Maquillage
8 déc. 2011

Bottega Veneta: un parfum aristocratique

Par Angélique Martel

Imaxtree.com Auteur : Elle Québec Crédits : Imaxtree.com

Maquillage
8 déc. 2011

Bottega Veneta: un parfum aristocratique

Par Angélique Martel

La griffe italienne a vu le jour à Vicence en 1966 et est surtout connue pour ses sacs en cuir tressé selon la méthode intrecciato. Hyper discrète, elle a une devise éloquente: «Quand vos initiales suffisent.» Depuis ses débuts, Bottega Veneta s'emploie à définir le luxe en prônant un savoir-faire incomparable, une conception innovante et le recours à des matières haut de gamme. Rendue célèbre par sa maroquinerie, la griffe a élargi son champ d'activité et s'est lancée dans le prêt-à-porter en 2005. Sous l'égide de son designer Tomas Maier, qui est aux commandes depuis 10 ans, elle produit aussi depuis peu des bijoux, des meubles et des bagages. Nous avons rencontré ce couturier discret, tout en retenue, attentif aux moindres détails.

Pourquoi avoir attendu si longtemps avant de lancer une fragrance Bottega Veneta?

Nous rêvions d'un parfum qui corresponde étroitement à l'esprit de la maison, c'est-à-dire d'une eau raffinée, délicate et intemporelle. Pour réunir ces qualités et répondre aux désirs de nos clientes, il nous a fallu être patients.

Quelle est l'inspiration à l'origine de ce jus?

Au départ, il y a la campagne de la Vénétie. Au coeur de ce paysage de rêve, bercé par le chant des cigales, se dressent des villas anciennes aux boiseries qui craquent, aux fresques effacées par le temps, aux étagères remplies de livres rares. C'est tout cela qu'évoque le parfum Bottega Veneta.

parfum-veneta-150.jpgDe quoi est-il composé?

De notes chyprées et florales, ainsi que de notes de cuir. C'est une référence à la sensualité des sacs qui ont fait notre renommée. On y respire la bergamote italienne, le jasmin indien, le poivre rose brésilien et le patchouli indonésien.

Parfum Bottega Veneta (110$ le 50 ml d'eau de parfum; chez Holt Renfrew et dans certains magasins La Baie).

 

 

 

Comment cette fragrance reflète-t-elle l'esthétique de Bottega Veneta?

Sa composition est unique, raffinée et parfaitement équilibrée, à l'image des articles cousus main qui sortent de nos ateliers saison après saison. Son flacon, inspiré de la carafe italienne traditionnelle, est simple et harmonieux: il comprend une base texturée de motifs intrecciato et un bouchon cerclé d'un lien en cuir.

Pourquoi avoir choisi pour muse Nine d'Urso?

Son héritage familial fait écho à celui de la maison. Fille d'Inès de la Fressange et du marchand d'art italien Luigi d'Urso, elle a des traits aristocratiques et une beauté racée qui correspondent à ce que nous sommes.

Quelle est votre définition de la beauté?

Simplicité et authenticité. C'est en restant soi-même qu'on atteint un réel bien-être. Or, l'élégance et la beauté ne peuvent émaner que de cette profonde harmonie.

Bottega Veneta est synonyme de luxe et de tradition. Que représente pour vous cet héritage?

La pérennité. Les matières luxueuses et le travail impeccable traversent les modes et les époques. Quant à la tradition, elle nous incite à respecter le passé tout en cherchant constamment à nous dépasser. Quels couturiers vous inspirent? Yves Saint Laurent, qui a propulsé la mode jusqu'aux plus hautes sphères. Cristobal Balenciaga, qui a donné ses lettres de noblesse au mot «simplicité». Et Madame Grès, qui, avec ses célèbres drapés, a offert une leçon d'architecture à tous les couturiers.

 

À LIRE: Chanel 19: le nouveau parfum de Chanel

 

 

 

 

 

Partage X
Maquillage

Bottega Veneta: un parfum aristocratique