Maquillage

Conseils maquillage pour les yeux

Auteur : Elle Québec

Maquillage

Conseils maquillage pour les yeux

L'abc du mascara bien appliqué
Selon le type de mascara choisi, vous pouvez passer du look naturel à celui de femme fatale en quelques coups de brosse.

Pour commencer, déterminez la formule qui vous convient...

Le transparent souligne légèrement vos cils pour conférer un effet naturel.

L'allongeant allonge les cils comme s'ils avaient «poussé» en un clin d'oeil.

Volumisant donne du volume à vos cils grâce à sa formule hautement adhérente.

Avec fibres allonge vos cils et leur donne du volume en une seule étape. Certaines marques contiennent des fibres souples tandis que d'autres proposent d'appliquer une base fortifiante au préalable.

L'hydrofuge empêche le mascara de couler ou de faire des cernes. Pour éviter d'utiliser un démaquillant à base d'huile, optez pour le mascara Kiss Me qui enveloppe chaque cil d'une fibre résistante à l'eau et qui s'enlève facilement avec un tampon démaquillant imbibé d'eau chaude.


Après avoir choisi la sorte qui vous convient, suivez ces quelques conseils pour appliquer votre mascara comme une pro.

1) Utilisez un recourbe-cils pour donner une courbure à vos cils.

2) Appliquez la brosse de votre mascara à la base des cils, exécutez un petit mouvement horizontal de va-et-vient pour bien les saturer, puis retirez la brosse.

3) Si vous désirez appliquer du mascara sur vos cils inférieurs, servez-vous de la pointe de votre brosse.

4) Conservez les brosses de vos vieux tubes et utilisez-les pour enlever le surplus de mascara.

Merci à Jessica Manzo, Maquilleuse professionnelle, copropriétaire du salon de maquillage Divine & Cybèle.

Photo: Leda & St.JacquesQuelle est la bonne technique pour appliquer le eyeliner?

Tout d'abord, on doit choisir la formule qui convient.

1. Eyeliner liquide à pointe souple: il permet de contrôler l'épaisseur de la ligne, mais exige du doigté à l'application.

On aime: le Traceur liquide hydrofuge, de Maybelline New York et le Eye-liner fluide intense, de Chanel.

2. Eyeliner liquide à pointe rigide: sa pointe feutre facilite l'application, mais crée un tracé plus épais.

On aime: le Eyeliner liquide, d'Artdeco et le Stylo eye-liner liquide, de Chanel.

3. Eyeliner crémeux en pot: nécessite l'utilisation d'un bon pinceau et demande une grande dextérité. Astuce: pour tracer une ligne impeccable, on mouille d'abord le pinceau!

On aime: le Eyeliner crème longue tenue, de Benefit et le Fluidline, de M.A.C.

On peut aussi créer un eyeliner très pigmenté en déposant une goutte d'eau dans un coin de la pastille d'un fard à paupières et en en faisant l'application au pinceau. Il est important de toujours mouiller la pastille d'ombre au même endroit pour ne pas altérer le pigment.


La technique d'application

• On dessine un fin pointillé le long de la racine des cils.

• On remplit le tracé en s'assurant de créer une ligne fine, qu'on pourra élargir par la suite.

• Dans le cas de bavures ou pour créer un effet fumé, on fond le trait avec le doigt. Attention: si on opte pour une formule hydrofuge, on fait vite, car le produit sèche rapidement et peut difficilement être corrigé par la suite.

• Pour assurer une longue tenue, on superpose un fard à paupières de la même teinte.

En général, l'eyeliner se porte uniquement sur la paupière supérieure, sauf dans le cas de paupières tombantes, où il vaut mieux l'éviter pour ne pas alourdir davantage la paupière.



MERCI à Julie Chabot
Salon de maquillage Divine & Sybèle
407, rue McGill, Montréal
Tél.: (514) 842-2555
Quelles sont les règles de base pour maquiller les yeux?
Pour effectuer un beau maquillage des yeux et donner de la dimension au regard, il importe de travailler avec des ombres à paupières de trois degrés de couleurs.

  • Pâle
    On opte pour un fard crème rosé, pêche ou de toute autre couleur pâle pour bien éclaircir les paupières. On applique la couleur de base sur l'ensemble de la paupière mobile, en déposant l'ombre au centre de la paupière et en la fondant vers l'extérieur. Attention: éviter le rose ou le pêche lorsqu'on est fatigué, car ces teintes accentuent le rouge de l'oeil.
  • Moyen
    On utilise une ombre à paupières de même teinte, mais légèrement plus foncée, qu'on dépose au creux de l'arcade sourcilière, en partant de l'extérieur et en créant un léger dégradé vers l'intérieur. Pour un effet bonne mine instantané, on utilise notre fard à joues ou un fard de couleur identique au blush.
  • Foncé
    On souligne la racine des cils avec une ombre à paupières, un crayon khôl ou un eyeliner de couleur foncée, qu'on applique par petites touches en partant de l'extérieur de l'oeil vers l'intérieur. Le but? Dessiner une ligne plus large au coin externe et quasi inexistante au coin interne. On utilise ensuite notre doigt ou un coton-tige pour fondre la ligne et estomper les démarcations.

    En touche finale, on frise nos cils supérieurs avec un recourbe-cils et on les gaine d'une couche de mascara.


    MERCI à Julie Chabot
    Salon de maquillage Divine & Sybèle
    407, rue McGill, Montréal
    Tél.: (514) 842-2555
  • Illuminer le regard
    Pour accrocher la lumière au regard et ainsi créer l'illusion d'un regard plus jeune, vous pouvez vous y prendre de trois façons. Les voici.

    1. En mettant à profit la technique du contraste, c'est-à-dire en soulignant le pourtour de l'oeil avec une ombre à paupières ou un crayon de couleur sombre qui convient à votre carnation (brun, marine, noir, violet, etc.). Ainsi contournés, les yeux paraîtront plus grands et le blanc de l'oeil plus blanc. Attention: le maquillage dit «charbonneux» peut ne pas vous convenir, surtout si vous avez de petits yeux.

    2. En appliquant sur la paupière mobile un fard à paupières blanc aux reflets bleu cyan (comme le blanc des yeux des enfants) qui ne soit pas nacré. Le but? Éliminer l'ombre qui se forme au contour de l'oeil et attirer la lumière au regard.

    3. En dessinant un trait sur le bord interne de la paupière inférieure avec un crayon blanc, possédant une légère touche de bleu pâle. Le trait blanc-bleu aura pour effet d'agrandir l'oeil et d'adoucir la teinte rougeâtre des yeux fatigués.

    Finalement, une petite mise en garde: certains maquilleurs conseillent d'appliquer une petite touche de blanc (illuminateur de teint, fard blanc, etc.) dans le creux interne de l'oeil. Sachez que cette technique ne convient pas à tout le monde, car du blanc à cet endroit précis peut accentuer un nez proéminent ou les cernes sous les yeux.

    Source: Jacques Lee Pelletier, styliste beauté

    Quels sont les types d'ombres à paupières? Lequel choisir pour assurer une longue tenue?

    Sur le marché, on retrouve deux grandes familles de fards à paupières:

    Les fards secs
    Les ombres en poudre mates se révèlent idéales pour les maquillages de jour, car elles créent un effet sobre et opaque. Quant aux fards nacrés, ils donnent de la brillance au regard, tout en subtilité, à condition d'opter pour un produit de qualité, avec de fines paillettes. Dans cette famille, on retrouve également les poudres libres pailletées, qui conviennent aux maquillages de soirée. Dépourvus de corps gras, ces fards offrent une excellente tenue et conviennent davantage aux paupières huileuses.

    Astuce: on crée un eyeliner très pigmenté en déposant une goutte d'eau dans un coin de la pastille d'ombre à paupières. Attention: toujours mouiller l'ombre au même endroit pour ne pas altérer le pigment.

    Les fards gras
    Les ombres crème sont généralement nacrées et s'appliquent en transparence pour un maquillage des plus naturels. Malheureusement, ces fards ont tendance à bouger au cours de la journée. Il est donc important de les fixer avec une ombre en poudre, de préférence libre ou nacrée pour conserver la luminosité.

    Pour assurer la tenue d'un fard lorsqu'on a les paupières huileuses ou les yeux larmoyants, on matifie la paupière avec un cache-cerne et un nuage de poudre, puis on utilise un fard sec et mat. Une autre solution? On applique une base d'ombre à paupières, comme celle d'Artdeco ou la Peinture Bare Canvas, de M-A-C.


    MERCI à Julie Chabot
    Salon de maquillage Divine & Sybèle
    407, rue McGill, Montréal
    Tél.: (514) 842-2555
    Pouvez-vous me suggérer un bon démaquillant pour les yeux?
    Tout d'abord, il importe de choisir la formule adéquate. En général, les lotions sont à préconiser, car elles conviennent autant aux yeux sensibles qu'aux porteurs de lentilles cornéennes. Cependant, pour déloger le mascara hydrofuge, seules les formules biphasées (à base d'huile) sont vraiment efficaces. Le hic: ces démaquillants ne conviennent pas aux yeux sensibles. Dans ce cas, mieux vaut opter pour le Kiss Me, un mascara qui enveloppe chaque cil d'une fibre résistante à l'eau et qui s'enlève facilement avec un tampon démaquillant imbibé d'eau tiède.

    La bonne technique

  • On verse un peu de produit sur un tampon démaquillant et on le dépose quelques secondes sur l'oeil fermé pour laisser le temps au produit de diluer le maquillage.
  • On essuie la paupière mobile du haut vers le bas et de l'intérieur vers l'extérieur en exécutant une légère pression, puis on glisse le tampon sur le dessus des cils, de la racine à la pointe.
  • On répète ces étapes jusqu'à ce qu'il ne reste plus de traces de maquillage et on change de tampon aussi souvent que nécessaire.
  • On utilise un démaquillant biphasé? Alors, on élimine les traces d'huile avec un coton imbibé de lotion démaquillante pour éviter les paupières gonflées au réveil!

    Les bons choix

    Formule régulière
  • Lotion démaquillante au bleuet, de Klorane
  • Lotion démaquillante adoucissante, du Laboratoire Dr Renaud (en institut, 1 800 361-0352)

    Formule biphasée
  • Lotion démaquillante au bleuet waterproof, de Klorane
  • Démaquillant yeux intense, de Chanel



    MERCI À Julie Chabot
    Salon de maquillage Divine & Sybèle
    407, rue McGill, Montréal
    Tél.: (514) 842-2555
  • Commentaires
    Partage X
    Maquillage

    Conseils maquillage pour les yeux