Dans les années 1980, la mode est au bronzage intense, synonyme de vacances luxueuses à l’autre bout du monde. Même Serge Gainsbourg le célèbre en chantant «Sea, sex and sun, le soleil au zénith». L’industrie cosmétique se met donc en quête de produits imitant cette mine dorée tant convoitée. Car jusqu’alors, «les femmes abusaient de fonds de teint pâteux et plus foncés que leur carnation pour paraître bronzées comme Joan Collins dans Dynastie», se souvient Olivier Échaudemaison, directeur de la création chez Guerlain. Or, en 1982, Dominique Szabo, alors directrice de la création du maquillage chez Guerlain, lance Terracotta, la première poudre bronzante compacte qui fait le teint hâlé comme s’il l’était naturellement. Fait intéressant: pour la créer, Mme Szabo s’est inspirée de la couleur ocre du sol marocain qu’elle avait foulé lors de ses vacances. Avec sa promesse de «trois semaines de bronzage en trois secondes», sa texture poudrée, son fini naturel et sa facilité d’application, la poudre Terracotta déclenche une révolution. D’autant que, pendant les années 1990, on prend conscience des méfaits des UV. La poudre bronzante devient vite la star des trousses de beauté. Toutes les grandes griffes lancent leur boîtier rond, si bien qu’aujourd’hui, chaque marque de maquillage propose une poudre de soleil, voire toute une gamme. À preuve, chez Sephora seulement, on recense plus de 50 références!

La recette exacte varie selon les marques et les propriétés de la terre de soleil (hydratante ou non, plus ou moins mate, carrément irisée, protectrice avec FPS…). Chez Guerlain, la liste des ingrédients est un secret d’État! De manière générale, disons que toute poudre bronzante digne de ce nom est composée de pigments (c’est-à-dire de l’oxyde de fer chauffé à différentes températures pour obtenir différentes nuances), d’huiles devenues de plus en plus volatiles avec les années et de poudres maintenant plus fines et transparentes pour gagner en naturel et en éclat.

Comme les formules, les teintes ont aussi évolué. Les femmes recherchent aujourd’hui la bonne mine plutôt que le bronzage outrancier. Résultat: les palettes de couleurs varient désormais des tons clairs pour blondes au teint diaphane, aux nuances très foncées pour brunettes au teint méditerranéen. Certaines déclinaisons proposent même une touche de rose pour un résultat plus rafraîchissant. À vos pinceaux. Prêtes? Maquillez!

Leçon d’application

On balaie le visage au gros pinceau, en insistant sur les pourtours et les parties bombées du visage (front, nez, menton). On trace un «3» en partant du front vers les joues, puis vers le menton en suivant l’os de la mâchoire. On descend ensuite délicatement le long du cou. Et on n’oublie pas l’arête du nez!

À DÉCOUVRIR:

Les coups de coeur beauté de Maripier Morin

Comment se maquiller lorsqu’on porte des lunettes?

Vidéo: les coups de coeur beauté de Valérie Roberts