Maquillage
12 mars 2013

Les soins en institut au banc d’essai

Par Marie-Christine Beaudry

Auteur : Elle Québec

Maquillage
12 mars 2013

Les soins en institut au banc d’essai

Par Marie-Christine Beaudry

1. Cure détoxifiante, , Balnéa réserve thermale, 319, chemin du Lac-Gale, Bromont-sur-le-Lac

Qu’est-ce que c’est? Le spa Balnéa offre ce «soin» depuis l’automne dernier. Il s’agit d’une cure de 21 jours qui se base sur trois principes simples: une alimentation principalement crue, des suppléments nutritifs pour favoriser une digestion saine et de l’activité physique pour stimuler le processus de détoxification. En d’autres mots, on se transforme en crudivore-végétalienne qui ne boit ni café ni alcool. Et on pratique le yoga.
Comment cela s’est-il déroulé? Cliquer ici pour obtenir le détail de l’expérience complète de notre journaliste.

Qu’en pense notre testeuse? «Comme je n’entreprenais pas cette cure à titre de défi personnel mais plutôt professionnel, je dois avouer que la suivre s’est avéré assez difficile, surtout pour le moral. Pendant la première semaine, je n’ai fait aucun écart de conduite et j’en ai éprouvé une grande frustration, celle de ne pas pouvoir consommer ce que je voulais. Aussi, je ressentais la faim plus souvent qu’à mon tour, car je ne me nourrissais pas assez (il faut presque doubler ses portions quand on ne mange que cru-végé). Si je trouve la méthode trop radicale, je réalise aujourd’hui que cette cure a complètement changé ma vision de l’alimentation. J’intègre beaucoup plus de fruits et de légumes à mes menus, je ne bois presque plus de café et j’achète une boisson d’amandes plutôt que du lait de vache. C’est un mal pour un grand bien, selon moi!»

Autres commentaires: «Je crois que le plus grand défi de cette cure se situe sur le plan de la créativité culinaire. Quand on n’a jamais (ou presque) cuisiné végétalien et cru, les idées viennent vite à manquer. Heureusement, les organisateurs nous encadrent bien. Et la chef qui chapeaute ce volet, Naïby Jacques, est une véritable source d’inspiration.»

2. Lipomassage Cellu M6, Centre Danièle Henkel, Montréal

Qu’est-ce que c’est? Une technique de palper-rouler-aspirer pratiquée au moyen d’une machine destinée à tonifier, lisser et sculpter le corps. Cette mécano-stimulation permet de libérer les amas graisseux en plus d’activer la circulation sanguine et lymphatique. Grâce aux différents sens de rotation des rouleaux, le lipomassage promet également d’accélérer la production de collagène et d’élastine pour raffermir la peau.

Comment cela s’est-il déroulé? «On discute tout d’abord de ses attentes et des zones à traiter avec la technicienne afin de mettre sur pied le plan d’attaque adéquat. Ensuite, on enfile un ensemble blanc ultra-moulant, on s’étend sur le lit de massage, et c’est parti! La spécialiste manipule l’embout de traitement avec soin et précision. Équipé d’une chambre d’aspiration et de deux rouleaux motorisés, il soulève la peau et la roule à une vitesse et à un rythme changeants, déterminés par la technicienne au fil de la séance, selon le type de travail recherché (déstockage, modelage, etc.). La spécialiste répète les différents mouvements sur chaque partie du corps à traiter, en s’attardant sur les zones problématiques.»
 Qu’en pense notre testeuse? «Les résultats se révèlent assez surprenants. Après une seule séance, la peau de mes cuisses et de mes fesses m’apparaît plus lisse et légèrement plus ferme, et ma cellulite, moins apparente. Côté bien-être, je me sens plus détendue, et mes jambes ne sont plus aussi lourdes, probablement en raison d’une meilleure circulation sanguine.»

Le plus? «Pas de chaleur, pas de douleur! Une vraie main de fer dans un gant de velours.»

Autres commentaires: «Une cure choc peut nécessiter une vingtaine de rendez-vous. Ensuite, on assure un maintien sur une base mensuelle. À noter: le lipomassage peut être remboursé par certaines assurances.»

3. Soin des sourcils, Local B, 1221, avenue Bernard Ouest, Montréal

Qu’est-ce que c’est? Le Local B se veut un salon de coiffure très branché d’Outremont. Notre testeuse y a essayé le soin des sourcils. À l’aide d’une brosse, de ciseaux et d’une pince, les professionnelles dessinent ou redessinent notre ligne à la lumière du jour, tandis qu’on se tient en position verticale (debout).

Comment cela s’est-il déroulé? «La séance a duré une trentaine de minutes, et j’ai reçu plein de bons conseils pour mon épilation à la maison. Les filles sont d’une excellente hygiène, se lavent toujours les mains, et mâchent de la gomme puisqu’elles travaillent à deux doigts de notre visage. Pour 23$, on reçoit un excellent service.»


Qu’en pense notre testeuse? «On m’a dessiné la plus belle ligne de sourcils de toute ma vie! J’y retournerai assurément.»

4. Soins du visage, Maison Carole Franck, 1368, avenue Greene, Westmount

Qu’est-ce que c’est? «J’ai testé le traitement Essencia marine apaisant de 90 minutes. Ce soin atténue la sensibilité de la peau ainsi que les rougeurs diffuses, tonifie l’épiderme et régularise son taux d’hydratation.»

Comment cela s’est-il déroulé? «J’ai beaucoup aimé mon expérience. L’esthéticienne a pris soin de me présenter chaque produit utilisé avant et pendant le traitement de manière à ce que j’en comprenne les bienfaits. Depuis plusieurs mois, j’emploie des produits achetés en pharmacie qui ne conviennent pas à mon type de peau; elle m’a expliqué les conséquences à long terme d’une telle utilisation. Avec son miroir grossissant, elle m’a montré ce qui en résultait. J’ai compris que mon épiderme ne respirait pas, puisque j’employais des soins trop riches et trop gras pour moi. Elle a orienté le traitement en fonction de mes besoins précis. Une fois terminé, elle m’a préparé une fiche m’indiquant où trouver tous les produits idéaux pour ma peau et la manière de les utiliser. Je suis partie avec quelques échantillons à essayer, et depuis, je ne suis plus capable de me passer de la marque Carole Franck!»

Qu’en pense notre testeuse? «Bien plus qu’un soin pour le visage, j’ai reçu une réelle éducation en ce qui concerne les bienfaits liés à l’utilisation de produits adaptés à ma peau. De plus, l’esthéticienne a effectué l’épilation de mes sourcils et m’a proposé un arc qui convenait mieux à la forme de mes yeux et de mon visage. J’ai compris que, depuis longtemps, je ne m’y prenais pas de la bonne manière. J’ai aussi eu droit, pendant mon soin, à un traitement d’acuponcture et, à la toute fin, à une petite séance de maquillage. En sortant de la Maison Carole Franck, je me sentais belle et transformée!»

5. Pédicure, NStyle Nail Lounge, 1500, avenue McGill College, 4e étage, Montréal

Qu’est-ce que c’est? Il s’agit du tout premier salon nord-américain de cette marque établie depuis plus de 10 ans aux Émirats arabes unis. NStyle, c’est à la base un institut de beauté consacré aux ongles qui offre plus de 300 couleurs différentes! On y propose aussi des massages, des soins faciaux et de l’épilation.

Comment cela s’est-il déroulé?
«Encore peu connus sur notre continent, les vernis NStyle gagnent à l’être. Ils offrent une longue tenue (les ongles de mes orteils sont restés beaux pendant un mois), et les teintes offertes rendraient jaloux l’arc-en-ciel! Les techniciennes s’appliquent beaucoup à la tâche, et l’ambiance est très jet-set dans le salon. En prime, les nouvelles clientes ont droit à un massage des épaules à l’achat de leur premier soin des pieds ou des mains.»

Qu’en pense notre testeuse?
«Je me réjouis de l’arrivée d’un salon en plein centre-ville de Montréal! Comme chaque soin dure au maximum une heure, on peut facilement passer à l’institut pendant sa pause dîner ou prendre rendez-vous après sa journée de travail. Les filles de NStyle sont hyper sympathiques, et on se sent vraiment traitée aux petits oignons. On veut y retourner encore et encore pour essayer toutes les couleurs de vernis offertes!»

 

À LIRE: Guide shopping: les nutrocosmétiques

 

 

 

Partage X
Maquillage

Les soins en institut au banc d’essai