Maquillage

Beauté: les gourous des réseaux sociaux

Instagram @chrismcmillan Auteur : Elle Québec Crédits : Instagram @chrismcmillan

Maquillage

Beauté: les gourous des réseaux sociaux

Avant, pour remplir son salon, un coiffeur pouvait se contenter d'être bon. Maintenant, s'il a le moindrement d'ambition, être le meilleur ne lui suffit plus! Il lui faut aussi être le plus vu: maîtriser l'art du selfie avec ses clientes célèbres, pondre la formule qui fait mouche en moins de 140 caractères et diffuser des tutoriels vidéos. «Si une guerre a lieu en Afrique, mais qu'on ne la voit jamais aux nouvelles du soir, elle n'existe pas à nos yeux, même si des gens meurent par centaines», observe Luc Dupont, professeur au département de communication de l'Université d'Ottawa. «Dans l'industrie de la beauté, c'est la même chose: un expert qui serait absent des médias sociaux n'existerait pas sur le plan communicationnel.»

Certains sont donc passés maîtres dans l'art de se mettre en valeur. Comment? En donnant aux consommateurs exactement ce qu'ils désirent: des conseils, des explications, mais aussi du rêve et de l'inspiration. Tout ça, avec une petite touche spéciale: la fameuse aura de crédibilité que confère aux experts de la beauté la fréquentation assidue de gens connus.

PLUS: Phénomène: les stars de YouTube

«Aux yeux du public, avoir des clients célèbres est gage de compétence», confirme Madeleine Pastinelli, professeure au département de sociologie de l'Université Laval. «Si vous êtes le cardiologue du premier ministre, c'est que vous devez sans doute être le meilleur! On vous accorde d'emblée un talent ou une expertise que vous pourriez pourtant ne pas avoir du tout.»

Quand la visibilité rime avec  crédibilité

Coiffer Jennifer Aniston ou faire la coloration des cheveux de Lady Gaga donne donc un sérieux avantage aux fameux gourous de la beauté. Un tel atout révèle aussi leur sens du marketing, indispensable pour attirer les maisons de beauté, qui désirent plus que jamais s'humaniser et présenter leurs produits dans différents contextes pour donner envie de les acheter. «C'est beaucoup plus inspirant de suivre une personne qu'une chose. Donc, pour une marque, mieux vaut mettre son produit entre les mains d'un influenceur pour qu'on en perçoive tout le potentiel», souligne Jean-Philippe Shoiry, stratège médias sociaux et associé à l'agence Republik.

«Pour promouvoir un gel coiffant, par exemple, on crée du contenu avec un expert.» C'est indéniable: les grands noms des cosmétiques cherchent de plus en plus à s'associer aux talents capables de renforcer l'image qu'ils souhaitent projeter. «Selon l'équation du marketing, l'addition d'une bonne visibilité, d'une vraie expertise et d'un capital de sympathie génère des ventes, affirme Luc Dupont. Mais réunir les différents éléments de cette équation demande beaucoup de temps et d'énergie, car une réputation ne se bâtit pas en quelques heures sur les réseaux sociaux. Les marques préfèrent donc faire appel à des personnalités connues, qui allient déjà les trois atouts recherchés.»

PLUS: Blogues beauté: 5 blogueuses qui nous inspirent

Les créateurs de mode embauchent aussi ces influenceurs pour la même raison. Les maquillages, comme ceux imaginés par Pat McGrath pour le dernier défilé Givenchy, font quasiment plus de bruit dans les médias que les tenues de la griffe elles-mêmes!

Puissants et créatifs, les gourous 2.0 de la beauté font de leur personnalité une véritable force de vente. On choisit de les suivre pour ce qu'ils dégagent... Mais aussi parce qu'ils sont les meilleurs de l'heure.  

DÉCOUVREZ LES GOUROUS DE LA BEAUTÉ DANS LA GALERIE PHOTOS PLUS BAS!

À DÉCOUVRIR:
Célébrités: les icônes de la beauté séparées à la naissance
Beauté: les pros des stars à suivre sur Instagram
Les stylistes de stars à suivre sur Instagram

Galerie photos

prev next 1 de 9

Beauté: les gourous des réseaux sociaux

Gourou beauté: Chris McMillan, l'ami des stars

Sa bio C’est à lui qu’on doit le fameux dégradé mythique de Jennifer Aniston dans Friends, la coupe la plus reproduite de tous les temps. Inséparable de l’actrice, il fréquente aussi d’autres célébrités. Il a notamment réalisé le bob de Kim Kardashian et la coupe courte de Nicole Richie. Ses fidèles Outre les trois stars déjà citées, il n’est pas rare d’apercevoir dans son salon Kate Hudson, Heidi Klum, Julianne Moore, Julianna Margulies, Rita Ora, Shakira, Nicole Kidman, Courteney Cox ou Charlize Theron. Sa toile Son compte Instagram (151 000 abonnés) constitue un bon baromètre des tendances capillaires, car il y présente en primeur les coupes de ses clientes. Ses adresses @mrchrismcmillan sur Instagram, sous son nom sur Facebook, chrismcmillanthesalon.com pour un rendez-vous à Beverly Hills!

Par : Aline Pinxteren Source: ElleQuebec.com Crédits: Gracieuseté d'Instagram @mrchrismcmillan

Beauté: les gourous des réseaux sociaux

Gourou beauté: Madeline Poole, l'artiste

Sa bio L’ambassadrice mondiale de Sally Hansen ne s’intéresse aux ongles que depuis quelques années. C’est en observant le travail d’une manucure lors d’une séance photo à Los Angeles que cette artiste peintre miniaturiste et restauratrice de tableaux pendant ses études a eu une révélation: le nail art est dès lors devenu son obsession. Habile de ses mains et habituée à manipuler des pinceaux minuscules, elle peaufine son art en s’exerçant sur les ongles de ses amies, puis finit par séduire le monde entier avec ses microdessins tout en finesse. Ses fidèles Miley Cyrus et Michelle Williams adorent lui confier leurs griffes, les magazines s’arrachent ses services et la créatrice Stella McCartney n’a confiance qu’en elle pour ses défilés de mode. Sa toile En plus de ses vidéos explicatives sur de nombreux sites (Vogue et InStyle) ainsi que sur YouTube, Madeline affiche ses créations sur Instagram, au grand bonheur de ses 106 000 admirateurs. Ses adresses mpnails.com, @mpnails sur Instagram, @MPnails sur Twitter, MP NAILS sur Facebook, SallyHansenTV sur YouTube.

Par : Aline Pinxteren Source: ElleQuebec.com Crédits: Gracieuseté d'ELLE QUÉBEC

Beauté: les gourous des réseaux sociaux

Gourou beauté: Aura Friedman

Elle monte: La coloriste de Lady Gaga attire sur son compte Instagram les fanas de coloration à la recherche d’influences inspirantes.

Par : Aline Pinxteren Source: ElleQuebec.com Crédits: Gracieuseté d'Instagram @auracolorist

Beauté: les gourous des réseaux sociaux

Gourou beauté: Charlotte Tilbury, la femme d'affaires

Sa bio La belle Anglaise travaille très souvent en binôme avec le photographe Mario Testino, entre autres pour Vogue et Vanity Fair. Cette femme d’affaires avertie est maquilleuse depuis plus de 20 ans. Elle a donc décidé d’allier ses deux forces et de lancer sa gamme de cosmétiques éponyme, offerte depuis juin au Canada. Ses fidèles Amal Clooney, Ellie Goulding, Maggie Gyllenhaal et Sienna Miller l’engagent dès qu’elles doivent paraître sur un tapis rouge. Kate Moss, Rihanna, Penélope Cruz et Jennifer Lopez se fient également à son talent. Sa toile Sur son site et sur YouTube (où elle compte plus de 240 000 abonnés), ses tutoriels de maquillage – à la fois glamours et pratiques – font fureur. Son compte Instagram, où se succèdent photos de célébrités et de grands événements, fascine plus de 468 000 accros. Ses adresses charlottetilbury.com, @CTilburyMakeup sur Twitter, @ctilburymakeup sur Instagram et sur Snapchat, sous son nom sur Facebook, YouTube et Pinterest.

Par : Aline Pinxteren Source: ElleQuebec.com Crédits: Gracieuseté d'ELLE QUÉBEC

Beauté: les gourous des réseaux sociaux

Gourou beauté: Path McGrath, la pionnière

Sa bio Directrice du design de produit chez Procter & Gamble (CoverGirl, Max Factor), la maquilleuse anglaise imagine chaque saison, pour les plus grands défilés, des combinaisons de couleurs et de textures étonnantes. C’est en interprétant de façon spectaculaire les délires créatifs du designer John Galliano que cette autodidacte a vu sa cote de popularité grandir de façon exponentielle auprès du grand public comme des médias. Ses fidèles Les top-modèles mythiques des années 90 – Linda Evangelista, Amber Valletta et Naomi Campbell –, que Pat a tenu à inviter quand elle a été honorée par la reine d’Angleterre. Elle travaille aussi avec Oprah Winfrey et Madonna. Sa toile Incroyablement présente sur Instagram (413 000 abonnés) et sur Twitter (208 000 fans), elle a de très bonnes idées, comme ce concours tenu l’automne dernier: les candidats envoyaient la photo d’un maquillage qu’ils avaient réalisé, avec le mot-clic #BackstageWithPatMcGrath, et les meilleurs ont ensuite pu seconder Pat à la Semaine de la mode! Ses adresses @patmcgrathreal sur Instagram et Twitter, sous son nom sur Facebook.

Par : Aline Pinxteren Source: ElleQuebec.com Crédits: Gracieuseté d'Instagram @pathmcgrath

Beauté: les gourous des réseaux sociaux

Gourou beauté: Jean-François CD, l'ovni

Sa bio Quand il est question des gourous du maquillage au Québec, c’est souvent à Cynthia Dulude qu’on pense. Pourtant, Jean-François Casselman-Dupont affiche lui aussi des scores stupéfiants sur les réseaux sociaux. Popularité que pourraient d’ailleurs lui envier bien des pros internationaux des pinceaux. Cet artiste établi à Gatineau réalise sur lui-même des maquillages parfaitement maîtrisés et d’une étonnante originalité. Un personnage unique et haut en couleur dans le milieu de la beauté! Ses fidèles Marie-Mai et Karine Vanasse, respectivement porte-parole des marques Annabelle et Marcelle, font appel à lui avant chaque grand événement. Sa toile Les médias sociaux sont un terrain de jeu où il déploie sa créativité sans limites. Plus de 98 000 personnes sur YouTube et 28 300 sur Instagram sont époustouflées par ses métamorphoses. Ses adresses @jeanfrancoiscd sur Instagram et Twitter, jeanfrancoiscd sur YouTube, sous son nom sur Facebook.

Par : Aline Pinxteren Source: ElleQuebec.com Crédits: Gracieuseté d'Instagram @jeanfrancoiscd

Beauté: les gourous des réseaux sociaux

Gourou beauté: Lisa Eldridge, la touche-à-tout

Sa bio Magazines, campagnes de pub, tapis rouge… la maquilleuse est partout! Cette workaholic s’amuse aussi à revamper quelques grandes collections de cosmétiques. Après avoir collaboré avec Shiseido et No 7, elle vient d’être nommée directrice de la création maquillage chez Lancôme. Ses fidèles On les compte par dizaines chez les stars et les mannequins. Parmi celles-ci, mentionnons Daria Werbowy, Kate Winslet, Keira Knightley, Alexa Chung et Lily Collins. Sa toile La Britannique bat tous les records (354 000 abonnés sur Instagram, 314 000 sur Facebook, 410 000 sur Pinterest et 133 000 sur Twitter), mais c’est sur YouTube qu’elle donne sa pleine mesure avec plus d’un million d’abonnés. Ses tutoriels de maquillage, auxquels participent parfois des it-girls, fournissent des réponses à toutes nos questions beauté! Ses adresses lisaeldridge.com, @Lisa_Eldridge sur Twitter, sous son nom sur YouTube, Pinterest et Facebook, @lisaeldridgemakeup sur Instagram.

Par : Aline Pinxteren Source: ElleQuebec.com Crédits: Gracieuseté d'ELLE QUÉBEC

Beauté: les gourous des réseaux sociaux

Gourou beauté: Caroline Hirons

Elle monte: Cette spécialiste britanique des produits de soin nous enseigne, sur YouTube, l’abc d’une bonne routine beauté quotidienne.

Par : Aline Pinxteren Source: ElleQuebec.com Crédits: Gracieuseté d'Instagram @carolinehirons

Beauté: les gourous des réseaux sociaux

Gourou beauté: Taryn Multack

Elle monte: La New-Yorkaise, connu sous le pseudo de Miss Ladyfinger, propose des tutoriels de nail art chics et originaux, comme ceux qu’on voit sur les passerelles.

Par : Aline Pinxteren Source: ElleQuebec.com Crédits: Gracieuseté d'Instagram @missladyfinger

Commentaires
Partage X
Maquillage

Beauté: les gourous des réseaux sociaux