Vous avez une peau acnéique? Avant de vous maquiller, commencez par vous observer: avez-vous la mauvaise manie de passer sans cesse vos mains dans votre visage? Ou encore, portez-vous une frange à la Justin Bieber? Si oui, il faudrait revoir vos habitudes et vos choix en matière de coiffure. C’est que nos mains et nos cheveux transportent saletés et sébum (et du sébum, la peau en produit déjà son lot!) Rappelez-vous: la guerre aux boutons commence par une attention minutieuse pour votre peau.

Nettoyer, exfolier, hydrater: le trio qui marche

Julie Cusson, artiste maquilleuse nationale de Chanel, insiste: «Les peaux qui souffrent d’acné ont encore plus besoin d’être chouchoutées». Alors ne sautez surtout pas l’étape du nettoyage ou de l’hydratation le matin ou le soir! Et ne craignez pas l’exfoliation: on trouve sur le marché des produits nettoyants doux et non agressifs pour les peaux acnéiques.

L’emploi d’un tonique peut aussi s’ajouter à votre rituel de beauté, mais attention au niveau d’astringence – le but étant de ne assécher la peau. Appliqué après le nettoyage, le tonique resserre les pores de la peau et la prépare à recevoir le soin hydratant. Pour terminer, choisissez un hydratant adapté à votre peau, à base d’eau. Bien sûr, on évite les bases à l’huile.

Étape maquillage: on joue d’astuce!

Comment tricher, lorsque l’on souffre d’acné? Julie Cusson est formelle: «En attirant l’attention ailleurs que sur nos boutons!» Son truc: si les vilains boutons se situent surtout au menton, on met l’accent sur nos yeux. Si, au contraire, ils ont choisi de s’établir sur notre front, on maquille davantage nos lèvres.

Et puis, on prépare sa peau, en commençant par une base de maquillage. On a tout intérêt à ne pas escamoter cette étape, car la base procure un effet matifiant et unifie le teint. Sans compter qu’elle fait tenir le maquillage encore plus longtemps! La peau, tel un canevas, est maintenant prête pour le fond de teint.

 

Quel fond de teint choisir quand on a des problèmes d’acné?

Dans sa pratique, notre experte a souvent eu l’occasion de maquiller des peaux acnéiques, et selon elle, le meilleur fond de teint se présente sous forme de compact. Plus efficace qu’un fond de teint liquide, le compact offre les avantages du fond de teint et de la poudre combinés. On peut l’utiliser sec pour un effet couvrant minimal ou pour faire des retouches, ou avec une éponge mouillée pour mieux couvrir les imperfections.

Quant aux autres types de fond de teint, la version liquide n’est pas recommandée en raison de son manque de tenue. Julie Cusson ne recommande pas davantage les poudres minérales, car en raison de leur composition, elles donnent de la lumière et du relief au teint, surtout quand on a les pores dilatés. Le contraire de l’effet recherché, en somme!

Doit-on faire une croix sur les fards nacrés?

Non, surtout pas. Il suffit de jouer d’équilibre. Si les yeux sont très maquillés, les lèvres devraient être plus sobres et vice versa. Néanmoins, on fuit les textures irisées pour le fard à joues, car la peau a déjà assez tendance à être brillante dans cette zone.

Trucs de pro

On évite…

  • les fonds de teint en crème
  • les fonds de teint à base d’huile
  • les poudres minérales

On privilégie…

  • les produits de soin à base d’eau
  • le font de teint compact

 

Produits de pro

ClearPrepFX-200.jpgBase matifiante de Cover Fx, 39 $

Incolore, cette base matifiante convient aux peaux sensibles et élimine l’effet de brillance.

 

 

cargo-200.jpgBase matifiante Blu-RayMC High Definition Mattifier de Cargo, 28 $

Cette gamme de produits, conçue pour les maquilleurs professionnels, est aussi offerte au grand public.

 

 

 

 

 

 

 

 

chanel-200.jpgFond de teint mat lumière de Chanel, 63 $

À utiliser sec ou mouillé, ce fond de teint offre une action couvrante exceptionnelle. Plus cher que d’autres fonds de teint compacts de marques populaires, il vaut son prix!

 

 

 

 

 

Merci à l’artiste maquilleuse Julie Cusson pour ses précieux conseils.

 

À LIRE: Des boutons à 30 ans