Maquillage
11 oct. 2010

Fond de teint: donner l'illusion d'un teint parfait

Par Marie-France Legault

Auteur : Elle Québec

Maquillage
11 oct. 2010

Fond de teint: donner l'illusion d'un teint parfait

Par Marie-France Legault

Couche de base

Pour un teint parfait qui ne vous laisse pas tomber avant la fin de la journée, on applique une base préparatoire de maquillage, les anglophones l'appellent Make-up Primer. Cette base prépare le visage avant l'application du maquillage en uniformisant le grain et les pores de votre épiderme, en lissant les ridules de sorte que votre mine soit la plus uniforme possible.

En plus de faire un visage sans défaut, cette étape est essentielle pour une parfaite tenue du maquillage tout au long de la journée; la texture de la peau et les crèmes hydratantes utilisées avant l'application du affectent l'application et la tenue du fond de teint. La base prépare le visage avant l'application du fond de teint, pour qu'il se fonde délicatement à la peau, pour un fini parfait.

Couleurs complémentaires

Plusieurs types d'irrégularités viennent engorger notre peau. L'artiste - camoufleur prend en première considération la couleur de la zone à dissimuler et rechercher dans sa palette la couleur complémentaire.

Les imperfections rouges et rosées telles que la couperose et les zones très réactives doivent être neutralisées avant l'étape camouflage. Il faudra appliquer une base de teint ou un correcteur de couleur verte sur les parties problématiques. Le vert, couleur complémentaire du rouge, se chargera parfaitement d'atténuer les rougeurs et de masquer les défauts. Pour les taches ou les cernes bleutés, la couleur complémentaire jaune contribuera à les voiler. Un boitier vous offrant une palette de trois à cinq couleurs vous aidera à harmoniser votre teint.

Masquer les cernes

Problèmes des plus répandus, les cernes creusent le visage et donnent un air fatigué. L'anticernes est votre allié no 1 et est un des produits les plus appréciés dans les cosmétiques qu'on apporterait sur une île déserte! Les formules stick sont plus collantes et couvrantes et adhèrent mieux à la peau, les fluides plus légers produisent un effet voilé. Optez, si possible, pour un produit qui améliore la microcirculation et l'hydratation. Aussi, certains produits ont des pigments réflecteurs de lumière qui illuminent le regard. Recherchez un demi-ton plus clair que votre carnation. Utilisez un pinceau et l'application devrait se faire par couches minces les unes par-dessus les autres pour un effet naturel. N'oubliez pas le coin interne de l'œil, en fait les abords du nez. Cet endroit rafraichit le regard et donne un bon coup de jeunesse!

Bouton? Si votre anticerne est trop liquide, il glissera tout simplement sur le bouton. Dans ces cas, vous aurez besoin d'un stick plus épais et dont l'adhérence est plus tenace. Appliquez-le et tapotez légèrement pour faire fondre et amalgamer à la peau.

Parlons fond de teint

En pompe, tube, pot, cake, perles, matifiant, hydratant, lissant, couvrance légère ou maximale, texture poudrée, mousse, satiné, bronzée, beige doré ou rose... autant de choix pour vous, selon vos goûts. En fonction des besoins de votre peau, votre choix se portera sur un produit traitant qui apporte éclat et luminosité, tout en réduisant l'apparence des imperfections avec une protection anti UV SPF 20, si possible. La couleur devrait se marier à votre carnation parfaitement sans aucune démarcation. L'application peut se faire au pinceau, avec une éponge ou du bout des doigts. Certains artistes maquilleurs privilégient l'utilisation des doigts qui réchauffent le fluide et le font fondre à votre peau, alors que d'autres ne jurent qu'avec un pinceau à fond de teint. À vous de trouver le support que vous préférez.

Le fond de teint est fait pour sublimer votre peau, donner un éclat lumineux et un fini resplendissant de fraicheur. Pour assurer une tenue optimale, appliquez de la poudre translucide pour fixer le tout.

Si vous avez des imperfections, misez à fond sur les nombreux produits beauté qui existent pour créer l'illusion d'une peau de rêve. Aussi, décidez d'insister sur un endroit qui vous avantage: un regard charbonneux ou un joli rose à lèvres, par exemple.

Source
Clinique Rewind

Partage X
Maquillage

Fond de teint: donner l'illusion d'un teint parfait