Maquillage

Bals et mariages: bien choisir son maquillage

J.Crew Auteur : Elle Québec Crédits : J.Crew

Maquillage

Bals et mariages: bien choisir son maquillage

1. On mise sur le teint

On veut un teint rayonnant, c'est l'objectif principal! «La clé pour l'obtenir, c'est une bonne base perfectrice. Ce produit magique unifie le teint et fait tenir le maquillage bien plus longtemps. Certaines bases atténuent même les rougeurs au passage», explique le pro.

2. On sculpte

Depuis que Kim Kardashian, Jennifer Lopez et les autres bombas hollywoodiennes s'y sont mises, le succès du contouring ne se dément pas. L'idée? Sculpter son visage entre zones d'ombre et zones de lumière à l'aide de poudres sombres et d'autres plus claires. Généralement, on pose de la poudre bronzante mate dans le creux des joues. On peut aussi utiliser la technique du «3» avec cette même poudre bronzante: on forme ce chiffre au pinceau en partant de la ligne du front, près des cheveux, puis en dessinant un demi-cercle jusque sous la pommette, avant de terminer le second demi-cercle sous la mâchoire. «Si on a un long front, on en met aussi près de la racine des cheveux pour le réduire, précise Jean-François CD. On applique ensuite une base illuminatrice irisée sur le haut de la joue, pour un effet plus pulpeux, sur l'arcade sourcilière, pour un lift instantané du regard, et sur le pont du nez.»

3. On se met en valeur

Pour un tel événement, il faut sortir de sa zone de confort! On s'autorise donc le maquillage plus prononcé d'un élément du visage... mais pas davantage: avec un smokey foncé, la bouche restera nue et, inversement, on privilégiera les tons neutres pour les yeux si les lèvres sont roses ou orangées. «On garde aussi en tête la règle des couleurs complémentaires, explique le maquilleur. Les ombres et les crayons dans les tons prune feront bien ressortir les yeux verts. Les yeux bruns seront magnifiés par les teintes dorées. Et les nuances cuivrées valoriseront particulièrement les yeux bleus.»

PLUS: Bals et mariages: 5 astuces pour réussir sa coiffure

4. On fixe

Le mot d'ordre: hydrofuge! Cela concerne le mascara, bien sûr, mais aussi le crayon sur la bouche: on dessine le contour des lèvres avant d'en remplir l'intérieur en hachurant. Il suffit ensuite de poser une légère couche de rouge à lèvres de la même teinte, qui bénéficiera ainsi d'une tenue longue durée. «Sur les paupières, une couche légère de base correctrice CC créera un effet mat qui accentuera la pigmentation des fards posés par la suite et leur offrira une meilleure adhérence», dit-il. On termine en vaporisant une eau minérale ou un spray fixant pour fondre les fards dans la peau. Le résultat final sera à la fois plus naturel et plus résistant.

On prévoit

On glisse dans son sac un crayon à lèvres hydrofuge plutôt qu'un rouge à lèvres, puisqu'il est plus tenace, et une poudre naturelle ou transparente HD, pour les retouches. «Par contre, on ne s'en sert qu'au bout de quelques heures: mieux vaut poudrer avec parcimonie, même sur une peau à tendance grasse, sinon le résultat paraîtra trop épais», conclut-il.  

À DÉCOUVRIR:
10 robes de mariage pour tous les budgets
Comment se faire un teint glowy, étape par étape
Maquillage: 5 conseils pour qu'il résiste à la chaleur

 

Commentaires
Partage X
Maquillage

Bals et mariages: bien choisir son maquillage