Maquillage

Le maquillage d'été

Imaxtree Photographe : Imaxtree Auteur : Elle Québec

Maquillage

Le maquillage d'été

Matifiez.
Pour éviter de briller comme un phare en pleine nuit, Eddie Maleterre, maquilleur officiel de L'Oréal Paris, conseille d'utiliser un produit matifiant à base de silicone avant le maquillage. «Le silicone capte la lumière et l'empêche d'être reflétée par la peau», explique-t-il. Sans compter qu'il permet au maquillage de tenir plus longtemps.

Attendez.
En matière de beauté, la précipitation ne donne jamais rien de bon. Si, en été, vous utilisez un hydratant, laissez-le bien pénétrer avant d'appliquer le fond de teint. La peau sera moins grasse et vous aurez moins l'impression de faire un gâteau à étages avec les couches successives de produits.

Méfiez-vous des produits à base d'eau.
C'est un mythe répandu: en été, nous dit-on, vaut mieux choisir des produits de maquillage à base d'eau qu'à base d'huile. Pas vraiment, soutient Eddie Maleterre: «Ce n'est pas logique. Un fond de teint à base d'eau n'est jamais hydrofuge!» Puisque la plupart d'entre nous transpirons quand il fait chaud, évitons ces textures qui ont tendance à couler avec la première goutte de sueur.

Privilégiez les textures fluides.
En été, la peau est plus hâlée, le teint plus uni. Pourquoi la recouvrir? Si vous avez des imperfections, contentez-vous de les cacher avec du fond de teint, sans en mettre sur tout le visage. Des fonds de teint fluides, légers et additionnés de pigments lumineux sont flatteurs pour tout le monde, en particulier sur les peaux mixtes. «Ils reflètent la lumière sur tout le visage et compensent pour la brillance de la zone T», explique monsieur Maleterre.

Utilisez des papiers absorbants
Ces papiers-calques sont recouverts d'une fine couche de poudre qui absorbe le reflet de la lumière sur le visage. Parfaits pour éponger le front et le nez en cours de journée.

Attention avec la poudre
Évitez d'en mettre sur une peau humide, puisque la poudre aura la fâcheuse tendance de coller et de moutonner. Épongez d'abord la zone luisante avec un papier absorbant, puis appliquez une fine couche de poudre translucide.

Photo: Imaxtree.com

 

LA SUITE: Les crèmes teintées

Apprenez la vérité sur les crèmes teintées
Elles ne camouflent rien du tout. «C'est très bien si on a un joli petit hâle qu'on peut mettre en valeur, explique Eddie Maleterre, parce que cela donne un effet bonne mine très naturel.» À utiliser en combinaison avec un cache-cernes.

Apprivoisez les produits hydrofuges.
Si vous pensez que les mascaras, les crayons et les fonds de teint hydrofuges sont inconfortables et difficiles à enlever, c'est que vous n'avez pas acheté un produit hydrofuge depuis dix ans. Aujourd'hui, les formules se sont raffinées, des ingrédients hydratants y ont été ajoutés et des démaquillants bi-phasiques ont été inventés. De quoi se débarrasser d'un mascara tenace rapido presto.

Laissez la peau bronzée parler d'elle-même.
Un font de teint par-dessus une peau bronzée peut rapidement virer au gris. Et quand la peau est bronzée, cela ne sert à rien de la recouvrir! Profitez plutôt du beau temps pour la laisser respirer.

Personnalisez votre fond de teint.
L'été, notre teint change légèrement de coloration d'une semaine à l'autre. Si vous vous trompez en achetant un fond de teint trop pâle ou trop foncé, ne le jetez pas! Faites comme les maquilleurs professionnels et mélangez-le avec un autre sur le dos de votre main pour obtenir la teinte idéale. Le procédé se fait par tâtonnements au début, mais on devient vite experte ès dosage. Certaines compagnies nous facilitent la vie en proposant des fonds de teint qui contiennent deux teintes différentes, à ajuster selon notre carnation du moment.

Adoptez les couleurs vives.
L'été, c'est le seul moment de l'année où l'on peut se permettre un crayon turquoise pour les yeux ou un rouge à lèvres orange. Alors pourquoi ne pas oser? Rien ne ressort aussi bien sur une peau hâlée qu'une couleur électrique!

Soyez logique en maniant la poudre bronzante.
Le soleil ne frappe pas partout également, alors pourquoi balayer uniformément la poudre bronzante sur le visage? «En faisant cela, les femmes se vieillissent et se ternissent», dit Eddie Maleterre.

  • Règle no 1: ne choisissez pas une poudre trop mate, qui affadit le teint.
  • Règle no 2: secouez le pinceau pour en enlever l'excédent.

    Balayez-le ensuite sur les zones où le soleil frappe en premier: le haut des pommettes, l'arête du nez, le haut du menton et du front. Puis, estompez.
  •  

     

    Coiffure-ete.jpgComment prendre soin de ses cheveux pendant l'été?

    Commentaires
    Partage X
    Maquillage

    Le maquillage d'été