Maquillage

Beauté: comment briller sans maquillage

imaxtree.com Auteur : Elle Québec Crédits : imaxtree.com

Maquillage

Beauté: comment briller sans maquillage

Une question de préparation

Dans la foulée du courant « journée sans maquillage », la beauté dévoile son nouveau visage. On est de plus en plus nombreuses à refuser de se voiler la face de poudre et de pigments, pour laisser irradier notre vraie beauté. Mais pour que le striptease soit réussi, la mise à nue doit être savamment orchestrée. « Hydrater, pulper, illuminer. Ces trois verbes, il faut savoir les conjuguer à tous les temps quand on choisit de mettre son visage nu à l'avant-plan », soutient mordicus Soraya Qadi, maquilleuse et coiffeuse de plateau.

Hydrater

Case départ: l'hydratation. « C'est la base, autrement la mine grise nous colle à la peau et on a l'air triste », admet Soraya. Avant de s'exécuter - et pour plus d'efficacité! - l'experte recommande d'abord d'exfolier visage, cou et décolleté. « Le gommage active la circulation sanguine et nous donne illico un joli teint rosé, reconnaît la maquilleuse. Mais attention: on s'en tient loin si l'on a l'épiderme fin, sensible ou sujet à la rosacée, au risque de rougir de honte ».
Après coup, on se crème, mais en usant de doigté. « Pour que notre peau reste saine et nette, on choisit des hydratants adaptés à notre condition cutanée, nous prie Soraya. Et pour un joli résultat, on fragmente ses habitudes de beauté ».

1) Le contour de l'œil se doit d'être adouci par tapotements, au moyen d'un soin ciblé (c'est ce qui permet aussi, au passage, de le lisser, de l'éclaircir et de le dégonfler).

2) Comme elle est propice à la luisance, la zone « T » (front, nez, menton) gagne quant à elle à être enduite d'un gel ou d'un sérum léger. Quant aux joues et au cou, un traitement plus nourrissant permettra de mettre fin au dessèchement.

3) Au final, on nourrit les lèvres d'un baume, pour soigner les gerçures, flatter leur galbe et mieux révéler leur couleur naturelle.

 

Pulper et illuminer

« Quand on laisse les fards de côté, notre meilleur atout reste notre faciès, reconnaît la maquilleuse. Pour être belle au naturel, on a donc intérêt à savoir bien mettre en relief la structure de notre visage ». Pour y arriver, Soraya recommande de s'armer d'un enlumineur (huile ou lotion irisée de nacres). « Son chatoiement a le chic de mettre en sourdine nos petits défauts (sillons, boutons), et en avant-plan, nos points forts (volumes) », admet l'experte. On dégaine donc notre enlumineur et on le chatouille au pinceau plat, sur les bombés du faciès: le sommet des joues, l'ourlet des lèvres, le coin des yeux, l'arrête du nez et la pointe du menton. « On gagne aussi à en enduire légèrement nos sourcils brossés et nos cils recourbés, pour faire pétiller notre regard, sans fard, ni mascara », conseille Soraya.

Et pour créer une sorte de fil conducteur, la pro nous recommande également de jouer la carte de la brillance capillaire, en usant entre autres de sérum luminescent ou de vaporisateur iridescent. « Quand des mèches lustrées encadrent le visage, ça crée un effet halo, qui nous fait resplendir d'éclat », conclut Soraya.

Commentaires
Partage X
Maquillage

Beauté: comment briller sans maquillage