Maquillage

Le maquillage minéral pour la santé de notre peau

Auteur : Elle Québec

Maquillage

Le maquillage minéral pour la santé de notre peau

Le maquillage minéral séduit de plus en plus de femmes et d'hommes, car il a l'avantage de pouvoir être utilisé sur tous les types de peaux, est naturel à 100%, offre une protection solaire quotidienne et donne un teint unifié et lumineux. Il fait fureur chez les vedettes et les artistes maquilleurs. Mais au-delà de la tendance, qu'en est-il de cette poudre ? Et est-elle supérieure au maquillage traditionnel?

Les origines du maquillage minéral

Le maquillage minéral, créé à partir de minéraux micronisés naturels à 100%, naît aux États-Unis il y a presque 40 ans. Il est testé, puis rapidement adopté par les professionnels de la télévision pour obtenir un résultat dit «HD» (haute définition), car il est moins perceptible à l'écran que le maquillage classique.

Pendant un temps, le secret des vertus du produit est jalousement gardé, et celui-ci est réservé aux célébrités du cinéma, de la télévision, des magazines de mode et des photos d'art. Mais la réputation, la nouveauté et la grande polyvalence du maquillage minéral suscitent un tel engouement au sein de la communauté artistique qu'il est vite réclamé par le grand public. Il remporte rapidement un vif succès.

Le maquillage minéral est composé de purs minéraux terrestres et marins, notamment de dioxyde de titane et d'oxyde de zinc, un écran solaire et un anti-inflammatoire naturels. Ces ingrédients sont finement moulus avant d'entrer dans la composition des produits cosmétiques. Les poudres à privilégier sont exemptes de teintures, de talc, d'huiles minérales et de parfums.

Les bénéfices du maquillage minéral

Le maquillage minéral offre de multiples bienfaits pour la peau, peu importe sous quelle forme il est utilisé: cache-cernes, ombres à paupières, fond de teint, fard à joues, etc. On comprend pourquoi c'est le truc de l'heure en cosmétologie. Ces produits:

  • Offrent une protection efficace contre les UVB et UVA à large spectre; leur FPS peut atteindre jusqu'à 30;
  • Sont anti-inflammatoires: ils calment et apaisent la peau irritée;
  • Sont hydrofuges;
  • Offrent une parfaite couvrance en cas d'affections cutanées, comme l'acné, l'acné rosacée et les rougeurs apparues à la suite d'exfoliations chimiques et de traitements au laser ou à la lumière pulsée;
  • Sont exempts de tout élément bactériologique, donc sans conservateurs;
  • Se composent de minéraux inertes qui ne favorisent pas le développement des bactéries;
  • Ne sont pas testés sur les animaux;
  • Sont sans nocivité pour l'environnement;
  • Protègent contre la pollution atmosphérique.

Le confort

Le minéral est très agréable à porter, car il est léger, non collant et non irritant, comme un voile qui protège des agressions environnementales. Sa formulation sans parfum ni huile confère à l'épiderme une texture douce et veloutée. Sa tenue est irréprochable même s'il fait chaud, et il laisse parfaitement respirer la peau.

Comme une deuxième peau

De par leur composition naturelle, les poudres minérales s'avèrent idéales pour les épidermes sensibles ou fragilisés. Elles sont aussi excellentes pour les peaux mixtes ou grasses, puisqu'elles atténuent la dilatation des pores tout en absorbant le sébum tout au long de la journée, ce qui contribue à contrôler la brillance sans ternir le teint.

Le maquillage minéral est parfait pour camoufler les imperfections comme les cicatrices, l'acné et les rougeurs grâce à des pigments réflecteurs de lumière, qui ont des propriétés protectrices. Ces derniers créent un environnement non favorable aux bactéries, ce qui réduit les risques d'allergies.

Le minéral convient aussi aux hommes, qui peuvent l'utiliser pour dissimuler quelques boutons, des cicatrices, une coupure de rasoir ou masquer les signes de fatigue tout en bénéficiant d'une protection contre les UV.

Choisir un maquillage minéral

Le produit phare des gammes minérales est certainement le fond de teint. Il faut toujours opter pour un soin composé de purs minéraux sans autres additifs et, de grâce, épargner temps et argent en choisissant une poudre munie d'un FPS d'au moins 15.

Les poudres libres étalées à l'aide d'un gros pinceau procurent un effet des plus naturels, alors que les compactes appliquées au moyen d'un kabuki (pinceau rond qui ressemble à un blaireau) par petits mouvements circulaires donnent une couvrance plus soutenue. Pour obtenir un effet moins poudreux, on termine l'application par une bruine d'eau thermale, qui assure également une longue tenue au maquillage.

Le résultat final est sans aucun doute plus naturel qu'avec des produits traditionnels, puisque les minéraux se fondent dans la peau. De plus, ce n'est pas parce qu'ils couvrent moins qu'on n'aura pas un teint irréprochable. Le secret du minéral provient de la réflexion de la lumière, qui camoufle les imperfections en plus de donner bonne mine. Ce produit cumule les avantages. Et non, ce n'est pas de la poudre aux yeux!

Nos coups de cœur

Sunforgettable FPS 30, de Colorescience: une poudre libre offerte dans un tube à embout-brosse simple d'application et pratique pour les retouches.

Original FPS 15 Foundation, de BareMinerals: une poudre libre gagnante de nombreux prix.

PurePressed Base Mineral Foundation FPS 20, de Jane Iredale: une poudre compacte qui s'applique à sec ou à l'aide d'une éponge humide.

Référence
Clinique Rewind

Commentaires
Partage X
Maquillage

Le maquillage minéral pour la santé de notre peau