Maquillage

Comment bien appliquer le fond de teint?

Imaxtree.com Photographe : Imaxtree.com Auteur : Elle Québec

Maquillage

Comment bien appliquer le fond de teint?

Voici dix trucs de pros pour bien appliquer notre fond de teint.

1. On veille à ce que notre peau soit fraîchement exfoliée, propre et bien hydratée: le fond de teint ne remplace pas une bonne routine de soins. Pour optimiser la tenue du fard, on applique d'abord une base de teint.

2. Avant d'utiliser une poudre, on s'assure que les produits qu'on a appliqués au préalable ont été complètement absorbés. Sinon, gare au fini plâtré!

3. Peu importe la texture choisie, il faut éviter de former des couches épaisses de fard: ça souligne les imperfections et fige les traits.

4. Exception faite de la bruine et de la poudre minérale, tous les fonds de teint s'appliquent de la même manière. On en dépose sur les parties saillantes du visage - front, nez, pommettes, menton -, puis on étale le tout du bout des doigts, en allant du bas vers le haut et du centre vers l'extérieur du visage. On évite de repasser deux fois au même endroit afin de ne pas surcharger la peau.

5. Les fluides, les crèmes et les mousses peuvent aussi être appliqués au pinceau ou avec une éponge afin d'obtenir plus de couvrance et une meilleure uniformité. On effectue des mouvements du bas vers le haut et du centre vers l'extérieur du visage.

6. Si la bruine est en aérosol, on la diffuse en faisant un rapide zigzag descendant du front vers le menton. Si on a plutôt un appareil compresseur, on effectue de petits gestes circulaires, en commençant par les contours du visage et en revenant vers le centre. Dans les deux cas, on tient le brumisateur à une bonne distance afin d'obtenir un résultat uniforme.

7. On a choisi une poudre minérale? On en dépose une petite quantité dans le couvercle du boîtier et on prélève les pigments avec un large pinceau de forme arrondie. Après avoir secoué l'outil pour éliminer le surplus, on maquille la peau en faisant de légères rotations, en commençant par le centre du visage.

 

8. Peu importe le fond de teint utilisé, on prend soin de bien estomper la couleur. Comment? En tapotant le fard du bout des doigts à la lisière du front, des oreilles et de la mâchoire, ainsi qu'autour des sourcils et des ailes du nez.

9. Une touche finale: on balaie une poudre libre sur tout le visage afin de fixer les pigments.

10. Avant d'effectuer une retouche pendant la journée, on enlève les impuretés en tamponnant un mouchoir sur son visage.

Fond de teint: la nuance parfaite

Il y a deux facteurs à considérer pour trouver la couleur de fond de teint qui nous convient: l'intensité (de claire à foncée) et la teinte (rosée ou dorée). Voici quelques trucs pour faire le bon choix :
  • On magasine dans un endroit où il est possible de faire des essais. La plupart des comptoirs de beauté et des pharmacies proposent des produits à tester sur place ou des échantillons à emporter à la maison.
  • Pour s'assurer qu'on a la bonne nuance, on étale une goutte de fard sur la mâchoire, et non sur le poignet, puisque celui-ci n'a pas du tout la même couleur que le visage. Idéalement, on vérifie le résultat à la lumière du jour, en regardant dans un miroir situé près d'une fenêtre ou en allant à l'extérieur.
  • L'intensité de la teinte doit correspondre exactement à celle de la peau. Elle ne doit être ni plus claire ni plus foncée. Le rôle d'un fond de teint n'est pas de colorer, mais de couvrir et d'unifier.
  • Les personnes au teint doré ou olive, et celles qui bronzent facilement, se tourneront vers une nuance chaude comme miel, vanille, sable ou caramel. Celles qui ont une peau claire, rosée ou sujette aux rougeurs choisiront une teinte froide comme ivoire, porcelaine ou beige rosé.

 

Merci à Amélie Ducharme, maquilleuse professionnelle de CoverGirl, et à Eddie Maleterre, artiste maquilleur officiel pour L'Oréal Paris au Canada.

 

 

À LIRE: On a testé huit fonds de teint 

 

 

Commentaires
Partage X
Maquillage

Comment bien appliquer le fond de teint?