Maquillage

Les cosmétiques faits ici

Auteur : Elle Québec

Maquillage

Les cosmétiques faits ici

SOINS POUR LE CORPS

OFFICINA

Sa petite histoire
Après avoir mis au point de petites potions aux huiles essentielles pour sa famille et ses amis pendant une dizaine d'années, sa fondatrice, Marie Carrier, biologiste et spécialiste de l'aromathérapie, décide en 2004 de commercialiser ses produits dans les magasins haut de gamme, les spas et les hôtels.

Ce qui la démarque Sa gamme Thérapie urbaine, entièrement botanique, est conçue pour répondre aux multiples problèmes des citadins: stress, pollution, décalage horaire, insomnie et douleurs musculaires. Son produit-culte La Brume de Morphée, un brumisateur à la lavande et au géranium – pour les draps et les taies d'oreiller – qui garantit un sommeil on ne peut plus paisible. (35 $)

Ses projets
«L'importante visibilité que nous a donnée le prix Coup de cœur remporté au Beyond Beauty à Paris l'an dernier nous permet maintenant d'attaquer le marché international, principalement l'Europe et l'Asie», souligne la fondatrice.

Notre coup de coeur
Les Sels marins vapeurs, des sels de bain réconfortants et toniques. (40 $)
www.officina.ca




FRUITS & PASSION

Sa petite histoire
Née de l'intérêt commun de ses trois fondateurs pour les soins corporels aux fragrances fruitées, cette entreprise québécoise, créée en 1992, compte aujourd'hui 17 gammes, 165 boutiques – dont 96 au Canada – et plus de 2000 points de vente dans le monde.

Ce qui la démarque
Ses produits de soins et d'ambiance aux formules naturelles et aux parfums inspirants.

Son produit-culte
Le savon liquide purifiant pour les mains Cucina, vedette de la collection du même nom, qui a connu un énorme succès dès son lancement en 2001. (20 $)

Ses projets
«L'ouverture de 50 à 200 boutiques aux États-Unis d'ici les trois prochaines années», mentionne M. Guy Hurteau, vice-président principal.

Notre coup de coeur
Le beurre soin corporel à l'avocat, une formule hydratante très nourrissante à la fragrance hyper gourmande. (22.50$)
fruits-passion.ca


AHA, vitamines, céramides... Qu'est-ce que ça veut dire, tout ça? Cliquez ici pour le savoir.

Lire la suite: les produits de soins pour le visage et le maquillage faits au Québec



DRUIDE

Sa petite histoire
L'aventure de cette marque débute en 1979, dans une petite ferme au nord des Appalaches, lorsqu'Alain Renaud, qui étudie alors les origines de la cosmétique traditionnelle, décide d'expérimenter de nouvelles méthodes de fabrication de produits totalement naturels.

Ce qui la démarque C'est une des plus importantes gammes de cosmétiques certifiés Ecocert (plus de 80 produits).

Ses produits-cultes
Les savons au lait de chèvre – Druide a été la première marque du monde à exploiter les propriétés du lait de chèvre dans des cosmétiques. (6 $)

Ses fans
Pascale Bussières, Martine St.Clair et Stéphanie Bédard.

Notre coup de cœur
Le bain moussant aromathérapie Sensuel, gorgé d'huiles essentielles biologiques de ginseng, d'ylang-ylang, de cannelle et de gingembre. (14 $) dans les magasins de produits naturels ou sur www.druide.ca


BLEU LAVANDE

Sa petite histoire

Pour mettre un frein à une vie professionnelle devenue trop stressante, Pierre Pellerin décide d'abandonner sa carrière pour cultiver de la lavande! Résultat: après trois ans de recherches et un parcours semé d'embûches, il ouvre en 2004 avec sa conjointe, Christine Deschesnes, le domaine Bleu Lavande, unique producteur canadien de lavande officinale certifiée. Ils conçoivent alors la gamme de produits Bleu Lavande, maintenant distribuée dans une soixantaine de boutiques au Québec et en Ontario.

Ce qui la démarque
Ses produits à base d'huile essentielle de lavande officinale pure à 100 %, extraite des splendides champs du Domaine.

Son produit-culte L'huile essentielle de lavande, aux propriétés apaisantes, cicatrisantes et purifiantes. (15 $)

Ses projets
La création de trois nouveaux produits, dont un savon pour les mains.

Notre coup de cœur
Le lait de corps de la collection Être, qui parfume la peau de doux effluves de lavande. (16 $)
1 888 876-5851 ou www.bleulavande.ca







BELLA PELLA

Sa petite histoire
Voilà maintenant presque 10 ans que cette petite équipe débordante de créativité fabrique des soins et des savons artisanaux. Aujourd'hui, elle propose quelque 200 produits pour se chouchouter de la tête aux pieds.

Ce qui la démarque
Ses cosmétiques faits main, qui offrent une combinaison unique d'ingrédients naturels, d'aromathérapie, d'inspiration culinaire et de parfums exotiques. Ses produits-cultes Les savons aux parfums originaux. (De 7 $ à 8 $)

Ses projets
«Ouvrir deux boutiques en banlieue de Montréal durant la prochaine année», souligne Jordana Ogly, fondatrice et copropriétaire.

Ses fans Virginie Coosa et Catherine Pogonat.

Notre produit coup de cœur
Le gommage au sucre Kumquat et Mangue, un soin corporel délicieusement fruité qui nettoie et exfolie en un seul geste. (20 $) chez Bella Pella.
www.bellapella.com



COSMÉTIQUES


G.M. COLLIN

Sa petite histoire
L'entreprise a d'abord été fondée en France par un dermatologue et une esthéticienne; mais, depuis le début des années 90, les produits G.M. Collin destinés au Canada et aux États-Unis sont conçus et fabriqués à Montréal, où on a su les adapter au climat et au mode de vie nord-américain.

Ce qui la démarque
Ses traitements en institut et ses soins dermocorrecteurs haut de gamme, qui allient savamment des extraits de plantes et une technologie de pointe.

Son produit-culte
La crème Bota-Peptide contour yeux, un soin surdoué extra pour rajeunir le contour de l'œil. Il a d'ailleurs été utilisé à l'occasion de la soirée des oscars 2006 pour donner aux célébrités un super coup d'éclat à leur regard. (96 $)

Ses fans
France Castel et Jessica Biel.

Notre coup de coeur
A.G.E. Total Defence, un soin antiâge ultraperformant qui prévient et corrige les premiers signes du vieillissement. (125 $ dans les spas et les instituts; 1 800 361-1263)



NEOSTRATA

Sa petite histoire
Cette entreprise, lancée en 1991, figure parmi les premières compagnies de cosméceutiques canadiennes. Elle s'est notamment fait connaître par ses excellentes formules aux AHA.

Ce qui la démarque
Ses soins antiâge ultraciblés.

Son produit-culte
RépaRides, un cocktail à base de Matrixyl, conçu pour rajeunir le visage, le cou et le contour des yeux. (60 $)


Notre coup de cœur
Éclairci-Teint, un soin qui contient du GigawhiteTM, un extrait botanique naturel sans agents de conservation, et permet d'uniformiser le teint en éclaircissant les taches et l'hyperpigmentation (24 $)



KARINE JONCAS COSMÉTIQUE

Sa petite histoire
Passionnée depuis toujours par les petits pots, Karine Joncas fabriquait déjà des crèmes avec sa grand-mère... C'est en 2001 qu'elle fonde sa compagnie. Deux ans plus tard, elle lance ses premiers patchs, qui deviennent rapidement sa signature.

Ce qui la démarque
Ses produits cosmétiques inspirés des soins donnés dans les spas.

Ses produits-cultes
Les masques dermorelaxants yeux, des patchs gorgés d'hamamélis et d'aloès qui donnent un coup d'éclat au regard. (20 $ les cinq)

Ses fans
Marie-Chantal Toupin et Chantal Lacroix.

Notre coup de cœur
Le Sérum anti-âge lift intégral 5 en 1, un soin réparateur idéal pour raffermir la peau et prévenir l'apparence des vergetures. (55 $)



LABORATOIRE DR RENAUD

Sa petite histoire
C'est au début des années 60 que la marque fondée en France en 1946 par le Dr Louis Renaud devient canadienne. Près de cinquante ans plus tard, les produits sont recommandés un peu partout dans le monde par plus de 12 000 esthéticiennes formées par cette maison.

Ce qui la démarque
Son approche personnalisée, basée sur l'alternance des soins, qui s'adapte aux différents besoins de la peau et à ses conditions de vie.

Son produit-culte
Hydra-Science AHD3, une émulsion qui relance les mécanismes naturels d'hydratation de la peau. (63 $)

Notre coup de coeur La Mousse nettoyante antipollution, qui nettoie et purifie la peau sans l'agresser, tout en la protégeant des agents polluants. (29 $ dans les instituts)
1 800 361-0352







B. KAMINS CHEMIST

Sa petite histoire
Tout commence en 1997 lorsque Ben Kamins, pharmacien montréalais, décide de fabriquer des produits de beauté pour sa femme qui, à l'aube de la cinquantaine, ne réussit pas à trouver des cosmétiques répondant aux nouveaux besoins de sa peau.
Aujourd'hui, la marque B.Kamins Chemist est très prisée pour ses traitements destinés aux peaux ménopausées, sensibles, très sèches ou souffrant de rosacée.

Ce qui la démarque
Son complexe Bio-Maple, un ingrédient naturel issu de la sève d'érable aux propriétés hydratantes, exfoliantes et protectrices.

Son produit-culte
La Crème thérapeutique pour le contour des yeux, une formule luxueuse pour hydrater, apaiser et traiter les cernes tout en atténuant les rides. (126 $)

Ses fans
Kate Hudson, Melanie Griffith et Jennifer Jason Leigh.

Notre coup de cœur Le gommage pour le corps au sucre d'érable, qui nous fait la peau toute douce grâce à sa formule gourmande riche en sucre Bio-Maple et en huiles végétales pures. (59 $)
www. bkamins.com





REVERSA

Sa petite histoire
Cette gamme de soins antiâge a été conçue en 1994 par Dermtek Pharmaceutique, l'entreprise montréalaise qui a mis au point la célèbre crème solaire Ombrelle (rachetée par L'Oréal en 1997).

Ce qui la démarque
Ses soins rajeunissants à base d'acide glycolique à double action: hydratante et exfoliante.

Son produit-culte
La crème éclaircissante antitaches FPS 15 Reversa UV, un soin qui atténue les rides et les taches pigmentaires. (34 $)

Ses fans
Marie Plourde, Marie-Michèle Desrosiers, France Castel et Louise Deschâtelets.

Notre produit coup de cœur
La crème antirides contour des yeux FPS 15 Reversa UV, impec pour traiter, hydrater et protéger cette zone délicate. (31 $ dans les pharmacies)



JOUVIANCE

Sa petite histoire
Lancée en 2003 en collaboration avec le Dr Guy Sylvestre, dermatologue québécois spécialisé en rajeunissement de la peau, la gamme comprend aujourd'hui sept produits conçus et fabriqués au Québec.

Ce qui la démarque
Ses ingrédients ciblés, ses concentrations élevées en principes actifs, et ses formules trois en un, qui simplifient grandement la routine beauté.

Son produit-culte
La crème antiâge ÉcoRajeunissement, une formule multifonction qui s'utilise comme crème de jour, crème de nuit et soin contour des yeux. (90 $) 

Sa plus grande fan
Dominique Bertrand et Véronique Cloutier, son égérie depuis 2011

Notre coup de cœur
La crème hydratante protectrice essentielle, FPS 30 qui nourrit et protège la peau du soleil, du froid, du vent et de la pollution. Un basique. (40 $)




Photo:
Studio André Doyon

MAQUILLAGE


CARGO

Sa petite histoire
Cette marque voit le jour en 1996. Le but de sa fondatrice, Hana Zalzal, d'origine égyptienne: offrir aux femmes des produits innovateurs et faciles à utiliser au quotidien. Onze ans plus tard, Cargo fait fureur auprès des beauty addicts du monde entier, mais aussi des stars et des maquilleurs célèbres. À preuve: ces cosmétiques sympas sont présents jusque dans les sacs-cadeaux qu'on remet aux stars à l'occasion de la soirée des oscars, des Emmys et des Golden Globes!

Ce qui la démarque
Ses produits toujours innovants, ludiques et très tendance. Son produit-culte La poudre bronzante, chouchou des célébrités, qui réveille le teint et illumine aussitôt la carnation. (26 $)

Ses fans
America Ferrera, Sarah Chalke et Christina Ricci.

Nos coups de coeur
Les brillants à lèvres DailyGloss, offerts sous forme de plaquettes à pilules, et le rouge à lèvres PlantLove, présenté dans un emballage composé de véritables graines de fleurs, qu'on peut planter en terre.
(14 $ et 20 $)
www.sephora.com ou www.cargocosmetics.com



LISE WATIER

Sa petite histoire
Trente-neuf ans après l'ouverture du premier Institut Lise Watier, la célèbre entreprise de cosmétiques a concocté quelque 400 produits vendus dans plus de 1200 points de vente au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.

Ce qui la démarque
Ses produits de soin et de maquillage originaux, novateurs et adaptés aux besoins des femmes.

Son produit-culte
Neiges, une fragrance imaginée il y a 15 ans, mais qui figure toujours parmi les parfums les plus aimés du pays. (59 $ le 50 ml d'eau de toilette)

Ses fans
Andrée Watters, Isabelle Adjani et Uma Thurman.

Notre coup de cœur
 Le 24 hrs Glam Eyeliner. Super facile à appliquer avec son embout feutre en mousse, il existe en 6 nuances et ne bouge pas de la journée (21 $)



MARCELLE

Sa petite histoire
D'abord lancée par un médecin de Chicago pour répondre aux besoins de ses patientes allergiques aux cosmétiques, cette gamme arrive au Québec dans les années 70; depuis, elle y est entièrement fabriquée. Elle comprend désormais 200 articles de soin et de maquillage, distribués dans plus de 2000 pharmacies au pays.

Ce qui la démarque
Cette toute première gamme hypoallergène et non parfumée d'Amérique du Nord est encore aujourd'hui largement recommandée par les dermatologues.

Son produit-culte
La Crème hydratante, un incontournable de la marque, qui fait depuis longtemps le bonheur des peaux assoiffées. (16 $)

Notre coup de cœur

La BB crème baume beauté qui fait simplement tout à la fois. (23 $)



NACARA

Sa petite histoire
La première gamme de maquillage multiethnique a été conçue chez nous en 1999 par Caroline Coulombe, née d'un père afro-américain et d'une mère canadienne.

Ce qui la démarque
Une philosophie unique: faire en sorte que chaque femme puisse, grâce à ces produits, afficher ses couleurs avec fierté.

Son produit-culte
Le Fond de teint fluide, une formule hydratante qui illumine instantanément les peaux foncées. (20 $)

Sa plus grande fan
Mélanie Renaud.

Notre produit coup de cœur
Les rouges à lèvres, pour leurs couleurs intenses, leur formule riche en pigments et leur tenue longue durée. (10 $ dans les pharmacies)

Pour comprendre la cosméto bio, nous avons posé 10 questions à un pro! Cliquez ici pour tout comprendre.

Vous avez 30 ans et encore des boutons? Voici tout ce qu'il faut savoir pour s'en débarrasserà jamais.



Photo:
Studio André Doyon

 

Commentaires
Partage X
Maquillage

Les cosmétiques faits ici