C’est quoi? 

«Je perçois cette coupe non genrée, intemporelle et évolutive comme une digne déclinaison du shag», fait observer David D’Amours, artiste Kérastase et propriétaire du salon Privé par David D’Amours, à Montréal. «On assiste en quelque sorte au retour du glam, de la souplesse et de la légèreté depuis que gagne en popularité ce long dégradé imparfait, qui ne demande qu’à ce qu’on y passe nos doigts toute la journée.»

Pour qui? 

Pour tout le monde, pourvu qu’on prenne le temps de travailler la désinvolture et le rebondi des ondulations pendant le coiffage. À propos du type de cheveux, David conseille de ne pas accentuer le dégradé des tifs lourds et corsés autant que celui des cheveux qui sont plus fins et légers. «Ça aidera à conserver du volume, ce qui est essentiel dans cette coupe.»

Sur les stars 

Tout en mouvement sur Farrah Fawcett, Pamela Anderson et Hailee Steinfeld; moderne et rock sur Miley Cyrus et Precious Lee; savamment ondulé sur Simone Ashley, Gwyneth Paltrow, Lily Collins, Jennifer Lopez et Jennifer Coolidge.

Version «vraie vie» 

La clé du succès de cette coupe flatteuse et tout en brillance réside dans sa mise en plis. «Tout est dans la douceur, dans les pointes à effet plume, le mouvement et la brillance des cheveux, qu’on obtient en prenant soin de sa chevelure et en la coiffant avec minutie», rappelle David.

Les étapes avec une brosse chauffante ou au séchoir 

«Sécher à 90 % la chevelure avant d’enrouler les cheveux, section par section, autour d’une brosse chauffante ou d’une brosse qu’on jumellera à la chaleur du séchoir pour les faire sécher. Épingler les boucles sur la tête à l’aide de petites pinces le temps qu’elles refroidissent.» 

Avec des bigoudis

«Sécher à 90 % la tignasse avant d’enrouler les mèches, section par section, autour des rouleaux chauffants, qu’on laissera en place le temps de terminer notre mise en beauté, comme nos soins pour la peau et notre maquillage.»

L’astuce 

«En maximisant la santé de nos tifs — en faisant des masques, en choisissant un shampooing adapté à notre chevelure, en utilisant un protecteur thermique et en refermant les cuticules avec un peu de sérum ou d’huile capillaire légère en finition —, on sauvera beaucoup de temps au moment de la mise en plis de cette coupe.» 

Rouleaux chauffants volumateurs Luxe Spécial Volume, densité et brillance, T3

 

Prix: 170 $

ACHETER

Sérum fortifiant anti-chute Genesis, Kérastase

 

Prix: 85 $

ACHETER

Huile parfumée pour les cheveux Chronologiste, Kérastase

 

Prix: 85 $

ACHETER