Maquillage

L'art de maquiller la peau noire

Imaxtree.com Auteur : Elle Québec Crédits : Imaxtree.com

Maquillage

L'art de maquiller la peau noire

Règle no 1: unifier le teint

Pour Julie Cusson, une des caractéristiques fréquentes de la peau noire est la présence de zones où la peau est décolorée. Souvent plus pâles, parfois plus foncées, ces régions doivent d'abord être uniformisées. Pour ce faire, on choisit une crème teintée ou un fond de teint de la couleur dominante de la peau.

Règle no 2: commencer par la base

Première étape, l'application d'une base de maquillage. Elle réchauffe la peau, matifie le teint et rend l'application du fond de teint plus facile.

Règle no 3: opter pour des produits à base d'eau

Les peaux noires ont tendance à être grasses. Aussi, on prend soin de choisir un fond de teint ou un cache-cernes à base d'eau.

Règle no 4: privilégier les pigments rouges

Afin de mettre en valeur la carnation noire et obtenir un teint naturel, on a tout intérêt à choisir un fond de teint avec des pigments rouges ou brun-rouge. On bannit surtout les pigments de teinte olive, qui donnent un aspect terne à la peau noire. Si c'est possible, on teste la couleur du fond de teint près d'une fenêtre, à la lumière naturelle, pour trouver la teinte la plus proche de celle de notre peau.

Pour celles qui n'ont pas besoin d'un produit très couvrant, le port d'une simple crème teintée suffit pour unifier le teint et camoufler les légères décolorations. La règle des pigments rouges s'applique ici aussi (on choisit une crème teintée à base de pigments rouges et non olive).

 

Règle no 5: lumière sur les cernes

Pour cacher les creux et les cernes, rien de tel qu'un peu de lumière. Pour ce faire, on applique dans le creux et le coin interne de l'œil un cache-cernes d'un demi-ton plus clair que la couleur de notre peau.

Règle no 6: ne pas négliger la poudre

La poudre libre conclut l'étape du teint. Encore une fois, on privilégie les pigments rouges et on utilise une poudre dont la teinte est près de celle de notre peau.

Un truc pour les peaux mulâtres: utiliser la poudre bronzante. Les poudres aux accents dorés et bronze mettent en valeur ces jolis teints.

Règle no 7: privilégier les fards à paupières aux couleurs riches

«Oubliez les fards à paupières beige, roses ou bleu pâle, conseille Julie Cusson. Optez plutôt pour les teintes cuivrées, les pourpre, ou les bleus profonds et cendrés. Ces tons riches mettront en valeur vos yeux et votre peau.»

Et l'eyeliner noir, on essaie ou pas? Pour Julie Cusson, c'est une évidence: un traceur sombre est magnifique sur les femmes à peau noire. Suffit de penser à Naomi Campbell et son célèbre œil de biche. Au fait, a-t-on déjà vu cette beauté sans son trait de crayon noir?

Enfin, pour les grands soirs, on n'hésite pas à se faire un smoky eye. L'oeil charbonneux sied à merveille aux peaux foncées.

Règle no 8: maquiller les lèvres pour qu'elles ne se fondent pas dans le décor

Tout comme pour les yeux, on évite les tons pâles sur les lèvres. Pour une bouche belle et désirable, on mise sur les tons de prune. Effet sexy et naturel garanti! Et la règle tient tant pour le rouge à lèvres que pour le gloss.

Produits de pro pour maquiller la peau noire

 

cover-FX-peau-noire-200.jpgBase matifiante naturelle à base d'eau de Cover Fx, 37 $


Première étape d'un maquillage réussi, cette base laisse la peau satinée et uniformise le teint.

 

 

 

smash-box-peau-noire-200.jpgCrème teintée avec protection solaire Sheer Focus de Smashbox, 35 $

Légère, cette crème hydratante teintée et sans huile offre juste assez d'effet couvrant pour un maquillage d'aspect naturel. Une alliée indispensable dans un arsenal beauté.

 

 

 

 

 

 

NaturalFX-peau-noire-200.jpgFond de teint Total Coverage Cream Foundation FPS 30, de Cover Fx, 39 $

Véritable deux-en-un, à la fois correcteur et fond de teint, Total Coverage offre confort et douceur aux peaux sensibles. Et, comme il est offert dans plus de 30 teintes, difficile de ne pas trouver la sienne!

 

 

 

 

Poudre-pressee-peau-noire-200.jpg

Poudre pressée de Nacara, 19,99 $

Première ligne de maquillage multi-ethnique canadienne, Nacara a conçu cette poudre pressée ultrafine qui laisse un teint de velours tout en absorbant l'excès de sébum.

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Julie Cusson, artiste maquilleuse nationale de Chanel, pour ses précieux conseils.

 

 

 

À LIRE: Les meilleurs trucs pour sublimer les beautés d'ébène

 

 

 

 

 

 

Commentaires
Partage X
Maquillage

L'art de maquiller la peau noire