Maquillage

Les étapes pour un maquillage de soirée réussi selon Jean-François Casselman-Dupont

Instagram @jeanfrancoiscd Auteur : Elle Québec Crédits : Instagram @jeanfrancoiscd

Maquillage

Les étapes pour un maquillage de soirée réussi selon Jean-François Casselman-Dupont

La saison des galas est officiellement ouverte! Mais comment font les célébrités pour fouler le tapis rouge sans fausse note? Voici les trucs du maquilleur Jean-François Casselman-Dupont pour un maquillage de gala réussi.

Jean-François CD est un des premiers YouTubeurs québécois à avoir fait sa marque, et son talent est loin de passer inaperçu. Autodidacte, il a d'abord appris à jouer du pinceau sur lui-même, avant de mettre en beauté des visages bien connus du showbiz québécois, comme Karine Vanasse, Marie-Mai et Debbie Lynch-White. Voici ses trucs de pro.

Les gestes à poser avant le maquillage

«Je demande toujours à mes clientes de planifier leur épilation (sourcils et corps) deux jours avant une soirée de gala, afin d'éviter les mauvaises surprises si la peau réagit drôlement. Je leur suggère aussi de profiter de leur visite chez l'esthéticienne pour faire un masque hydratant et repulpant, qui va donner de l'éclat au teint et préparer la peau pour le grand soir. Le jour même, avant de commencer le maquillage, j'applique sur leur visage un masque hydratant et je pose des patchs sous leurs yeux, pour m'assurer que la peau soit à son meilleur. J'encourage aussi mes clientes à éviter de consommer du sel la veille d'un tapis rouge, car cela tend à brouiller la carnation et à boursoufler le contour des yeux.»

PLUS: Beauté: les gourous des réseaux sociaux (incluant Jean-François CD!)

L'importance d'un teint parfait

«Selon moi, la clé d'un maquillage réussi, c'est un grain de peau lumineux et frais. Quand cette étape est bien effectuée, on peut vraiment s'amuser avec le reste du look. Je n'aime pas beaucoup utiliser une base pour le maquillage, alors je m'assure de préparer adéquatement la peau, à l'aide d'un hydratant de qualité, afin que le fond de teint s'y fonde bien et y adhère toute la soirée.»

L'astuce haute tenue

«Mon secret pour un maquillage qui tient la route tout en restant lumineux, c'est de poudrer avec parcimonie. J'applique une mince couche aux endroits stratégiques, mais jamais sur l'ensemble du visage. Avant que ma cliente parte pour son événement, je lui laisse un petit compact et je lui explique quelles régions retoucher - surtout le milieu du front et le nez - tout au long de la soirée. Résultat? Un fini beaucoup plus naturel, sans que l'éclat de son teint soit altéré.»

Les différents visages du maquillage

«J'ai la chance de travailler avec des muses qui ont des personnalités et des visages très variés. Marie-Mai a une large surface maquillable sur ses paupières, donc je peux lui faire des yeux charbonneux intenses avec des fards au fini archi métallisé. Karine Vanasse, quant à elle, a des traits délicats et raffinés; donc, je me concentre sur son teint et je travaille avec des faux cils en grappes, afin d'ouvrir son œil sans trop le charger. Pour sa part, Debbie Lynch-White a vraiment des yeux de biche. J'aime accentuer leur inclinaison ascendante avec un ligneur noir, que je passe au ras des cils, 
ce qui permet de créer un look racé et intemporel.  

À DÉCOUVRIR:
Le bar à sourcils Benefit: des arches parfaites en un tour de main!
Le nouveau Liner Designer, de Beautyblender: un œil de chat parfait à tout coup!
Mini prix, super beauté: les produits de maquillage
 

Commentaires
Partage X
Maquillage

Les étapes pour un maquillage de soirée réussi selon Jean-François Casselman-Dupont