Avant le maquillage

«Préparez la peau pour en faire le parfait canevas. En exfoliant, en hydratant et en tonifiant l’épiderme, on unifie le teint, on ponce les aspérités cutanées et on illumine la peau. Si vous avez la peau grasse, choisissez une eau tonique à base d’agrumes purifiants et un fluide hydratant léger comme soin de jour, histoire de ne pas obstruer les pores. Si votre peau est sèche, optez plutôt pour un tonique sans alcool ainsi qu’une crème émolliente plus cocon. Dans tous les cas, n’oubliez pas l’apprêt à maquillage!»

Pendant le maquillage

«La plupart des marques de beauté offrent désormais des cosmétiques résistants à l’eau, spécialement formulés pour tenir en place pendant des heures. Ce sont de très bons alliés. Sinon, on se rabat sur cette autre solution: on vaporise un nuage de spray fixateur sur l’ensemble de son visage, une fois le maquillage terminé.» De plus, appliquer les fards en fines couches plutôt qu’en grande quantité et d’un seul coup, est une bonne façon de s’assurer que le maquillage tienne en place plus longtemps et ait l’air beaucoup plus naturel et lumineux.


PLUS: Secrets beauté de plateaux: Richard Bouthillier, pro maquilleur

Après le maquillage

«Pour rafraîchir votre maquillage en cours de journée ou de soirée, épongez localement l’excès de sébum avec
des feuilles matifiantes et appliquez un peu de poudre libre translucide sur la zone T.» Surtout, ne retouchez ni le mascara les cils pourraient s’agglutiner), ni les fards
à paupières (leurs pigments pourraient se plaquer sur l’épiderme).  

À DÉCOUVRIR:
Maquillage: un look de soirée vite fait, bien fait
Cils de poupée: les conseils de pro pour reproduire le look

Grand Prix de la Beauté 2015: les meilleurs produits de maquillage selon nos lectrices