonnance pour un maximum d'effet? Deux ou trois applications par jour pendant un mois.
Leurs atouts On peut les utiliser seuls ou sous le rouge à lèvres pendant la journée, ou encore comme traitement de nuit.
Ce qu'il faut savoir Même si ces soins contiennent des agents hydratants pour empêcher les lèvres de se dessécher, des réactions cutanées ou des signes d'irritation peuvent parfois apparaître. Dans ce cas, on stoppe le traitement.

ELLE AIME
  • Soin hydratant pour les lèvres FPS 30 Ceramide Plump Perfect, d'Elizabeth Arden (1). Cette formule intelligente contient de l'Argireline, un réducteur de rides, du Maxi-Lip, un ingrédient qui stimule le gonflement des lèvres, et un indice élevé de protection solaire. (36 $, dans les grands magasins)
  • Lip «Plumping» Complex, de G.M. Collin (2). Une formule fruitée à la texture soyeuse renfermant des microsphères de collagène et d'acide hyaluronique qui permettent d'augmenter l'hydratation naturelle des lèvres pour leur donner plus de volume. (38 $; 1 800 361-1263)
  • Traitement régénérateur pour les lèvres Advanced Solutions, de Neutrogena (3). Un soin hydratant et protecteur qui augmente le volume et définit le contour de la bouche, en plus de lisser la surface des lèvres. (28 $, dans les pharmacies)
  • Soin correcteur lèvres parfaites Benefiance, de Shiseido (4). Spécialement conçue pour les peaux matures, cette crème ultraperformante à base de collagène marin hydrate et «repulpe» les lèvres, accentue leur couleur et réduit l'apparence des rides verticales. (38 $; dans les grands magasins et comptoirs Jean Coutu)
  • LES GLOSS "REPULPANTS"

    C'est quoi? Des brillants à lèvres «bluffants», translucides ou teintés, qui donnent à notre bouche un aspect rebondi dès la première application
    Comment ça marche? Ces formules ingénieuses déclenchent d'abord une miniréaction cutanée – inoffensive – qui provoque un léger gonflement, puis elles stimulent la circulation sanguine pour accentuer la couleur de la peau.
    Résultat? Les lèvres paraissent plus charnues et leur teinte, davantage pigmentée.
    Leur atout Généralement offerts en plusieurs nuances, ces gloss peuvent très bien remplacer, au quotidien, nos brillants à lèvres préférés.
    Ce qu'il faut savoir Ces gloss ont tendance à dessécher les lèvres et peuvent même, à la longue, causer des irritations. Si la sensation de picotement, normale à l'application, se poursuit ou crée de l'inconfort, on cesse d'utiliser le produit. Conseil: on évite de déborder des lèvres en appliquant ce type de gloss, sans quoi on risque une bouche au contour rouge et gonflé.

    ELLE AIME
  • Brillant à lèvres volume intense instantané NuVectin, de Dermaglow (1). Un gloss qui augmente le volume des lèvres dès l'application, tout en cumulant les effets à long terme. (40 $ en pharmacie; offert en quatre teintes)
  • Lèvres maximum repulpées et brillantes, de Clinique (2). Une formule ultradouce, gorgée de peptides et d'actifs botaniques qui rendent les lèvres éclatantes et bien galbées. (23 $ dans les grands magasins; offert en 19 teintes)
  • Volumisant pour les lèvres Lip Inflation, de Sally Hansen (3). Ce gloss translucide au goût épicé mise sur un cocktail gourmand de gingembre, de cannelle et de menthe poivrée. (9 $ en pharmacie)
  • Gloss Dior- Kiss, de Dior (4). Une formule maquillage qui «repulpe» admirablement les lèvres tout en les enveloppant d'une brillance longue tenue. (23 $)
  • Dior Addict Lip Maximizer, de Dior (5). Sa formule est une combinaison de sphères marines et hyaluroniques de comblement, qui laisse les lèvres hydratées, lissées et pulpeuses. À appliquer sous un gloss ou un rouge à lèvres.(37 $)
  • Repulpeur de lèvres coloré Lip Fusion, de FusionBeauty (6). Effet rebondi assuré avec ce gloss coloré qui sublime la forme des lèvres, définit le contour de la bouche et atténue en même temps les fines ridules. (41 $; 1 800 363-7284)
  • UNE PETITE INJECTION?
    Le point sur cette technique avec le Dr Jean-François Tremblay, dermatologue à la Clinique Médime, à Montréal.

    QUEL EST LE PRODUIT LE PLUS UTILISÉ POUR L'AUGMENTATION DU VOLUME DES LÈVRES? L'acide hyaluronique (AH). Actuellement, c'est un des produits les plus sûrs et les plus efficaces, que ce soit pour augmenter l'épaisseur des lèvres ou pour définir leur forme. L'AH est offert par différentes marques de commerce (Perlane, Restylane, Juvéderm, Hylaform), chacune étant choisie en fonction des besoins de la patiente.

    COMMENT PROCÈDE-T-ON? À l'aide d'une aiguille ultrafine, on injecte le produit sous la surface de la peau.

    L'INJECTION EST-ELLE DOULOUREUSE? Comme la région des lèvres – fortement innervée – est la plus sensible du visage, on suggère une anesthésie locale avant l'intervention.

    LE RÉSULTAT EST-IL NATUREL? Oui, à condition de sculpter les lèvres de façon graduelle. La correction doit être subtile et s'harmoniser avec le reste du visage. Si elle est bien dosée, une injection d'AH donne non seulement du volume, mais rend aussi les lèvres plus souples.

    QUELS SONT LES EFFETS SECONDAIRES? Des rougeurs, de légers gonflements, des démangeaisons et une certaine sensibilité de la zone, qui se résorbent au bout de 48 heures.

    ET LES RISQUES? Même si de tels cas sont très rares, des granulomes (sorte de petites bosses) peuvent se former sous la peau. En outre, une injection mal exécutée peut conférer aux lèvres un volume inégal ou une asymétrie plus ou moins marquée. Rappel: les injections doivent obligatoirement être pratiquées par un dermatologue, un chirurgien esthétique ou un médecin généraliste qui détient une formation dans ce domaine.

    À QUELLE FRÉQUENCE FAUT-IL RÉPÉTER LES INJECTIONS? On renouvelle l'intervention après six ou huit mois.

    COMBIEN ÇA COÛTE? De 350 $ à 450 $ la séance.


    Article publié originalement dans le magazine ELLE QUÉBEC en mars 2007.
    Commentaires
    Partage X
    Maquillage

    Lèvres pulpeuses: des solutions gonflées