Maquillage
9 juil. 2013

Cheveux, maquillage et chirurgie esthétique : la beauté en chiffres

Par Angélique Martel

Studio Andr� Doyon Auteur : Elle Québec Crédits : Studio Andr� Doyon

Maquillage
9 juil. 2013

Cheveux, maquillage et chirurgie esthétique : la beauté en chiffres

Par Angélique Martel

Cheveux

70 % des Canadiennes préfèrent quitter la maison sans maquillage que sortir avec des cheveux négligés.

22 % des Canadiennes décident de changer la couleur de leurs cheveux à la suite d'un choc émotif.

47 % des femmes ont déjà pleuré après une coupe de cheveux ratée.

10 idées pour adopter les cheveux courts

 
Routine beauté

Pour 63 % des Canadiennes, le soin le plus important est la crème pour le visage.

70 % des Canadiennes francophones achètent des formules nettoyantes chaque année. Pourtant, seulement 41 % d'entre elles se nettoient le visage tous les jours.

53 % des Canadiennes portent du mascara chaque jour; 35 %, du rouge à lèvres; et 31 %, du fond de teint.

Pas facile de choisir un fond de teint qui convient! Seulement 15 % des femmes y parviendraient.

15 minutes. C'est le temps que passent 47,8 % des femmes devant le miroir chaque matin. Pendant ce quart d'heure, elles nettoient et hydratent leur visage, se coiffent et se maquillent. Seulement 19,5 % d'entre elles prendraient plus de 15 minutes à se préparer, et 23,4 %, 5 minutes ou moins.

Les conseils fond de teint des rédactrices beauté ELLE

Consommation

Dans le monde, on vend plus d'un flacon de Chanel no 5 aux 30 secondes, et un tube de Touche éclat, d'Yves Saint Laurent, toutes les 10 secondes.

Chaque seconde, 27 rouges à lèvres sont vendus dans le monde.

De leurs 16 ans à la fin de leur vie, les femmes investissent 13 365 $ en produits de beauté. Et selon la chaîne de parfumerie britannique Superdrug, qui a récemment mené une enquête et publié ses résultats dans le Daily Mail, c'est au mascara qu'elles consacrent la plus grosse part de ce budget, soit 3375 $.

Chaque seconde dans le monde, on utilise 800 cotons tiges, que ce soit pour se curer les oreilles, se maquiller ou nettoyer une bavure de mascara. Chaque année, 25,2 milliards de cotons tiges sont ainsi jetés.

Coup d'oeil sur les mascaras

 

Célébrités

Les finalistes aux Oscars se font coiffer en moyenne durant trois heures avant de fouler le tapis rouge.

Les actrices qui assistent à la cérémonie des Oscars investiraient en moyenne 35 000 $ dans leur mise en beauté, un montant qui inclut les frais de stylisme, de coiffure, de maquillage, de manucure et de pédicure, de vêtements et d'accessoires.

Pendant le Festival de Cannes, pas moins de 360 coiffures de stars sont réalisées, 300 mètres de rallonges capillaires sont posées, 20 000 épingles à chignon sont fixées et 210 produits coiffants (dont 90 fixatifs) sont utilisés.

Les plus beaux looks maquillage et coiffure du Festival de Cannes 2013

 

Chirurgie esthétique

En 2010, les Chinoises sont arrivées au 3e rang mondial des fanas du bistouri, après les Américaines et les Brésiliennes: elles ont eu recours à 1,3 million d'interventions chirurgicales esthétiques, principalement pour débrider les yeux et amincir le visage. Environ 70 % de ces opérations se dérouleraient de façon clandestine, d'où le nombre faramineux de plaintes pour opérations ratées (environ 20 000 par année).

Soins antirides sans chirurgie


Produits anti-âge

40 % des lectrices des magazines ELLE dans le monde sont intéressées par les reportages sur les pratiques anti-âge. Curieusement, ce sont surtout les plus jeunes qui aiment lire des articles sur le sujet.

114 milliards de dollars: c'est la somme que la population mondiale consacre chaque année en produits anti-âge. Les plus préoccupés par les pattes d'oie ou l'affaissement des traits? Les Américains, qui dépensent 34 % de cette somme astronomique.

Les conseils anti-âge des rédactrices beauté ELLE


Hommes

Les hommes nous donnent six ans de moins quand ils perçoivent des notes de pamplemousse rose dans notre sillage. Et six kg de moins lorsque nous nous aspergeons d'un floral épicé. Ils viennent vraiment d'une autre planète, non?

Parfum: trouver son essence

Partage X
Maquillage

Cheveux, maquillage et chirurgie esthétique : la beauté en chiffres